.
.
Risotto au chorizo - Galbani

Preparazione

Découvrez la recette pas à pas en vidéo Risotto au Chorizo

Associez l’onctuosité du risotto au Parmesan avec le piquant du chorizo pour étonner les papilles de vos convives. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’une grande poêle, un couteau de cuisine, une planche à découper et une louche. Comptez environ 10 min de préparation pour 20 à 25 min de temps de cuisson. Le riz comporte les traces possibles des allergènes suivants : gluten, œufs, soja, lait, fruits à coques, moutarde, sésame, sulfites. Ce plat ne convient pas à un régime végétarien ou vegan et compte environ 600 Kcal. 

Émincez un oignon et faites-le suer dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel.

Ajoutez dans la poêle le riz ainsi que le vin blanc et laissez réduire.

L'astuce Miamissimo

Pour une recette façon italienne, un risotto cuisiné avec du riz arborio est recommandé. On évite le riz rond classique ou le riz basmati. 

Ajoutez un peu de bouillon de volaille en remuant régulièrement. Quand le riz a absorbé tout le bouillon, rajoutez-en un peu et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

L'astuce Miamissimo

Si vous arrivez à court de bouillon, versez de l’eau chaude louche par louche. 

Pour bien lier votre risotto, ajoutez-y quelques noisettes de beurre et couvrez pendant 2 minutes. 

Ensuite, ajoutez le chorizo coupé en fines rondelles et le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, qui apportera un bon goût typé à votre risotto. 

Salez et poivrez à votre convenance, puis mélangez. 

L'astuce Miamissimo

Utilisez le sel avec parcimonie. Quelquespincées, ainsi que 2 tours de moulin à poivre devraient suffire.  

Servez avec une louche dans des assiettes creuses et dégustez aussitôt. Les plus gourmands pourront utiliser une pointe de Parmigiano Reggiano Galbani et saupoudrer de Parmesan fraîchement râpé. 

L'astuce Miamissimo

Si vous ne trouvez pas de chorizo doux, une préparation maison peut être réalisée avec de la chair à saucisse, du paprika et du piment fort ou doux. Cette étape ajoute un temps de cuisson supplémentaire mais vous aurez un risotto chorizo aux saveurs traditionnelles.  

Pour la petite histoire

Le chorizo est une saucisse typique d’Espagne, également consommée dans les pays d’Amérique latine, avec des variantes à retrouver en Hongrie et en Allemagne. Ce sont les Romains qui ont introduit la charcuterie sur la péninsule ibérique, dont les habitants ont su s’approprier les recettes. 

Variante : 

Pour ajouter de la texture à votre risotto, vous pouvez faire griller les rondelles de chorizo dans une poêle à feu vif. Nulle besoin d’ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, puisque la saucisse cuit dans son propre gras. 

Vous pouvez ajouter des légumes ou de la viande pour enrichir votre risotto. Poivrons grillés, tomates séchées ou effiloché de poulet, comme proposé dans cette variante de risotto poulet et chorizo. 

Pour colorer votre recette, hachez du persil plat et saupoudrez chaque assiette. 

Vous pouvez remplacer l’oignon par 2 échalotes finement ciselées. 

 Si vous comptez des végétarien.nes à votre table, essayez cette version du risotto au potiron. 

Variez les saveurs en choisissant le chorizo à la place des lardons dans une recette de cake, de quiche, voire de tartiflette. Inspirez-vous également de nos recettes italiennes de pizza rouge aux poivrons, chorizo et tabasco, de tarte aux poireaux, Ricotta et chorizo ou encore de baguette farcie chorizo, Parmesan et tomates séchées pour un apéro succulent. 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.