Pizza frite de Naples
Preparazione
Ces petites pizzas frites sont au cœur de la street food dégustée à Naples. À savourer sur le pouce en mode snacking, à l’apéritif ou pendant un repas classique, cette spécialité italienne gagne à être connue ! Grâce à cette recette de pizza frite de Naples, vous allez apprendre à préparer un plat italien typique, ludique et délicieux à déguster. Tous en cuisine !
Partagez la pâte en plusieurs petites portions égales.
L'astuce Miamissimo
Pour ce faire, il suffit de détacher des morceaux de pâte et de les rouler en boules régulières de la taille d’une balle de golf. Si vous utilisez une pâte toute prête, étalez-la sur son papier cuisson et taillez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.
Étalez les boules de pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné. Pensez également à fariner le rouleau, pour éviter que la pâte ne colle dessus.
Équipez-vous d’une grande poêle de type wok, faites chauffer de l’huile d’olive pour pouvoir y faire frire les disques de pâte. Vous pouvez également utiliser de l’huile de friture classique.
Déposez les disques dans l’huile de friture bien chaude et laissez-les cuire en les retournant jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C, idéalement en fonction grill.
Coupez la Mozzarella Cucina Galbani en tranches et coupez le jambon et la boule de Mozzarella en dés fins.
Une fois bien dorés, sortez les petits tas de pâte cuite et déposez-les sur un papier absorbant puis, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, que vous mettrez au four.
Mais avant de passer à la cuisson, garnissez chaque fond de pizza de sauce tomate, d’une tranche de Mozzarella Cucina Galbani, de petits morceaux de jambon blanc. Finissez par quelques dés de Mozzarella boule Galbani.
Enfournez ces mini-pizzas pendant quelques minutes pour faire fondre la Mozzarella.
Laissez reposer quelques instants, avant de saupoudrer chaque mini-pizza avec un peu de basilic ciselé.
Dégustez encore chaud et appréciez vos pizzas napolitaines.
Bravissimo !
L'astuce Miamissimo
En vous y prenant un peu à l’avance, vous pouvez facilement préparer votre pâte à pizza maison. Mettez 250 grammes de farine en puits sur votre plan de travail, ajoutez une bonne cuillère à café de levure boulangère (vous pouvez diluer votre levure du boulanger dans de l’eau tiède pour qu’elle se mélange mieux à la farine) du sel et un filet d’huile d’olive. Pétrissez à la main en ajoutant de l’eau peu à peu jusqu’à obtention d’une consistance souple mais ferme. Laissez reposer à couvert et au tiède pendant au moins une heure avant d’utiliser la pâte pour confectionner les pizzas de votre choix.
L'astuce Miamissimo
Pour une recette encore plus délicieuse, n’hésitez pas à préparer votre propre sauce tomate maison. Elle prendra un peu de votre temps en cuisine, mais cela en vaut la peine. Facile à réaliser, cette sauce tomate maison n’en sera que meilleure. Vous n’aurez plus qu’à rougir de plaisir !
Côté ingrédients, vous aurez besoin de :
– 1,5 kg de tomates italiennes
– 1 oignon
– 1 bouillon de viande
– 1 peu d’huile d’olive (italienne)
– Basilic et origan
– Sel
– Le petit truc qui change tout : une pincée de sucre
Pour la préparation, lavez puis blanchissez les tomates, en les plongeant quelques instants dans de l’eau chaude. Grâce à cette opération, vous pourrez facilement retirer la peau des tomates avant de les couper en morceaux en enlevant le vert. Mettez à réduire les gros dés de tomate bien rouges dans un faitout pour qu’ils rendent leur jus. Une fois réduits, sortez-les et mixez-les légèrement.
Pendant ce temps, ciselez l’oignon et mettez à fondre les petits morceaux blancs dans un peu d’huile d’olive, dans la cocotte initiale. Ajoutez la purée épaisse de tomates. Laissez mijoter l’ensemble jusqu’à ce qu’il prenne un peu de consistance. Ajoutez alors le sel, le bouillon, les épices et la petite pincée de sucre magique. Laissez mijoter en remuant régulièrement avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir la réduction désirée.
S’il vous reste de la sauce tomate, vous pourrez toujours la congeler. Elle sera toujours la bienvenue pour agrémenter un plat de pâtes.
Savez-vous que la pizza frite est une pizza napolitaine qui a gagné sa célébrité grâce à L’Or de Naples de Vittorio de Sica ? Dans ce film, la sulfureuse Sophia Loren vend ces pizzas dans la rue, en criant « Manges aujourd’hui et paie dans 8 jours ! ». Après la guerre, dans le sud de l’Italie, la pizza au four était souvent supplantée par la pizza frite, moins chère. La Ricotta en était l’ingrédient principal. En manque d’idées de pizzas, voici la recette pour rejouer l’histoire. À votre tour de jouer le pizzaiolo ou la pizzaiola !
Variantes :
Dégustez ces pizzas frites ou pizzas salées en variant la garniture : ajoutez des légumes comme de l’aubergine, de l’ail ou des oignons. Les ingrédients les plus simples peuvent donner le meilleur résultat, s’ils sont de qualité, comme proposé dans cette recette de mini pizzas parfumées au basilic.
Vous pouvez remplacer la Mozzarella par un autre fromage susceptible d’être gratiné, comme le Parmigiano Reggiano. Vous pouvez aussi ajouter de l’ail ou un œuf sur le dessus de la pizza. Pour une version raffinée, optez pour cette variante de mini pizza Gorgonzola, échalotes confites, glace Gorgonzola, elle saura surprendre les papilles de vos invités pour n’importe quelle occasion.
Les minis pizzas se plient à toutes vos envies, grâce à un supplément de garniture, comme proposé dans cette recette de mini pizza aux pommes de terre, pesto et Mozzarelline Fior Di Latte Galbani. Les fans de produits de la mer apprécieront cette variante de minis pizzas de la mer, tandis que les plus pressés vont aimer ces minis pizzas express aux fleurs de courgettes et anchois.
Essayez une version sucrée pour terminer le repas en beauté. Façon tarte au sucre caramélisées au four ou couvertes de chocolat fondu, pour changer un peu du gâteau au chocolat ! La base de la pâte à pizza reste la même, vous avez juste à changer la garniture.
Si la folie des pizzas s’empare de vous en cuisine, vous n’aurez aucun mal à réaliser une recette originale en partant de cette base simple et facile à préparer !