.
.
Recette

Risotto Courge ou Citrouille

Risotto Courge ou Citrouille - Galbani

Preparazione

Commencez par faire chauffer un demi-litre de bouillon.

Hachez finement l’échalote au couteau.

Munissez-vous d’une poêle à fond épais puis faites chauffer le beurre avec un filet d’huile d’olive.

Ajoutez-y l’échalote et laissez blondir.

Cette étape finalisée, incorporez-y le riz.

Laissez revenir quelques minutes.

Mouillez avec le vin blanc.

Laissez déglacer le tout.

Pendant ce temps-là, coupez en petits morceaux ou bien hachez la courge ou la citrouille.

Ajoutez-la ensuite au sein de votre poêle.

Pendant la cuisson, incorporez une louche de bouillon.

Répétez cette action à l’évaporation de l’incorporation précédente jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Coupez en petits morceaux la Mozzarella Galbani.

Ajoutez ces derniers au riz.

Poivrez et parsemez de Grana Padano D.O.P Galbani.

Laissez cuire jusqu’à ce que le risotto prenne une texture crémeuse.

Ajoutez du persil grossièrement haché et servez immédiatement.

L'astuce Miamissimo

Préférez un feu doux pour la cuisson de votre riz. Sachez également qu’une cuisson al dente demande en moyenne une cuisson de 17 minutes.

Lors de la préparation de votre bouillon et bien que le bouillon de volaille soit préférable, vous pouvez laisser libre cours à vos envies et opter pour les ingrédients que vous le souhaitez.

Avant de faire nacrer le riz, vous pouvez le faire dorer 1 minute dans une casserole bien chaude et en remuant sans interruption. En effet cette opération permet au riz de mieux absorber le bouillon en craquant légèrement sa surface.

Enfin et pour donner du croquant à votre plat, parsemez de quelques grains d’orge avant de servir.

 

L'astuce Miamissimo

Et si vous cuisiniez aussi les graines de votre légume après avoir fini votre risotto à la citrouille ou à la courge ? En effet, ces dernières peuvent se transformer en de savoureuses et croquantes graines apéritives ! Idéal pour se régaler lors de vos soirées entre amis ou en famille en automne. La recette est extrêmement simple à réaliser : vous êtes prêts ?

Commencez tout d’abord par retirer les derniers filaments de chair puis nettoyez délicatement vos graines à l’eau claire. Essuyez-les à l’aide d’un linge propre et faites-les sécher pendant douze heures dans une pièce chaude.

Une fois sèches, versez-les soigneusement sur la plaque de votre four. Assaisonnez en les mélangeant avec du sel ou des épices comme de la cannelle ou de la poudre d’oignons.

Enfin, enfournez durant vingt minutes à 180 °C. À la sortie du four, vos graines de citrouille doivent être joliment dorées. Laissez refroidir avant de déguster.

L'astuce Miamissimo

Envie d’un risotto à la citrouille encore plus gourmand et réconfortant ? Ajoutez du crémeux à votre plat en mélangeant quelques cuillères à soupe de crème fraîche en fin de cuisson.

L'astuce Miamissimo

Vous souhaitez réchauffer le risotto à la courge que vous avez préparé en avance ? Le risotto est un plat qui préfère se passer de réchauffage. Effectivement, ce dernier a tendance à recuire votre riz, ce qui le rend lourd et compact. Néanmoins, si vous n’avez pas le choix, sachez qu’il existe une alternative. En effet, la meilleure façon de réchauffer votre risotto est d’utiliser la technique du bain-marie. Avec elle, votre riz conservera une texture agréable.

Pour la petite histoire

Il existe deux espèces de citrouilles : les connaissez-vous ? La première est la citrouille traditionnelle et la deuxième est la citrouille géante aussi appelée « potiron » en France. Autrefois, cette courge était cultivée plus précisément pour ses graines comestibles. De nos jours, la citrouille est un légume connu pour être la star d’Halloween. Mais ce n’est pas tout ! En effet, ses saveurs douces et réconfortantes permettent à présent de réaliser de délicieux risottos d’automne !

Variantes :

Vous pouvez ajouter des légumes à ce risotto à la courge. Les champignons émincés et les cubes de betteraves cuites ou de tomates sont ceux qui se prêteront le mieux à cette préparation.

Côté assaisonnement, des feuilles de sauge hachées ou une mince pincée de safran seront appréciables. Des oignons finement taillés apporteront aussi une saveur supplémentaire à votre plat. Dans ce cas, faites-les fondre avec un peu de beurre avant de les ajouter aux morceaux de citrouille.

Au niveau de la volaille, vous avez la possibilité d’ajouter des filets de blanc de poulet ou du chorizo. Pour ce dernier, préférez porter votre choix sur un chorizo fort.

Enfin, et particulièrement pour vos repas d’automne, transformez cette recette de risotto à la courge en recette de risotto au potiron. Mise à part ce changement d’ingrédient, les étapes de cette dernière ne subissent aucune autre modification.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.