Paccheri fantaisie à la Mozzarella
Preparazione
Cuisinez une recette de pasta qui change avec ces paccheri fantaisie, accompagnées de leurs légumes du soleil et de délicieux fromages Galbani. Idéales pour un dîner végétarien, ces paccheri sauront combler vos invités et leurs papilles. Sortez votre tablier et commencez la préparation !
Lavez puis taillez les aubergines en fines rondelles, en veillant à garder la peau.
Salez les deux côtés et posez les rondelles d’aubergine sur du papier absorbant.
Laissez-les évacuer l’eau qu’elles contiennent.
En parallèle, faites cuire les tomates olivettes avec de l’huile d’olive vierge extra, du sel, du poivre, une gousse d’ail hachée et de l’origan dans une casserole.
Mijotez ce mélange sur un feu doux, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois afin d’obtenir une sauce semi-épaisse.
Remplissez le fond d’une sauteuse avec de l’huile de friture et faites chauffer à feu moyen
Retirez vos rondelles d’aubergines du papier, rincez-les et déposez-les dans la sauteuse.
Faites frire les aubergines en pensant à retourner si nécessaire, puis réservez à nouveau sur du papier absorbant, afin d’éliminer le surplus d’huile.
L'astuce Miamissimo
Pour que vos rondelles d’aubergine restent moelleuses, roulez-les dans de la farine de blé avant de les faire frire.
Pendant ce temps, faites cuire les paccheri dans de l’eau salée bouillante. Lorsque la cuisson est terminée, égouttez les paccheri et ajoutez-les dans la sauce tomate précédemment préparée.
Mélangez bien afin d’enduire toutes les pâtes de sauce, puis ajoutez les aubergines et la Mozzarella di latte di bufala Galbani taillée en petits morceaux.
Avant de servir, rectifiez l’assaisonnement et saupoudrez de fromage râpé, comme du Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani.
Vos paccheri fantaisie sont prêtes à être dégustées !
Les paccheri sont les pâtes idéales pour accompagner une sauce épaisse, à la viande ou aux légumes. Au pays de la pasta, deux régions se disputent leur paternité, la Campanie et la Calabre, mais personne ne peut trancher en faveur de l’une ou de l’autre. Il est intéressant de savoir que la forme large et courte des paccheri artisanales a été pensée pour accueillir au moins 4 gousses d’ail. Car l’ail est un élément d’assaisonnement particulièrement important en Italie, aux côtés du basilic et du vin.
Variantes :
Cette recette végétarienne de paccheri peut être déclinée avec d’autres légumes, pour varier le goût de votre plat. N’hésitez pas à remplacer les rondelles d’aubergines par des courgettes, en les préparant de la même manière. Ces longs légumes se marient à merveille avec la sauce tomate et s’adaptent parfaitement à une recette de pâtes, comme ces paccheri aux courgettes et au Galbanino.
Une autre déclinaison facile serait cette recette de paccheri à la sicilienne, où la Mozzarella est remplacée par de la Ricotta. Par ailleurs, ce fromage à l’aspect fouetté se marie idéalement avec les paccheri et leur forme de pâtes à farcir. Essayez avec cette recette automnale de paccheri farcis à la Ricotta, aux cèpes et crème de potiron.
Les paccheri sont aussi des partenaires parfaits pour élaborer un gratin. Testez-le avec cette recette de gratin de paccheri à la mortadelle et Mozzarella Galbani.
Si vous ne trouvez pas de paccheri dans votre épicerie italienne, n’hésitez pas à les remplacer par des cannelloni. Plus longues en proportion, elles devront être préparées au four, à l’instar de cette recette de cannelloni à la Ricotta et aux épinards.
Agrémentez vos paccheri fantaisie de viande, en proposant une noix de veau, du poulet rôti ou du jambon braisé. Vous pouvez aussi faire griller des lardons et les mélanger à votre garniture à base d’aubergines et de sauce tomate.
Gagnez du temps en utilisant une sauce tomate toute prête au lieu d’une sauce tomate maison. Vous pouvez aussi la remplacer par du pesto de basilic, idéalement frais, mais qui sera également bon acheté dans le commerce.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter une cuillère à café de crème fraîche ou de Mascarpone Galbani dans chaque assiette au moment du service.
Si vous aimez la garniture, mais souhaitez changer des pâtes, remplacez-les par du riz blanc ou du riz complet, pour un repas encore plus sain. Vous pouvez également déguster cette recette avec des gnocchi de pomme de terre.