Tuiles de Parmesan et fromage à l’italienne
Preparazione
Régalez-vous avec simplicité et saveur, avec des Tuiles au Parmigiano Reggiano D.O.P. et Grana Padano D.O.P. de chez Galbani. Fromages reconnus pour leur goût inimitable, le Parmigiano et le Grana Padano sont idéals pour votre apéritif ou pour accompagner votre repas. Raffinées et faciles à réaliser, ces tuiles vous transporteront au cœur de l’Italie. Préparez-vous à goûter l’excellence avec cette recette qui, en quelques étapes, relèvera toute la richesse des fromages italiens.
Préchauffage du four
Une fois les ingrédients sortis, commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Préparez votre plaque de cuisson en appliquant une feuille de papier sulfurisé badigeonné d’huile d’olive.
L'astuce Miamissimo
Pour un goût plus authentique, vous pouvez utiliser la pointe de Pargmigiano Reggiano Galbani que vous râpez finement.
Préparation des fromages
Versez votre Parmigiano Reggiano D.O.P. et le Grana Padano D.O.P dans deux bols séparés.
Une fois les fromages répartis, ajoutez une 1 cuillère de crème fraîche dans chaque bol, puis versez une moitié d’œuf battu par préparation.
Mélangez afin de rendre homogène la préparation.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez ajouter vos condiments : poivre, herbes aromatiques ou encore tomates séchées réduites en poudre.
Mélangez bien.
Formation des tuiles
Prenez votre plaque de cuisson avec le papier sulfurisé mis en place, et répartissez en petit tas les préparations aux fromages.
Déposez à l’aide d’une petite cuillère votre préparation. Une fois déposés, les tas de fromage peuvent être aplatis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Séparez vos petits tas de plusieurs centimètres afin qu’ils ne s’agglomèrent pas ensemble durant la cuisson.
Cuisson
Le temps de cuisson de vos tuiles varie en fonction de l’épaisseur de vos petits tas. Considérez qu’une plaque de tuiles nécessite en moyenne 5 minutes de cuisson.
Surveillez avec attention vos tuiles.
Une fois bien dorées, vos tuiles sont prêtes. Si votre plaque ou votre four ne sont pas assez grands, vous pouvez faire plusieurs fournées.
L'astuce Miamissimo
Si vous ne disposez pas de four, il est possible d’étaler dans une poêle spéciale cuisson rapide vos tas de fromages. Veillez à obtenir des formes arrondies.
Le temps de cuisson dépendra de la puissance de chauffe de votre matériel. Une fois fondues, sortez vos tuiles à l’aide d’une spatule.
Refroidissement
Afin que vos tuiles deviennent bien croustillantes, vous devez les laisser complètement refroidir. Lorsqu’elles ont durci suffisamment, à l’aide d’une spatule décollez-les délicatement de la plaque.
L'astuce Miamissimo
Selon vos goûts, il vous est possible, une fois refroidies, de saupoudrer les condiments sur vos tuiles au parmesan.
Les tuiles peuvent également servir de décoration délicieuse, posées sur des verrines, ou sur votre Risotto afin de compléter une recette.
L'astuce Miamissimo
Comme de nombreux fromages italiens, le parmesan se marie à merveille avec un vin italien comme un Chianti ou un Barolo.
Le Parmigiano Reggiano est un véritable trésor gastronomique issu de la cuisine italienne. Très connu et apprécié à travers le monde, ce fromage de grande qualité voit son histoire débutée il y a environ neuf siècles en Lombardie. Créé par des paysans et des moines, ce fromage obtient par un procédé unique, un goût distinctif très apprécié.
Chaque meule de Parmigiano Reggiano Galbani reproduit ce savoir-faire ancestral afin de vous faire partager cette passion pour la cuisine et les bonnes choses. Dans toutes les cuisines italiennes, ce fromage est bien plus qu’un ingrédient, il est une signature, un véritable symbole de l’art culinaire italien, apportant profondeur et richesse à de très nombreux plats, des plus simples au plus élaborés.
Variantes de la recette
Personnalisez vos tuiles au parmesan en saupoudrant des graines de pavot pour un croquant supplémentaire.
Combinez ensemble les deux fromages pour créer de nouvelles sortes de tuiles
Ces astuces simples réinventent vos tuiles avec des textures et saveurs uniques.