Pizza Trois Fromages, Speck et Roquette
Preparazione
Commencez par préchauffer votre four à 200°C pour la préparation de votre pizza speck maison.
Préparez les fromages et mettez-les de côté : coupez la mozzarella en petits dés et créez des petites miettes de ricotta. Pour une version végétarienne, n’utilisez que les trois fromages préconisés dans la recette suggérée plus bas.
Préparez les fromages et mettez-les de côté : coupez la Mozzarella Galbani en petits dés et créez des petites miettes de Ricotta Galbani. Pour une version végétarienne, n’utilisez que les trois fromages préconisés dans la recette suggérée plus bas.
Déroulez votre pâte à pizza sur un plan de travail avec un peu de farine. Vous obtiendrez une pâte croustillante à souhait en utilisant une plaque avec des trous pour une cuisson optimisée de la pâte et profitez-en pour couper le surplus de papier cuisson. Si vous utilisez une plaque à pizza pour la cuisson, vous n’avez pas besoin de la recouvrir de papier cuisson. Huilez-la et saupoudrez avec un peu de farine.
Pour les garnitures, en plus du speck, le fromage doit être très accentué pour cette recette en particulier.
Étalez la sauce tomate sur la pâte à pizza, ajoutez de la crème fraîche ou de la Mozzarella di latte di bufala Galbani, pour une sauce plus onctueuse et savoureuse.
Un peu d’ail et du coulis de tomates sont également conseillés pour une pizza moelleuse.
Un peu de sel et de poivre accompagnés d’un filet d’huile d’olive et le tour est joué.
Parsemez la pizza avec un peu d’origan, d’herbes de Provence ou simplement du thym et parsemez de quelques cubes de Mozzarella.
Pour une pizza plus onctueuse, vous pouvez ajouter de la Ricotta Galbani en petits tas.
Saupoudrez avec un sachet de Grana Padano D.O.P Galbani ou d’Emmental râpé.
Le temps de cuisson au four est de 20 minutes, à voir en fonction de votre four.
A la fin de la cuisson, les bords de la pizza seront bien dorés grâce au fromage.
Disposez ensuite des tranches de speck en chiffonnade pour une belle présentation et quelques feuilles de roquette pour apporter un peu de fraîcheur à l’ensemble.
L'astuce Miamissimo
Si vous recevez des invités à l’improviste et que vous souhaitez leur préparer un bon repas ou un apéritif délicieux et typiquement italien sans avoir à y consacrer trop de temps, vous pouvez opter pour cette recette. La recette de pizza trois fromages, speck et jambon présente une saveur très appréciée et divinement italienne. Vous pouvez aussi faire une pizza trois fromages sans ajouter de charcuterie. Découpez des rondelles de fromage de Gorgonzola Cremoso™ Galbani, de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et de Mozzarella di latte di bufala Galbani. Posez le tout sur la pâte à pizza recouverte de sauce tomates à l’ail Galbani, ou de crème fraîche épaisse pour une pizza blanche. Ajoutez quelques olives noires et enfournez.
Élément essentiel de la gastronomie française actuelle, la pizza est un plat typique qui se prépare dans plusieurs régions d’Italie. Cette recette est un exemple et vous pouvez y apporter votre touche personnelle avec quelques olives noires. Toutefois, le jambon à privilégier est le speck italien « dell’alto adige ».
C’est une recette de pizza au speck adige, jambon cru typique d’une province italienne. La pizza possède plusieurs caractéristiques de la composition de la cuisine traditionnelle italienne.
Les aficionados de fromage se régaleront avec cette pizza trois fromages comprenant speck et roquette simple et ultra-rapide à faire.
Variantes :
Selon vos souhaits et goûts, vous pouvez varier les composants de votre pizza au speck. Vous pourrez ajouter ou retirer d’autres ingrédients comme du saumon fumé, du poulet ou un autre fromage italien ou français au goût prononcé comme le roquefort. Vous pouvez aussi découper des rondelles de fromage de Chèvre et ajouter une branche de sarriette ou un brin de thym, versez un filet d’huile d’olive et enfournez.
Pour une touche gourmande et italienne, cuisiner une pizza 3 fromages avec une base au pesto. Vous pouvez réaliser votre pesto vous-même à la maison. Mixez des feuilles de basilic avec du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, des pignons de pin et de l’huile d’olive. Vous pouvez tout à fait remplacer les feuilles de basilic par des fanes de radis et même de carottes. Les pignons de pin peuvent également être remplacés par des noisettes, des amandes ou des noix. Recouvrez votre pâte à pizza de ce bon pesto maison, disposez ensuite des rondelles de Mozzarella di latte du bufala, de fromage de chèvre et de Gorgonzola Cremoso™ Galbani, si vous aimez les fromages qui ont du goût.
Vous adorez le fromage et ne voulez manger que du fromage ? Optez pour la véritable pizza quatre fromages.
Au lieu d’acheter une pâte à pizza toute faite, réalisez-la vous-même facilement. Mélangez de la farine 350g de farine à pain ou de farine à pizza avec 1 sachet de levure boulangère, 2 cuillères à café de sel et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez énergiquement et incorporez ensuite petit à petit 25 cl d’eau tiède. Si vous aimez les pâtes à pizza assaisonnées, vous pouvez ajouter des herbes de Provence, du basilic, du thym ou de l’origan. Laissez reposer la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon 1h au minimum dans un endroit chaud et sec. Nous vous conseillons, par exemple, de placer votre saladier dans un four tiède et éteint. Une fois la pâte levée, étalez-la à la main ou au moyen d’un rouleau à patisserie sur un plan de travail fariné. Disposez vos ingrédients et enfournez votre pizza sur une plaque de cuisson. Attendez que les bords de votre pizza gonflent et dorent, retirez-la du four et dégustez !
Pour plus de conseils, retrouver notre article sur comment réussir votre pâte à pizza ?
Agrémentez votre pizza 3 fromages de légumes de saison. Ajoutez des rondelles de pommes de terre ou de potiron en hiver comme dans notre recette de pizza aux pommes de terre, artichauts et Grana Padano ou de pizza blanche pommes de terre, tomates cerise et Mascarpone. En été, optez pour de bons légumes colorés comme des poivrons dans notre pizza aux poivrons et chorizo, des asperges dans notre pizza au jambon blanc, asperges et fromage de Chèvre, des tomates, des courgettes ou des aubergines.
Retrouvez cette recette en discussion sur des forums pour apporter votre avis. Sachez aussi que des kits de préparation pizza sont maintenant disponibles sur le marché.
Mais qu’est-ce que le speck et d’où vient-il ? Du Haut-Adige : une petite région, de grands plaisirs, avec plus de 300 jours de soleil par an. Dans la province la plus septentrionale de l’Italie, le climat méditerranéen rencontre les paysages alpins et leur hospitalité calme typique. Avec des montagnes merveilleuses comme toile de fond, les Haut-Audigeois produisent depuis des décennies leurs jambons typiques, avec une véritable culture du speck. Aujourd’hui, on utilise des méthodes modernes pour assaisonner, fumer et sécher le speck, mais qui se basent encore sur l’ancienne recette familiale, transmise de génération en génération. Cela permet de garantir que la tradition du Speck Alto Adige IGP conserve une qualité optimale. Déguster ce jambon fumé raffiné seul est un régal pour les papilles. Toutefois, le Speck Alto Adige IGP est l’un des ingrédients principaux des recettes typiques du Tyrol du Sud, comme les très populaires boulettes de speck ou la pizza citée ci-dessus. Néanmoins, le Speck Alto Adige est désormais considéré comme un ingrédient star et utilisé par de nombreux chefs étoilés.
« Super recette! »
gdemenet - 17/07/2013