Pizza hawaïenne
Preparazione
Découvrez la recette originale de Sam Panopoulos, l’inventeur de la pizza hawaïenne, qui a su séduire le cœur des amoureux de ce plat du monde entier. Une recette facile et rapide à préparer, idéale pour les déjeuners d’été en famille, la pizza hawaïenne plaît autant aux grands qu’aux petits par son petit goût aigre doux. À vos fourneaux !
Préchauffez votre four à 220°C.
La première étape est la préparation de la pâte. Dans un saladier, versez la farine et formez un puits au centre à l’aide de votre main.
Ajoutez la levure boulangère.
Ajoutez le sel.
Ajoutez l’huile d’olive.
Remuez tout en ajoutant l’eau au fur et à mesure.
Continuez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse en forme de boule, qui n’accroche pas aux rebords du saladier.
Couvrez la pâte d’un filet d’huile d’olive, puis recouvrez le saladier d’un torchon humide
Laissez reposer une heure dans un endroit chaud.
L'astuce Miamissimo
Traditionnellement, on prépare la pâte directement sur le plan de travail. Rassemblez tous les ingrédients dans le puits formé par la farine, puis pétrissez la pâte à la main, avant de la laisser reposer.
Préparez les autres ingrédients de la recette de votre pizza maison.
Commencez par la sauce tomate maison en procédant par étapes. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser une boite de concentré de tomate. La préparer vous-même reste évidemment meilleur, mais facultatif.
Plongez vos tomates entières dans un bain d’eau bouillante.
Laissez-les jusqu’à ce que la peau des tomates commence à se détacher toute seule. Une minute suffit à cette opération.
Sortez les tomates de l’eau et passez-les rapidement sous l’eau froide.
Épluchez les tomates et coupez-les en gros cubes. Réservez.
Épluchez et hachez grossièrement l’oignon rouge ainsi que les deux gousses d’ail.
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle chauffée à feu vif.
Faites-y revenir les oignons et l’ail.
Ajoutez les tomates en cubes et remuez bien.
Ajoutez du sel et du poivre, selon vos goûts.
Laissez mijoter à couvert pendant au moins 25 minutes. N’oubliez pas de remuer régulièrement afin d’éviter que l’ensemble accroche au fond de la casserole.
Ajoutez un peu d’eau si besoin.
Mixez ensuite le tout à l’aide d’un mixeur plongeant.
Goûtez votre sauce maison, et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Laissez encore mijoter, à couvert, environ 5 minutes.
Réservez ensuite hors du feu.
Préparez dans votre cuisine les garnitures de votre pizza hawaïenne : les tranches de jambon blanc, l’ananas, la mozzarella ainsi que les olives noires.
L'astuce Miamissimo
Si vous aimez les plats épicés, il est possible de relever votre préparation avec un peu de piment rouge.
Découpez votre ananas.
L'astuce Miamissimo
Pour se faire, tenez l’ananas debout, et enlevez la peau à l’aide d’un grand couteau aiguisé, du haut vers le bas. Vous pouvez aussi acheter des tranches d’ananas au marché ou de l’ananas en boîte.
Coupez ensuite l’ananas en fines tranches, puis en rondelles, et enfin en petits cubes. Réservez.
Dénoyautez les olives, et réservez-les dans un bol à part.
Découpez le jambon en petits cubes également.
Sortez la boule de pâte à pizza du saladier, puis travaillez-la entre vos mains sur un plan de travail fariné.
Malaxez la pâte de façon à obtenir une boule douce, lisse et homogène.
Sortez votre plaque de cuisson et étalez-y la pâte à pizza.
Repliez les bords afin de former la croûte.
Laissez votre pâte reposer ainsi une petite demi-heure.
Une fois le temps de repos respecté, déposez une petite louche de sauce tomate maison sur votre pâte, et étalez bien.
L'astuce Miamissimo
Procédez par étapes, afin de ne pas noyer votre pâte sous la sauce. Pensez à laisser environ deux centimètres de libre sur les bords de la pâte.
Déposez la Mozzarella Cucina râpée Galbani sur votre préparation. Vous pouvez également rajouter d’autres fromages, tels que du gruyère râpé ou du Parmesan.
Ajoutez ensuite vos morceaux d’ananas, les olives noires, ainsi que le jambon blanc en petits cubes.
Ajoutez une touche de sel pour contrebalancer la saveur très sucrée de cette pizza.
Enfournez pour 10 minutes en surveillant la cuisson.
Au moment de servir, vous pouvez accompagner votre recette d’une salade verte à la sauce blanche. N’hésitez pas à nous partager le résultat de votre pizza maison en postant une photo sur vos réseaux sociaux en mentionnant @galbani_france !
L’invention de la recette de la pizza hawaïenne a tant fait parler, que le président islandais Guðni Johannesson a pensé à l’interdire ! Et pour cause, les italiens, très attachés à leur patrimoine culturel et gastronomique ont tendance à décrier cette recette originale, qui mélange une base de pizza classique avec un ingrédient incongru : l’ananas. Pourtant, cette association entre la pâte, la sauce tomate, le jambon et ledit fruit, fonctionne à merveille et continue à faire des adeptes dans toutes les pizzeria modernes.
Idée de variantes :
Pour une variante très facile de la pizza hawaïenne originale, vous pouvez remplacer les tranches de jambon par du poulet. Pour les légumes, vous pouvez ajouter un poivron rouge découpé en petits morceaux. Si vous aimez le poulet, essayez de réaliser cette recette de pizza milanaise au poulet façon salade César.
Pour l’apéritif, pensez à cuisiner votre pizza ananas en version mini. C’est un super moyen de régaler vos invités facilement. Utilisez la même recette de pâte à pizza et de sauce tomate. Si vous voulez gagner du temps sur votre recette, utilisez une sauce tomate déjà prête, en boîte. Assaisonnez-la avec un peu d’origan pour en relever le goût. Ensuite, étalez votre pâte à pizza avec un rouleau à pâtisserie, puis prenez un emporte-pièce ou un verre pour y découper de petits cercles. Déposez la sauce tomate sur la surface de vos minis pizzas en laissant le bord libre. Ajoutez un morceau d’ananas, de Mozzarella et d’olives noires coupées en rondelles. Passez vos minis pizzas au four. Attention, elles vont cuire plus vite qu’une grande pizza.
Tout comme une pizza de taille standard, ajoutez les ingrédients que vous souhaitez pour varier les plaisirs. Essayez les minis pizzas avec de petits morceaux de poulet ou saupoudrées de Parmesan. Du chorizo, des lardons fumés ou des dés de jambon se marieront également très bien avec cette recette de pizza à l’ananas. Proposez une déclinaison d’amuse-bouches à vos invités, avec des minis pizzas parfumées au basilic.
Si vous n’êtes pas un grand fan de l’ananas, essayez les mini-pizzas au chèvre ou au saumon fumé. Pensez également à varier votre base de pizza. En effet, vous n’êtes pas obligés de cuisiner votre pizza avec de la sauce tomate, pensez à la réaliser avec de la sauce blanche à base de Ricotta Galbani. Testez par exemple cette recette de pizza blanche aux potirons, épinards et Ricotta ou celle-ci, aux pommes de terre, tomates cerises et Mascarpone Galbani.
Savez-vous avec quel autre fruit vous pouvez réaliser une recette de pizza ? Avec de la pomme ! Tout est possible en cuisine, ou presque ! Préparez votre pâte à pizza et votre sauce tomate normalement. Nous vous conseillons seulement d’un peu moins assaisonner votre sauce. Coupez une belle pomme en fines lamelles. Disposez ces tranches joliment sur votre pizza. Ajoutez des morceaux de blancs de poulet, puis, saupoudrez de curry. Vous verrez, cette pizza originale est un régal qui plaira même aux Italiens ! Pour continuer sur la lancée des pizzas aux fruits, essayez également cette recette de pizza blanche poire et Ricotta et terminez votre repas avec une pizza au chocolat !
Retrouvez toutes nos nouvelles meilleures recettes de pizzas ou de mini pizzas sur notre site de recettes Galbani. Vous y trouverez également d’autres recettes salées de salades, de quiches ou encore de tartes, inspirées par la cuisine et la tradition italienne. De quoi préparer de délicieux dîners ou apéritifs dinatoires pour régaler vos invités.
Découvrez également :