Pizza Pommes De Terre Et Jambon Cuit
Preparazione
Commencez par préchauffer votre four sur le mode chaleur tounante à 220°C.
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en disques d’une épaisseur d’un demi-centimètre, puis mettez-les à bouillir dans de l’eau salée.
Une fois que l’eau est à ébullition, plongez les tranches de pommes de terre dans l’eau bouillante et faites-les cuire pendant 10 minutes. Veillez à ne pas trop prolonger la cuisson afin que les pommes de terre restent encore fermes.
Coupez la Mozzarella en petits dés et le jambon cuit en fines tranches. Pour une version plus goûteuse, vous pouvez ajouter des morceaux d’ail coupés très finement ou préalablement pilés. Vous avez envie d’oignons ? Coupez un oignon en fines lamelles et faites les cuire à feu doux dans une poêle. Vous pourrez ensuite les disposer sur votre pizza.
Divisez votre pâte à pizza en quatre parts égales. Etalez chacune de ces portions à l’aide d’un rouleau à patisserie. Vous devez obtenir un disque de pâte ni trop épais (pour ne pas gâcher la saveur des ingrédients), ni trop fin (pour que votre pizza tienne bien à la cuisson et à la dégustation).
Passons maintenant à la base de la garniture. Tout d’abord, préparez un coulis de tomates à l’aide d’une boîte de tomates concassées ou de tomates fraîches. Vous pouvez également utiliser de la crème fraîche si vous préférez. Vous n’avez pas envie de choisir entre les deux ? Alors mélangez la sauce tomate avec de la crème fraîche !
Après avoir étalé la sauce tomate ou la crème sur la totalité de la pâte, ajoutez délicatement les rondelles de pommes de terre cuites en alternant avec les tranches de Mozzarella. Une fois votre disposition achevée, arrosez les pommes de terre et la Mozzarella avec un généreux filet d’huile d’olive. Parsemez enfin votre pizza de romarin, de basilic ou d’herbes de provence. Salez et poivrez si besoin.
L'astuce Miamissimo
Envie d’une saveur anecore plus prononcée ? Ajoutez quelques tranches de reblochon, son goût fondant à la cuisson sera une pure merveille. Essayez également en ajoutant quelques légumes : des champignons par exemple.
Enfournez votre pizza italienne dans votre four déjà préchauffé à 220°C. Laissez la cuire pendant 15 minutes. Votre pizza est prête lorsque la pâte a gonflé et est bien dorée. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes seulement.
Une fois votre pizza au fromage bien cuite, sortez la du four. Ensuite, garnissez la avec les petites tranches de jambon cuit. Vous pouvez également opter pour du jambon cru si vous préférez.
Votre pizza est prête ! Dégustez ce plat original et facile à préparer avec une salade verte agrémentée de petites tomates fraîches ou confites, d’olives vertes ou noires et de quelques pignons de pin.
L'astuce Miamissimo
La pizza de pommes de terre est tout aussi populaire en cuisine que la margherita ou la fromaggi. Agrémentez la pizza pommes de terre avec des lardons. Elle n’en sera que plus généreuse et fondante, idéale lorsque l’on sent l’automne qui s’approche opu pour se réchauffer en hiver.
Pour un apéro entre amis, réalisez cette même recette, mais au lieu de découper votre pâton de pâte en quatre, réalisez des mini-pizzas. Elles sont très faciles à déguster et régaleront vos invités.
Laissez aussi parler votre imagination en optant pour des tranches de jambon cru ou des tomates cerises fraîches. Une fois votre pizza sortie du four, laissez-la refroidir quelques instants et parsemez la de feuilles de basilic fraîches. Dégustez votre pizza froide. Un véritable régal pour les papilles !
Variantes
La pizza de pommes de terre est tout aussi populaire en cuisine que la margherita ou la fromaggi.
Vous cherchez une recette de pizza consistante et idéale pour régaler votre famille ou vos amis ? Essayez la pizza savoyarde : une recette simple et rapide qui deviendra rapidement la star de vos menus, en semaine ou pour vos dîners le weekend !
En cuisinant cette recette savoyarde originale et faite maison, vous verrez qu’elle est tout aussi facile à réaliser qu’une pizza margherita basilic ou des mini-pizzas express. Notez vite les étapes sur votre carnet de recettes et partagez votre succès en commentaire sur notre site ou sur votre blog.
Besoin d’autres idées ? La pizza tartiflette peut être améliorée aussi bien en goût qu’en présentation en seulement quelques étapes :
1. Commencez par émincer des oignons.
2. Dans une poêle, faites revenir les oignons avec des lardons ou du bacon. Incorporez-y des champignons préalablement tranchés.
3. Versez ces ingrédients par-dessus le coulis de tomates préalablement étalé à la cuillère.
4. Rajoutez le fromage et quelques cuillères à café de crème fraîche à la préparation. Vous pouvez utiliser du Parmesan râpé ou du fromage à raclette comme ingrédient savoureux.
5. Pour ajouter encore plus de saveur à votre pizza pommes de terre, parsemez la d’origan avant de l’enfourner.
6. Mettez votre délicieuse pizza au four.
Saviez-vous que les recettes de pizza sont, en général, adaptables en tartes ? Au lieu de dresser vos ingrédients sur une pâte à pizza, garnissez votre fond de pâte de ce même assaisonnement : rondelles de pommes de terre cuites, Mozzarella et origan. Faites ensuite revenir les oignons, les champignons et les lardons dans une poêle avec de la crème fraîche. Etalez ce mélange sur votre fond de tarte, puis enfournez pour 15 à 30 minutes dans votre four préalablement préchauffé à 180°C. Votre tarte est prête lorsque ses bords sont dorés.
Vous aimez les plats qui associent le salé avec un goût sucré ? Alors essayez la patate douce pour garnir votre tarte ou votre pizza ! Il suffit pour cela de faire cuire vos patates douces dans de l’eau bouillante pendant environ 30 minutes. Après les avoir égouttées, vous pouvez les éplucher et les couper en rondelles. Associez la douceur et le sucré de la patate douce avec de la Mozzarella Galbani, des lardons et des oignons. Vous pouvez même oser un fromage plus fort comme le fromage à raclette ou le reblochon. Voilà une recette de pizza ou de tarte osée et originale pour surprendre les invités à votre table !
N’hésitez pas à partager la recette et à la noter sur notre page si vous la trouvez délicieuse. Publiez également la photo de vos recettes et de ses étapes pour régaler tous les amateurs de cuisine qui nous suivent.
Et si vous réalisiez votre pâte à pizza vous-même ? C’est vrai qu’acheter une pâte toute faite vous fera gagner du temps, mais la pâte à pizza faite maison est bien meilleure et facile à réaliser. Vous pouvez aussi acheter une pâte crue chez votre boulanger. Vous n’aurez plus qu’à la garnir avec la préparation de votre choix. Voici les étapes pour la cuisiner vous-même :
Faites dissoudre la levure de bière et le sucre dans une tasse d’eau tiède ou de lait et une pincée de sel dans une autre tasse d’eau.
Disposez la farine sur le plan de travail.
Creusez un puits et versez les deux tasses au centre de la farine, ajouter l’huile et pétrissez énergiquement en ajoutant de l’eau et de la farine si nécessaire, jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Utilisez vos mains pour le pétrissage. Vous pouvez aussi utiliser un robot de pétrissage. Ajoutez une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive dans la pâte. Vous pouvez aussi mettre de l’origan ou des herbes de Provence pour la parfumer.
Mettez la pâte dans un bol avec la farine sur le fond et recouvrez d’un torchon. Laissez reposer au moins 1h ou jusqu’à ce que le volume de pâte ait doublé. Nous vous conseillons de la mettre à l’abri des courants d’air si vous voulez une belle pâte bien gonflée. Pour les plus pressés, mettre votre four à 120°C pendant 10 min. Éteignez-le et mettez votre saladier avec la pâte couverte d’un torchon. En 15 min elle sera prête. Etalez ensuite votre pâte à pizza à l’aide d’un rouleau à patisserie et d’un peu de farine pour éviter qu’elle ne colle. Il n’y plus qu’à la garnir pour cuisiner une bonne pizza au jambon ou une pizza au fromage facile.
Et si vous essayiez la pizza pommes de terre et artichauts ? Ou encore la pizza blanche pommes de terre, tomates cerise et Mascarpone ?
La pizza actuelle, telle que nous l’aimons, est née à Naples. La légende veut que la reine Marguerite ait particulièrement apprécié la pizza garnie de tomates, de Mozzarella et de basilic (rouge-blanc-vert, les couleurs du drapeau italien). On dit que la pizza la plus connue au monde, la margherita, serait née à la fin du XIXe siècle, et tiendrait son nom de la reine Marguerite de Savoie. Elle et son époux, le roi Umberto 1er d’Italie, étaient en visite à Naples et s’étaient arrêtés dans un restaurant pour manger. Le pays qui consomme le plus de pizzas au monde est la France ! L’an dernier, nous avons consommé 819 millions de pizzas, selon l’étude annuelle de Gira Conseil, soit 10 millions de plus qu’en 2015. Ce qui fait que la France reste le premier pays consommateur de pizzas ex aequo avec les États-Unis et loin devant l’Italie (qui n’est que 10e).