.
.
Voici la recette des ravioli gorgonzola !

Preparazione

Préparation culinaire traditionnelle, la recette des ravioli est indissociable de la cuisine italienne. Ces petits carrés de pâtes farcis que l’on peut cuisiner de mille et une façons se dégustent tous les jours de la semaine au gré des envies. À la viande, au poisson, aux légumes ou au fromage, ils se déclinent en une multitude de recettes. Facile et rapide à préparer, la recette des ravioli au Gorgonzola est incontournable.

Sur le plan de travail, étalez la farine de manière à en faire une fontaine.

 

Ajoutez au centre, le beurre ramolli, 4 oeufs entiers, 2 jaunes et le sel.

 

Pétrissez la pâte afin qu’elle devienne ferme et homogène. Au besoin, ajoutez un peu d’eau.

 

Laissez-la reposer 1 heure à température ambiante sous un torchon propre.

 

Une fois la pâte reposée, séparez-la en deux parties égales.

 

Toujours sur le plan de travail, étalez finement chaque part au rouleau de cuisine.

 

Parsemez-les de cubes de Gorgonzola Cremoso™ Galbani espacés d’environ deux centimètres.

 

Fermez ensuite la pâte à ravioli et appuyez avec vos doigts entre chaque dé de fromage.

 

À l’aide d’une roulette, découpez les ravioli.

 

Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire 5 à 6 minutes.

 

Pendant ce temps, préparez la sauce.

 

Pelez et coupez les tomates en cubes, épluchez et émincez l’échalote.

 

Faites-la suer dans une petite poêle, ajoutez-y les morceaux de tomate, le basilic haché et la pointe de crème fraîche.

 

Égouttez les ravioli, versez-les dans un plat et recouvrez-les de sauce.

 

N’oubliez pas le pain, pour déguster cette délicieuse préparation culinaire !

Buon appetito !

L'astuce Miamissimo

Le bonheur avec les ravioli italiens, c’est que l’on peut les agrémenter à sa guise avec tous les ingrédients qui nous passent par la tête ! C’est un peu comme pour le risotto qui se décline en une multiple de recettes : risotto traditionnel, au poulet et champignons, au chorizo ou encore aux crevettes. Il en est de même pour la raclette et les tartes salées que l’on prépare avec différents fromages pour innover et goûter de nouvelles saveurs.

À vous d’agrémenter vos ravioli italiens selon vos envies avec les ingrédients de votre choix. Une fois la pâte à ravioli réalisée, garnissez-la de fromage (Gorgonzola, Parmesan, Ricotta, etc.) et de noix concassées, agrémentez d’herbes fraîches (basilic, persil ou encore origan), de crème liquide ou d’un filet de citron, en accord avec vos goûts, faites-vous plaisir à tout moment !

Si la recette des ravioli au Gorgonzola est votre préférée, n’hésitez pas à utiliser un fromage doux ou un peu piquant selon la saveur que vous préférez. Lorsque vous préparez la farce de vos raviolis, pensez à mélanger les divers ingrédients avec 2 ou 3 cuillères de mascarpone ou de ricotta. Votre préparation n’en sera que plus crémeuse et goûteuse !

Enfin, faites cuire les ravioli dans une grande quantité d’eau. Dès qu’ils remontent à la surface de la casserole, cela signifie qu’ils sont prêts à être dégustés. Égouttez-les soigneusement afin de ne pas les casser, et régalez-vous !

Pour la petite histoire

Incontournable de la cuisine italienne, le ravioli séduit autant les cuisiniers en herbe que les restaurateurs de par la diversité des recettes qu’il offre. Pour la petite histoire, son origine proviendrait vraisemblablement de Chine où le concept de farcir des feuilles de pâtes était déjà bien présent durant l’époque de la Mésopotamie antique. Pour faciliter leur consommation, elles auraient été ensuite pliées pour n’en faire… qu’une bouchée !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.