Recette – La plus Légère des Quiches aux courgettes
Preparazione
Vous recherchez une recette facile et qui ne vous demande pas de passer des heures en cuisine ? Voici une recette de quiche très simple à préparer et délicieuse. En cuisine !
Preparazione
Première étape : la préparation de la garniture
Préchauffez votre four à 190°C, chaleur tournante.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail hachés avec l’huile d’olive. Ajoutez les courgettes finement coupées en rondelles. Salez, poivrez et laissez cuire 10 min.
Battez les œufs avec la Ricotta et le Grana Padano. La quiche traditionnelle se prépare avec de la crème fraîche mais la Ricotta vous offrira un résultat plus léger !
Lavez les tomates et coupez-les en 4. Ajoutez-les au mélange œufs-Ricotta-Grana Padano. Salez, poivrez et incorporez les courgettes en mélangeant.
Seconde étape : la cuisson de la tarte salée
Déroulez la pâte feuilletée avec son papier dans un moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette et garnissez-la avec le mélange préparé. Si vous le souhaitez, vous pouvez râper du parmesan sur le dessus de votre tarte. Mettez votre four en position grill 2-3 minutes pour un effet croustillant.
L'astuce Miamissimo
Pour éviter d’éventuels débordements, vous pouvez précuire votre pâte à vide. Pour cela, enfournez-la pendant quelques minutes. Pensez à déposer des haricots secs ou des perles de cuisson sur l’ensemble de votre pâte afin qu’elle ne gonfle pas pendant sa pré-cuisson.
Faites cuire la tarte 20 à 25 min. à 190°C. Le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four.
L'astuce Miamissimo
Vous voulez quelques astuces pour réussir votre quiche à tous les coups ?
– Pour une pâte bien croustillante, placez votre quiche en position basse dans votre four,
– Pour éviter que vos ingrédients – et tout particulièrement les légumes – rejettent de l’humidité lors de la cuisson, poêlez votre garniture au préalable,
Si vous réalisez votre propre pâte maison, laissez-la reposer 1h au frais afin d’éviter que cette dernière ne se rétracte à la cuisson.
Pour accompagner cette quiche aux courgettes et fromage, une salade verte, avec une vinaigrette huile d’olive – vinaigre balsamique – échalotes sera idéale. Cette tarte accompagnera aussi à merveille une soupe pour un repas du soir léger !
C’est en 1586, chez le duc de Lorraine Charles III, qu’apparaît le toute première mention écrite de la célèbre quiche ! C’est au XIXe siècle qu’on commença à y ajouter de la crème, des œufs et du lard fumé. Cependant, il n’y avait pas de fromage.
Variante
Pour apporter encore plus de gourmandise et de caractère à cette recette, ajoutez quelques fines rondelles de fromage de chèvre et du thym sur le dessus de votre tarte. C’est un vrai régal !
Quoiqu’il en soit, vous pouvez mettre les ingrédients qui vous plaisent le plus dans votre quiche : légumes, fromages, viandes, charcuteries. Aussi, pensez aux herbes aromatiques, elles apportent beaucoup de goût aux légumes !
Autres versions :
Quiche à la Ricotta, à la poitrine de porc et aux poivrons
Quiche aux petits pois, jambon cru et menthe
Quiche Lorraine à la Ricotta et au Parmesan