Raviolis aux Asperges
Preparazione
Avec la farine, trois œufs et un peu d’eau froide salée, façonnez une pâte ferme, à travailler longuement jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. La laisser reposer pendant une heure, puis l’étaler pour qu’elle soit très fine.
Cuisez et égouttez les asperges, mélangez-les avec la purée constituée par la Ricotta travaillée avec l’oeuf battu, la moitié du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, le brandy, un peu de poivre et de noix de muscade.
Répartissez des petites cuillerées du mélange sur une des deux feuilles de pâte, puis mettez dessus une seconde feuille de pâte et comprimez fortement les espaces vides entre un petit tas de farce et l’autre.
Coupez avec un emporte-pièce rond autant de de ravioli que possible, en découpant la pâte au niveau des espaces vides ; détachez les ravioli et les cuire dans un grand volume d’eau salée avec une cuillerée d’huile, pour éviter qu’ils ne se collent les uns aux autres.
Après une vingtaine de minutes, égouttez-les et répartissez-les dans les assiettes creuses réchauffées auparavant ; assaisonnez chaque portion avec un peu d’huile, dans laquelle des feuilles de sauge auront été frites.
Saupoudrez d’écorce de citron vert et de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, et servez.
L'astuce Miamissimo
Vous n’avez pas le temps de faire votre pâte pour cette recette de ravioli asperge ? Utilisez des feuilles de lasagnes fraîches. Faites bouillir une casserole d’eau, puis faites cuire les feuilles une par une pendant deux minutes. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant ou un torchon propre. Découpez-les ensuite à la taille voulue.
Pour une cuisson de ravioli réussie, salez votre eau dès qu’elle bout.
Traditionnellement, les ravioli étaient à base de viande. Aujourd’hui, vous pouvez décliner cette recette avec une base légumes, de fromage ou encore de poisson !
Accompagnements
Cette recette est également délicieuse accompagnée de beurre de sauge !
Pour le réaliser, sortez votre beurre quelques heures avant de commencer la recette, afin qu’il soit facile à travailler. Plongez 20 grandes feuilles de sauge dans une casserole d’eau bouillante durant 1 min. Retirez l’eau à l’aide d’un égouttoir, puis étalez vos feuilles sur un torchon propre pour absorber l’eau. Dans un robot mélangeur, déposez 250 grammes de beurre coupés en petits dés, du zeste de citron râpé, le jus d’un citron et les feuilles de sauge. Mélangez jusqu’à obtenir une crème épaisse. Placez-la dans un bol, recouvrez le d’un film alimentaire pour le protéger.
Déposez ensuite votre beurre de sauge sur vos ravioli aux asperges, au centre de vos assiettes pour qu’il vienne les napper délicatement.
Pour relever votre recette de ravioli, faites revenir à la poêle une gousse d’ail et une échalote finement hachées, à feu doux. Déposez ensuite vos morceaux d’ail et d’échalote sur vos pâtes farcies.
Envie de safran ? Faites-le délicatement infuser dans de 2 cl d’eau chaude, puis versez l’eau dans votre farce aux asperges.
À vos fourchettes, prêt ? Dégustez !