
Omelette courgette, Parmesan et basilic

Preparazione
Omelette et courgette, une combinaison qui s’annonce bien prometteuse, surtout quand on sait que le mélange sera rehaussé par la douce saveur du Parmesan et l’arôme délicat du basilic. À proposer en plat principal, cette recette facile peut vous sauver la mise lors des repas improvisés entre amis ou en famille !
Pour commencer, lavez la ou les courgettes et coupez-les en rondelles, puis en demi-lunes pas trop épaisses.
L'astuce Miamissimo
De préférence, utilisez des petites courgettes pour soigner la présentation du plat et faciliter leur cuisson. Vous pouvez aussi éplucher les courgettes si vous le préférez.
Faites-les revenir dans une sauteuse ou une grande poêle avec du beurre à feu moyen-vif en remuant régulièrement pour éviter qu’elles ne brûlent.
Retirez les courgettes du feu lorsqu’elles commencent à être tendres, sans perdre totalement de leur croquant, puis salez, poivrez et laissez refroidir dans la sauteuse.
En même temps, vous pouvez commencer à casser les œufs et les battre dans un grand saladier.
L'astuce Miamissimo
Faites en sorte que les jaunes se rompent et se mélangent avec les blancs, mais de façon approximative, pour que l’omelette ne se gonfle pas trop pendant la cuisson.
Ajoutez ensuite dans le saladier le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et une poignée de basilic frais, préalablement coupé grossièrement.
L'astuce Miamissimo
Pour celles et ceux qui sont à court de basilic dans leur frigo ou leur jardin, optez pour de la ciboulette fraîche finement ciselée. Sinon, donnez le maximum d’arômes à votre plat en utilisant un bouquet garni.
Reprenez la sauteuse qui contient les courgettes et sur feu doux, faites fondre une noix de beurre supplémentaire.
Quand celui-ci commence à grésiller, versez le mélange aux œufs, Parmesan et basilic et faites cuire quelques minutes jusqu’à ce que le tout soit bien doré.
Servez l’omelette immédiatement en divisant les parts entre vos convives.
L'astuce Miamissimo
N’hésitez pas à décorer votre plat avec une fleur de courgette pour une belle présentation. Sachez que les fleurs de courgette offrent également de nombreuses possibilités de préparation. Elles peuvent être apprêtées en farcies ou en beignets.
La courgette est un légume facile à cultiver, même pour les jardiniers novices. Mais attention à son développement ! Car en l’espace de quelques jours, la courgette passe d’un légume oblongue de quelques centaines de grammes à une courge de plusieurs kilos !
Variantes :
En parcourant un livre de cuisine, vous découvrirez plusieurs recettes d’omelette aux courgettes, mais celle-ci est l’une des plus simples à réaliser avec un temps de cuisson de 15 minutes seulement. En plus, il s’agit d’un plat parfait quand on compte des végétariens à sa table.
Une variante de cette recette consiste à remplacer le Parmesan par de l’emmental. Pour ce faire, vous devez peler les courgettes avant de les découper en dés. Réduisez deux gousses d’ail en purée et hachez finement les échalotes. Dans une poêle placée sur feu moyen, faites fondre une noisette de beurre et faites revenir les échalotes et l’ail. Si besoin, versez un peu d’huile au mélange, puis assaisonnez et parfumez avec de fines herbes. Au bout de cette étape, ajoutez l’emmental râpé et versez les œufs battus. Après quelques minutes, ramenez les bords de l’omelette à l’aide d’une spatule et faites cuire les deux côtés.
L’omelette est une recette à la portée de tous qui permet de nombreuses fantaisies, du moment que l’on suit quelques règles. Si vous êtes apprenti.e cuisinier ou cuisinière, limitez-vous à 3 ou 4 ingrédients supplémentaires, en plus des œufs. Évitez les mélanges terre-mer si vous n’en avez jamais fait. Si vous ne connaissez pas les goûts de vos convives, partez sur des associations classiques, comme jambon, champignons de Paris et fromage ou blanc de poulet, curry jaune et tomates cerises.
Dans la cuisine italienne, on parle de “frittata” qui consiste à agrémenter l’omelette de légumes, de viande et de fromage. Aussi, pour cette recette, vous pouvez ajouter les ingrédients de votre choix, entre autres du jambon, du poulet, des tomates, de l’oignon, du chèvre, du thon, des lardons, du fromage râpé, du persil et plus encore. Inspirez-vous notamment de cette recette de mini frittatas de pâtes ou de celle d’omelette aux pommes de terre, tomates cerises et Ricotta Galbani.
Si vous tenez à proposer une recette de frittata traditionnelle italienne au menu, commencez par fouetter les œufs avec un peu d’eau, le sel, le poivre, un peu de curry et les herbes ciselées. Pour la garniture, hachez finement un mélange de fruits de mer, ou de viande de bœuf, ou encore de blanc de poulet avec des légumes. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile pour les rissoler. Ajoutez les œufs battus et terminez par le fromage râpé de votre choix. Variez vos préparation en suivant cette recette d’omelette aux champignons frais et à la Mozzarella, idéale pour un déjeuner d’automne ou cette recette d’omelette de pâtes, qui permet de composer un nouveau plat à partir des restes de la veille.
Pour un repas sain et frais, utilisez de la feta pour compléter la préparation. émiettez-la simplement sur toute la surface de l’omelette.
Avec la garniture de cette frittata, vous pouvez réaliser de délicieuses courgettes et tomates farcies. Pour ce faire, utilisez une cuillère pour retirer la pulpe des fruits et saisissez-la avec la garniture de votre choix (poulet, lardons, viande hachée, thon). Donnez plus de goût en ajoutant deux gousses d’ail pressées et le zeste d’un citron vert. Utilisez ce mélange pour farcir les légumes. Cette garniture est également valable pour réaliser des poivrons farcis, pour varier la présentation. Utilisez des poivrons rouges, verts et jaunes pour présenter un joli plat à vos convives.
La recette de frittata se transforme aussi facilement en gratin de courgettes. Après avoir cuit la garniture, fouettez les œufs avec de la crème et mélangez le tout. Ensuite, versez cet appareil dans un moule à gratin préalablement tapissé de courgettes de taille moyenne, découpées en rondelles et blanchies dans de l’eau bouillante salée. Retrouvez toutes les étapes pour préparer votre savoureux gratin dans cette recette de gratin de courgettes à la Ricotta.
Pour varier les plaisirs, découvrez nos dernières recettes en ligne. Si vous avez des difficultés pour réaliser une recette, il suffit de visionner une vidéo sur notre blog Galbani et suivre ainsi plus facilement les différentes étapes de sa préparation. Pour terminer en beauté vos repas, n’hésitez pas à choisir un dessert gourmand comme une tarte aux fruits rouges ou une crêpe au chocolat, nous proposons des recettes faciles et rapides à faire pour toutes et tous !
Découvrez également :
- Recette des pâtes aux fleurs de courgettes
- Recette des farfalles aux courgettes
- Recette des courgettes au four
- Recette des spaghettis aux courgettes et à la ricotta
Et ne manquez pas nos autres recettes à base d’omelette :
« excellent facile »
derer.edwige - 12/11/2015« nono1940 ce doit etre bon et léger merci »
nono1940 - 01/06/2015« très bon, léger »
sylvie.douez - 18/05/2015« Excellente recette, pas chère et très bonne et légère. »
M19772 - 21/07/1538