Ravioli Ricotta-épinard sauce pistou
Preparazione
Préparez une recette qui mélange une onctueuse spécialité italienne et une authentique sauce provençale, avec ces ravioli à la Ricotta, épinards et leur sauce pistou. Impressionnez vos invités avec seulement quelques ingrédients et un rien de temps. À vos fourneaux !
Preparazione
Commencez par déposer la farine dans un récipient, puis creusez un puits au centre de la farine.
Battez les œufs à la fourchette dans un bol et incorporez-les au puits de farine.
Vous devez ensuite verser une pluie de farine sur votre plan de travail, avant d’y poser la préparation pour la pâte à ravioli.
Pétrissez la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
L'astuce Miamissimo
Traditionnellement, l’appareil à pâte se prépare sur le plan de travail. Il suffit de l’enfariner, avant de créer un puits au milieu du tas de farine et d’y casser directement vos œufs. Vous devez ensuite mélanger les ingrédients à la main.
Formez une boule et laissez-la reposer 1 heure à température ambiante dans un film alimentaire.
Pendant ce temps, versez la Ricotta dans un récipient et incorporez-y les épinards décongelés.
Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance.
Farinez une grande planche, ou votre plan de travail, et étalez la pâte au rouleau, en couche fine d’1 mm.
Formez des petits tas espacés avec le mélange Ricotta et épinards sur la pâte.
Découpez des cercles en repliant la pâte en demi-lune pour recouvrir les tas de farce.
Soudez-les avec un peu d’eau.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez couper vos ravioli à l’aide d’un verre, en pressant fermement autour de chaque tas de farce pour détacher le raviolo. Sinon, utilisez un emporte-pièce rond ou carré, ou tranchez des ravioli carrés avec une roulette à crans.
Faites bouillir une casserole d’eau salée.
Plongez les raviolis et faites les cuire durant 3 min, sans porter à ébullition.
L'astuce Miamissimo
N’hésitez pas à baisser la puissance du feu si le liquide commence à bouillir ou s’échapper de la casserole. La cuisson des ravioli est particulièrement importante et doit être attentivement surveillée si vous voulez obtenir une bonne consistance.
Egouttez les ravioli et réservez-les sur un plat, sans les laisser refroidir.
Placez les gousses d’ail pelées dans le presse-ail.
Hachez le bouquet de basilic frais.
Incorporez l’ail écrasé et le basilic dans un mortier jusqu’à les réduire en purée en ajoutant l’huile d’olive en filet, au fur et à mesure que vous pillez les premiers ingrédients.
Assaisonnez de sel et de poivre.
Dressez enfin vos ravioli Ricotta-épinard dans des assiettes creuses, nappés de sauce pistou. Dégustez sans attendre !
L'astuce Miamissimo
Pour préparer pour 4 personnes vos ravioli farcis à la Ricotta et aux épinards, sublimés d’une sauce pistou maison, prévoyez 30 min de préparation et 3 min de cuisson.
Proche cousine de la sauce pesto italienne, la sauce pistou, ou simplement pistou, se compose des mêmes ingrédients que cette première, à l’exception du Parmesan râpé et des pignons de pin. Traditionnellement préparée au mortier, la sauce pistou se déguste froide, sur des tartines, ou chaude, dans la fameuse soupe au pistou. Elle peut également accompagner différentes viandes ou des poissons grillés.
Variantes :
En ajoutant au basilic des pignons de pin grillés et du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, vous aurez un délicieux pesto, pour agrémenter de nombreux plats salés méditerranéens. Apprenez à préparer votre pesto à la Ricotta Galbani en suivant cette recette. Le basilic haché à la main conserve toute sa saveur. Vous aimez la cuisine et le jardinage ? Alors, semez votre propre basilic !
Les plus gourmands peuvent faire revenir leurs ravioli Ricotta et épinards dans un généreux morceau de beurre fondu à la poêle, avant de les servir. Pour parfumer encore plus votre plat, laissez infuser une branche de romarin dans le beurre.
Une sauce au pistou mélangée à de la béchamel maison accompagne divinement les ravioli Ricotta-épinard.
La sauce au pistou relève une quiche, un cake ou un gâteau salé. Selon votre inspiration, optez aussi pour des recettes de poissons ou de viandes comme la selle d’agneau à la provençale et pommes de terre, l’escalope de veau ou une viande rouge.
Pour varier les plaisirs, le pistou rouge reprend la recette d’origine, en ajoutant des tomates pelées et des tomates séchées à tartiner pour l’apéritif. Si cette idée vous séduit, testez également cette recette de ravioli au pesto rouge et Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
Pour changer des ravioli, choisissez d’autres pâtes à déguster avec une sauce Ricotta-épinard, pour faire chanter l’Italie sur votre table en famille ou entre amis. Optez pour des pâtes aux courgettes et fromage de chèvre, à agrémenter du mélange crémeux à base de Ricotta Galbani, ou bien préparez des pâtes épinard-Ricotta aux noix et citron.
Les noix seront, par ailleurs, un ajout intéressant à votre recette de ravioli. Vous pouvez les intégrer directement dans la farce, ou parsemer des éclats de noix sur chaque assiette au moment de servir. Si vous aimez les fruits à coques, goûtez à cette recette de ravioli aux noix ou à ces délicates pâtes à la Ricotta, aux amandes et aux pistaches.
Toutes ces dernières et délicieuses recettes sont à noter dans votre carnet ! La tendance actuelle étant les repas à thème, invitez vos proches sous le drapeau européen : champagne français en apéritif, en entrée tartines à la sauce pistou, pâtes à la sauce hollandaise en guise de plat et une charlotte russe au chocolat en dessert.
Découvrez d’autres délicieuses idées repas en vidéo, en vous abonnant à notre newsletter Galbani.
Variantes :
En ajoutant au basilic des pignons de pin grillés, vous aurez un délicieux pesto, pour agrémenter de nombreux plats salés méditerranéens. Le basilic haché à la main conserve toute sa saveur. Vous aimez la cuisine et le jardinage ? Alors, semez votre propre basilic !
Une sauce au pistou à la béchamel accompagne divinement les raviolis ricotta et crème fraiche. Selon votre inspiration, optez pour des recettes de poissons ou de viandes comme la selle d’agneau à la provençale et pommes de terre, l’escalope de veau ou une viande rouge. La sauce au pistou relève un cake salé, une quiche ou un gâteau. Pour varier les plaisirs, le pistou rouge reprend la recette en ajoutant des tomates pelées et des tomates séchées à tartiner pour l’apéritif. Pour changer des raviolis, choisissez d’autres pâtes pour faire chanter l’Italie sur votre table en famille ou entre amis. Optez pour les pâtes courgettes et fromage de chèvre. Toutes ces dernières et délicieuses recettes sont à noter dans votre carnet ! La tendance actuelle étant les repas à thème, invitez sous le drapeau européen. Champagne français en apéritif, en entrée tartines à la sauce pistou, pâtes à la sauce hollandaise et une charlotte russe au chocolat en dessert. Découvrez d’autres délicieuses idées en vidéo.
Découvrez également :