Pizza marinara comme à Naples
Preparazione
Réalisez votre propre pizza marinara comme en Italie, en suivant notre recette à la fois simple et authentique. Quelques ingrédients suffisent à la préparation de votre pâte à pizza et de sa sauce napolitaine mythique. À vos fourneaux !
Commencez par préparer votre pâte à pizza : versez l’eau et la levure dans un grand saladier et mélangez, afin de diluer la levure.
L'astuce Miamissimo
Pour cette recette, nous utilisons bien de la levure de boulanger et non de la levure chimique.
Sur un plan de travail propre, mélangez la farine avec le sel marin
Formez un puits au centre et commencez à verser doucement les ingrédients liquides.
Intégrez l’eau au fur et à mesure à la farine, jusqu’à former une pâte
Huilez vos mains et pétrissez la pâte à pizza en prenant le temps de l’étaler avant de la regrouper. Le résultat doit être homogène, ferme et élastique.
Formez une boule et mettez-la dans le saladier qui contenait l’eau et la levure.
Couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez la pâte gonfler dans des conditions chaudes et sèches. Elle doit doubler de volume avant d’être prête à être utilisée.
Pendant ce temps, préparez la garniture de votre pizza marinara, en commençant par couper l’ail en fines tranches.
Posez-les dans un ramequin et couvrez d’une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Versez les tomates dans un saladier.
Ajoutez 2 ou 3 pincées de sel et écrasez-les de façon à obtenir une sauce assez épaisse.
Reprenez votre pâte et divisez-la en 3 ou 4 pâtons, selon la taille de pizza souhaitée.
L'astuce Miamissimo
Si vous ne comptez pas cuisiner toute la pâte à pizza, pensez à congeler les pâtons supplémentaires en les rangeant dans un récipient préalablement huilé et fermé hermétiquement. Votre pâte se conserve alors 3 mois au congélateur.
Positionnez les pâtons que vous allez utiliser dans des saladiers séparés, couvrez-les et laissez-les monter une nouvelle fois.
Lorsqu’ils ont doublé de volume, allumez votre four et préchauffez-le à 250°C.
Pendant qu’il chauffe, étalez votre pâte sur un plan de travail fariné, de façon à former un cercle régulier avec des bords plus épais.
L'astuce Miamissimo
La pâte à pizza napolitaine est fine, il doit être possible de voir à travers si vous la tenez devant vous. Attention toutefois à ne pas la rendre trop fine, au risque qu’elle se déchire.
Posez votre pâte sur une plaque de cuisson suffisamment large pour qu’elle soit contenue dessus.
Étalez l’équivalent d’une louche de sauce tomate sur la pâte, en laissant bien les bords blancs
Disposez régulièrement les tranches d’ail.
Saupoudrez d’origan.
Ajoutez 1 ou 2 pincées de poivre.
Terminez par un filet d’huile d’olive
Enfournez pour 5 min en surveillant la cuisson de votre pizza.
Lorsqu’elle est cuite, disposez quelques feuilles de basilic frais et servez de suite.
La pizza napolitaine est considérée comme la plus authentique et, sans doute, la meilleure au monde. Il s’agit de la recette la plus populaire en Italie, aux côtés de la margherita. Toutes deux proposent une recette très simple, reposant essentiellement sur une bonne sauce tomate, mais contrairement à la pizza margherita, la marinara italienne ne contient pas de Mozzarella.
Variantes :
À partir de cette recette simple de pizza marinara, vous pouvez vous amuser à créer votre propre composition. Ajoutez de la charcuterie, du fromage italien ou des légumes grillés, de nombreuses combinaisons sont possibles avec ce plat convivial et ludique.
Si vous souhaitez rester dans les pures traditions italiennes, goûtez cette pizza margherita basilic, aussi facile à préparer que la marinara napolitaine. Pour un repas plus consistant, partagez la véritable pizza Regina et la véritable pizza 4 fromages, à la Mozzarella, Ricotta, Gorgonzola et Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
Les végétariens pourront se régaler avec cette recette de pizza alla norma, tandis que les plus aventureux aimeront tester la fameuse pizza calzone.