Pâtes bolognaise à la végétarienne
Preparazione
1. Pelez les carottes et lavez-les avec tous les autres légumes.
2. Coupez en petits dés les carottes et en cubes plus gros les courgettes, les aubergines et les poivrons.
3. Pelez les tomates et coupez-les en dés puis ciselez la ciboule.
4. Dans une poêle antiadhésive, mettez un filet d’huile d’olive avec la ciboule, les feuilles de laurier, le curry et la gousse d’ail puis faites-les revenir quelques minutes.
5. Ajoutez les carottes, les courgettes, le poivron et les aubergines. Salez. Faites cuire à feu doux pendant une heure environ. Poivrez légèrement.
6. Faites cuire les pâtes al dente dans de l’eau bouillante salée, avant de les égoutter.
7. Versez sur les pâtes la sauce bolognaise végétarienne et quelques cuillères de Ricotta Galbani.
L'astuce Miamissimo
Astuces et variantes :
Plongez vos tomates une minute dans de l’eau bouillante, puis égouttez-les et faites une incision en croix dans la peau afin de les peler plus facilement.
Si vous êtes très pressé, vous pouvez tout à fait utiliser pour votre sauce tomate des tomates pelées en boîte ou du coulis de tomate déjà prêt.
Ce plat sera délicieux quel que soit le type de pâtes que vous utiliserez.
Vous trouverez dans le commerce ces pâtes italiennes en forme de gros coquillages. Elles vous permettront aussi de réaliser des farcis ricotta, chèvre ou feta.
Pensez à vous servir de ces pâtes en forme de coquillages en utilisant comme farce la sauce de cette recette. Disposez-les en une seule couche dans l’un de vos plus grands plats à gratin, puis mettez à gratiner au four avec du parmesan râpé ou de la Mozzarella. Servez vos conchiglioni farcis en plat principal ou à l’apéritif.
Moins végétarien mais tout aussi gourmand, vous pouvez aussi ajouter à la sauce de vos conchiglioni du jambon blanc ou du veau haché et rissolé.
La sauce tomate préparée ainsi fera un succulent accompagnement pour des boulettes de viande hachée, même sans les pâtes.
Mélangez-la à un ou deux œuf battus avec de la crème fraîche pour l’utiliser comme garniture pour une tarte salée : succès assuré !
Si vous n’avez pas de ciboule à la maison, remplacez-la par des fines herbes et des échalotes hachées ou un oignon émincé.
Vous pouvez utiliser un peu de pâte de curry vert à la place du curry pour un résultat différent mais très savoureux
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de nos recettes à base de produits italiens. Laissez-nous vos votes, vos commentaires et prenez aussi quelques minutes pour découvrir nos astuces en vidéo.
Variante :
Certaines personnes préfèrent utiliser de la protéine de soja dans leurs pâtes bolognaises végétariennes afin de retrouver la texture de la viande. En revanche, elle ne possède pas de goût, donc ne vous attendez pas à avoir une boulette de bœuf en bouche. Le temps de préparation pour ce plat est d’une quinzaine de minutes : il est donc très facile et rapide à réaliser !
Pour cette version de bolognaise végétarienne, voici les ingrédients :
– 150 g de protéines de soja en petits flocons ;
– 350 g de conchiglionis ;
– 2 carottes ;
– 2 oignons ;
– 70 g de concentré de tomates ;
– 2 gousses d’ail ;
– 2 à 3 branches de céleri ;
– du sel ;
– du poivre ;
– de l’huile d’olive
– du thym.
1. Pensez à réhydrater vos protéines de soja avec 600 ml d’eau bouillante pendant 5 minutes. Laissez-les gonfler pendant 10 minutes.
2. Pendant ce temps, lavez vos carottes, oignons, ail et céleri.
3. Hachez-les en petits dés. Avec un filet d’huile d’olive, faites-les revenir dans une sauteuse pendant une dizaine de minutes à feu moyen.
4. Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition et versez-y délicatement vos conchiglionis. Laissez-les jusqu’à ce qu’ils deviennent al dente. Le temps de cuisson est indiqué sur le paquet si vous avez des doutes.
5. Égouttez vos pâtes.
6. Ajoutez les protéines de soja avec son eau dans la sauteuse. Le liquide doit être bien absorbé avant la prochaine étape..
7. Ajoutez le concentré de tomates à votre préparation. Laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes à feu doux en mettant un couvercle. Attention à ce que ça n’accroche pas à votre récipient : pensez à remuer de temps en temps.
8. Salez, poivrez, ajoutez le thym dessus et versez la bolognaise sur les pâtes.
Les protéines de soja viennent de la fève de soja, une légumineuse très peu grasse. En fait, on extrait l’huile contenue à froid ; la farine en est donc dépourvue. On ajoute de l’eau à ces morceaux, puis on les presse afin d’obtenir les protéines de soja.
Comme son nom l’indique, elle est riche en acide aminé. Cela en fait un aliment prisé chez les végétariens et les végans. On peut leur donner un goût spécifique en les réhydratant dans du bouillon.