.
.
Recette

Ravioli à la pâte fraîche maison farcis à la Mozzarella

mozzarella

Preparazione

Réalisez vos pâtes fraîches farcies maison comme en Italie, avec cette recette de ravioli à la Mozzarella Cucina Bufala Galbani. Plus simples et rapides à faire qu’il n’y paraît, ces ravioli vont impressionner vos invités et régaler votre famille. Ces ravioli maison font partie des recettes à base de Mozzarella les plus faciles à cuisiner, alors à vos laminoirs !

D’abord, préparez de la pâte fraîche qui viendra accueillir la farce pour les ravioli et laissez reposer au réfrigérateur pendant 10 min.

Commencez par verser la farine sur votre plan de travail.

L'astuce Miamissimo

Vous avez le choix entre utiliser de la farine de blé dur ou de la farine de riz. Cette dernière est surtout recommandée pour le ravioli chinois, ainsi que d’autres préparations de nouilles asiatiques.

Formez un puit et cassez le ou les œufs à l’intérieur.

Ajoutez une pincée de sel, puis battez doucement les œufs, avant de les mélanger à la farine

Travaillez votre pâte jusqu’à former une boule.

Enroulez-la de film alimentaire et laissez de côté.

L'astuce Miamissimo

Tout ce processus peut également être fait à l’aide d’un robot, si vous en possédez un, ce qui vous permettra de gagner du temps sur la préparation de votre repas.

Pendant ce temps, préparez la farce pour vos pâtes. Taillez des petits cubes de Mozzarella Cucina Bufala Galbani et répétez l’opération avec les tomates fraîches.

Pour la sauce, mettez dans une casserole un filet d’huile d’olive, ainsi que les cubes de tomates, le concentré de tomate, la pâte d’anchois et ajustez l’assaisonnement en sel et poivre.

Assaisonnez d’herbes de votre choix comme la sauge, pour apporter plus de saveur à vos ravioli. Vous pouvez également choisir du basilic ou du persil frais.

Faites cuire pendant 15 minutes à feu doux votre coulis de tomates à l’anchois.

Pour dresser vos ravioli farcis à la Mozzarella, sortez la pâte fraîche du réfrigérateur et formez une feuille fine, en étalant la pâte sur votre plan de travail (préalablement fariné) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Divisez-la en deux bandes régulières larges de 10 cm.

Disposez de petites portions de farce, composée de 1 ou 2 cubes de Mozzarella, bien espacées sur une bande, puis superposez l’autre bande de manière à unir les deux feuilles.

Retaillez des carrés d’environ 4×4 cm à l’aide d’un emporte-pièce. Vous pouvez aussi former des ravioli ronds, en vous servant simplement d’un verre.

Si besoin est, scellez les pâtes farcies en tamponnant les bords avec un peu d’eau ou un œuf battu.

Une fois les ravioles garnies, faites-les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 5-6 minutes. 

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez cuire vos pâtes farcies dans un bouillon de bœuf ou de légumes pour plus de saveurs.

Égouttez et assaisonnez avec la sauce tomate. Décorez avec quelques feuilles de basilic et servez aussitôt.

L'astuce Miamissimo

La cuisson de vos ravioli maison peut aussi se faire à la vapeur, mais des ravioli grillés sont tout aussi délicieux et originaux. Pour ce faire, il suffit de cuire vos pâtes comme indiqué plus haut, puis de les déposer dans une poêle chaude, contenant un généreux morceau de beurre fondu, ainsi que des feuilles de sauge ou une branche de romarin. Laissez les ravioli revenir dans ce mélange à feu moyen, en mélangeant régulièrement. Arrêtez la cuisson lorsque les ravioli commencent à dorer.

Pour la petite histoire

On retrouve des recettes de pâtes farcies dans de nombreux pays, comme la Chine, la Russie, la Pologne ou encore la Turquie. Cette spécialité culinaire n’est donc pas propre à l’Italie, même si on y dénombre bien plus de recettes de ravioli, agnolotti, et autres tortellini qu’ailleurs. La farce peut être composée de nombreux ingrédients, comme des boulettes de porc en Asie, du saumon fumé et des épinards en Italie, des volailles ou du veau en France, de la pomme de terre, de l’oignon rissolé et des lardons en Russie.

Variantes :

L’utilisation d’une machine spéciale, comme un laminoir, vous permettra d’obtenir une belle plaque de pâte bien fine.

Ces ravioli farcis à la Mozzarella peuvent être proposés en plat principal. La version gratinée au four accompagne également à merveille la viande de votre choix.

Choisissez de rajouter un de ces quelques ingrédients en plus de la Mozzarella, pour une meilleure saveur de la farce et ainsi relever le goût de vos ravioli :

– Découpez du jambon en dés et ajoutez-les à la farce.

– Incorporez du Parmesan mélangé à de la viande hachée pour des ravioli au bœuf et à la Mozzarella tout aussi succulents.

– Ajoutez du Mascarpone Galbani ou du chèvre frais pour avoir des ravioli à la crème façon fromagère. Si cette dernière proposition vous fait envie, goûtez à cette recette de ravioli au Gorgonzola.

Une alternative pour les plus pressés : remplacez la sauce par du pesto ou utilisez des tagliatelles à la place du ravioli. Très demandé à table, le pesto peut s’acheter en boîte. Bien sûr, il est également possible d’en concocter un fait maison. Inspirez-vous notamment de cette recette de ravioli au pesto rouge et Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

Essayez une autre variante de cette recette : mixez du blanc de poulet avec 30 g de Ricotta Galbani et 20 g de pesto. Assaisonnez à votre guise et garnissez les pâtes avec cette farce.

Les chefs du monde entier ont revisité le ravioli avec des recettes de farce à leur manière. Les dernières recettes de ravioli les plus en vogue sont celles des chinois. Elles se différencient dans l’assaisonnement de la farce, à base de crevettes décortiquées et hachées, de filets de saumon ou de langoustine, le tout relevé par du citron vert, de la pâte de curry sèche ou de l’ail.

Pour des ravioles végétariennes, utilisez des poireaux, des poivrons et des aubergines coupés en dés et sautés dans deux noix de beurre. Laissez les légumes cuire « al dente » avant d’intégrer cette farce dans vos ravioli maison. N’hésitez pas à relever votre plat en mélangeant la moitié d’un oignon avec une grosse échalote hachée. Sinon, suivez les étapes de cette recette de raviolis au pesto d’aubergines et aux tomates sautées.

Si vous n’êtes définitivement pas à l’aise avec l’idée de réaliser vos propres ravioli, n’hésitez pas à déposer votre farce à la Mozzarella dans des conchiglie, que vous pouvez gratiner au four avec du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé. Testez également cette recette originale de conchiglie surprises.

Sous forme sucrée, les ravioli se prêtent à un repas festif, comme dans cette recette de ravioli de Carnaval. Amusez-vous aussi à préparer des pâtes farcies à thème, en cuisinant, par exemple, ces ravioli à la citrouille à l’occasion de Halloween. Vous pouvez aussi farcir simplement vos pâtes avec du foie gras à l’occasion des fêtes de fin d’année et le tour est joué.

Pensez à vous abonner à notre newsletter Galbani, pour suivre l’ajout de nouvelles recettes et des dernières astuces de cuisine italienne en vidéos.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.