Pizza oignons et gorgonzola
Preparazione
1. Préchauffez le four à 220°C.
2. Préparez les ingrédients de la garniture : pelez et coupez les oignons en rondelles, égouttez la Mozzarella Galbani avant de la couper en tranches et coupez le Gorgonzola D.O.P Galbani en morceaux.
L'astuce Miamissimo
N’hésitez pas à utiliser des oignons rouges crus ou confits à la place des oignons blancs, ils sont également très doux avec une saveur un peu moins sucrée.
- Étalez la pâte à pizza très finement sur une plaque de cuisson ou un plat perforé spécial pizza.
- Nappez l’abaisse de pâte avec de la sauce tomate.
L'astuce Miamissimo
Préparez votre propre coulis de tomate maison qui vous servira à préparer toutes vos pizzas tomate.
Pour cela, utilisez de belles tomates fraîches bien mûres pelées et épépinées, que vous ajouterez à des gousses d’ail revenues dans de l’huile d’olive. Un peu de sel, de poivre, du sucre, amenez à ébullition puis couvrez et laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minutes. Quand la sauce a bien réduit et qu’elle est devenue plus épaisse, éteignez le feu. Mixez pour obtenir un coulis sans morceaux.
Cette sauce pourra accompagner des pâtes, des légumes ou du riz… Pensez à la congeler pour en avoir toujours à portée de main pour toutes vos préparations culinaires.
L'astuce Miamissimo
5. Parsemez la pizza de tranches de Mozzarella et de petits morceaux de Gorgonzola Cremoso™ Galbani.
6. Déposez des rondelles d’oignons sur toute la surface.
7. Faites cuire la pizza pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
Variantes :
À l’apéro, présentez cette pizza sous forme de mini pizza pour changer des chips et des cacahuètes !
Servez cette pizza accompagnée de salade de Roquette arrosée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Décorez avec des copeaux de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Pensez également à agrémentez votre pizza d’olives noires, de cerneaux de noix, de feuilles de basilic ou de feuilles de roquette déposées sur la pizza un peu après la sortie du four.
Pour accompgner votre pizza de roquette, vous pouvez soit la servir dans un saladier à part, soit la déposer directement sur votre pizza après sa cuisson.
Si vous préférez une pizza moins végétarienne, ajoutez de petits lardons rissolés, du jambon ou des anchois. Les tranches de jambon cru ou de saumon fumé sont également de bonnes options pour varier les saveurs de votre pizza.
Vous pouvez utiliser d’autres fromages pour couvrir cette pizza : gruyère râpé ou en lamelles, Parmigiano Reggiano Galbani, Grana Padano D.O.P Galbani ou encore Mozzarella di latte di bufala Galbani. Le fromage de chèvre est également un délicieux ingrédient pour agrémenter votre pizza, comme dans notre recette de pizza au chèvre et miel maison.
Vous avez envie de préprarer votre pâte à pizza vous-même ? Rien de plus simple ! Découvrez tous nos conseils dans notre article : comment réussir votre pâte à pizza ?
Pour une pâte à pizza moelleuse et épaisse, mélangez 350g de farine, 2 cuillères à café de sel, 1 sachet de levure boulangère et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez énergiquement ces ingrédients. Ajoutez ensuite 25 cl d’eau tiède patit à petit sans cesser de mélanger. Votre pâte doit progressivement se détacher de votre saladier. Laissez reposer la pâte 1h au minimum dans un endroit chaud et sec recouverte d’un torchon humide. Nous vous conseillons, par exemple, de placer votre saladier dans un four éteint préalablement chauffé.
Si vous souhaitez une pâte à pizza plus fine, mélangez 500g de farine, 1 sachet de levure boulangère et 1 cuillère à café de sel. Mélangez énergiquement ces ingrédients et laissez reposer la pâte 1h au minimum.
Une fois le temps de repos écoulé, étalez votre pâte à la main ou au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Puis, agrémentez votre pizza de vos ingrédients préférés.
L’hiver, optez pour des ingrédients gourmands comme la crème, les pommes de terre, les lardons, les oeufs et le fromage. L’été, profitez des bon légumes de saison pour agrémenter votre pizza de poivron, d’asperges, d’artichauts et de tomates.
Essayez la pizza aux poivrons et au chorizo, la pizza Mozzarella, jambon speck et asperges ou encore la pizza au pesto et aux tomates cerise.
Pensez également aux courgettes et aux aubergines ! Pour cela, coupez-les en petits cubes ou en rondelles et faites-les revenir dans une poêle avec de l’ail, un oignon, un filet d’huile d’olive et quelques herbes de Provence. En effet, ces légumes rendent beaucoup d’eau et risqueraient de détremper votre pâte à pizza si vous ne les cuisinez pas au préalable.