
Risotto au Brocolis et Parmesan

Preparazione
Envie d’un plat à la fois sain et gourmand ? Testez notre recette de risotto au brocoli et Parmesan, facile à préparer et délicieux à déguster.
Côté valeur nutritionnelle, ce plat compte environ 85 Kcal pour 100 g.
Côté ustensiles, vous aurez besoin d’une grande casserole, une sauteuse, une spatule, une louche, un couteau de cuisine et une planche à découper.
Les allergènes connus sont : produits laitiers et sulfites.
Convient à un régime végétarien, mais pas végan.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes
Commencez par le blanchiment du brocoli : détachez les bouquets, également appelés fleurettes, et lavez-les soigneusement.
Utilisez le pied en le découpant en fines lamelles.
Blanchissez-les brocolis trois à cinq minutes à l’eau bouillante.
Retirez-les du feu et passez-les rapidement sous l’eau froide pour fixer la couleur.
Laissez égoutter et réservez.
Passez ensuite à la préparation du bouillon : lavez puis coupez grossièrement des légumes aux saveurs marquées : carottes, céleris, poireaux, pommes de terre.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez utiliser l’eau de blanchiment du brocoli comme base de votre bouillon de légumes.
Plongez-les dans une marmite remplie d’un litre d’eau assaisonnée.
Ajoutez un bouquet garni pour donner de la saveur au bouillon.
L'astuce Miamissimo
Si vous souhaitez réaliser un bouillon de volaille, complétez la préparation avec une carcasse de poulet. Au besoin, choisissez une casserole plus grande.
Laissez votre bouillon mijoter au moins 2 h, en remuant de temps en temps. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi le préparer la veille.
Laissez au chaud sur feu très doux jusqu’à utilisation.
L'astuce Miamissimo
Si vous n’avez pas le temps de réaliser votre propre bouillon, optez pour 2 cubes de bouillon de légumes ou de volaille, que vous ferez simplement dissoudre dans de l’eau chaude.
Continuez avec la cuisson du risotto : émincez finement un oignon.
Dans une sauteuse ou un faitout, faites fondre le beurre dans l’huile d’olive à feu moyen.
Ajoutez-y l’oignon coupé en morceaux que vous ferez dorer légèrement.
Jetez-y le riz et remuez bien afin d’enrober les grains de la matière grasse et des oignons.
Laissez sur feu doux jusqu’à obtenir des grains de riz translucides.
Versez le vin blanc, laissé à température ambiante, en une seule fois et faites réduire en continuant de remuer. Le vin doit entièrement s’évaporer.
C’est à cet instant qu’il faut ajouter le bouillon petit à petit, louche après louche, tout en mélangeant.
Attendez bien que le riz ait absorbé tout le bouillon de la précédente louche de liquide avant d’en verser une deuxième.
Répétez cette opération jusqu’à ce vous ayez employé tout le bouillon.
Retirez votre casserole du feu et incorporez le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et mélangez pendant une à deux minutes afin que le fromage italien fonde bien.
Juste avant de servir dans des assiettes creuses préalablement gardées au chaud dans le four, ajoutez les morceaux de brocoli et mélangez avec délicatesse.
Décorez-le dessus des assiettes de quelques copeaux de parmesan Galbani et de feuilles de basilic.
Servez sans attendre et régalez-vous.
L'astuce Miamissimo
A la différence de certains autres choux, le brocoli est bénéfique pour les digestions difficiles. Surtout s’il est cuit à la vapeur, à l’étouffée ou simplement blanchi. Allié au riz du risotto, il participera donc au bon équilibre digestif.
Pour aller au bout des choses, pourquoi ne pas dresser votre table avec de belles assiettes italiennes ? Vous savez certainement que la céramique italienne a une longue histoire. Les Pouilles et notamment la région de Grottaglie est renommée pour sa poterie traditionnelle. Dans le passé, ses artisans créaient avant tout des vases pour conserver la production locale d’huile d’olive et de vin. Aujourd’hui, leur inventivité s’exporte dans le monde entier.
Variantes :
Dans cette recette de risotto, le brocoli est juste blanchi donc il reste croquant. Un croquant qui s’accorde bien avec l’onctuosité du riz. Si vous n’aimez pas les légumes croquants, ajoutez les morceaux de brocoli à mi-cuisson du riz. Gorgé de bouillon, il aura ainsi une texture plus molle.
Pour faire de ce risotto au brocoli un plat plus complet, n’hésitez pas à ajouter une viande. Prenez par exemple des blancs de poulet et coupez-les en petits cubes ou en fines lamelles. Cuisez-le tout à couvert dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez-les au riz en fin de cuisson en même temps que les brocolis.
Si vous ne consommez pas de viande, mais souhaitez un apport en protéine, optez pour un oeuf au plat ou un oeuf mollet par portion.
L’ajout de champignons de Paris peut également permettre d’enrichir le plat. Coupez vos champignons en morceaux et faites-les revenir dans quelques échalotes émincées et une gousse d’ail écrasée. Parce que les champignons rendent un peu d’eau, vous pouvez ajouter les fleurettes de brocoli qui cuiront ainsi sans brûler. Il vous suffira ensuite de mettre ce mélange de légumes dans le riz. Et si vous aimez les champignons, testez sans hésiter notre recette de risotto aux champignons.
ette simple recette de risotto s’adapte facilement aux légumes de votre choix, comme l’aubergine, la courgette ou encore les tomates cerises. Si ces variantes vous tentent, essayez notre recette de risotto courgettes et Ricotta.
Pour relever les saveurs de ce plat, vous pouvez le personnaliser avec des épices chaudes, comme du safran, du curcuma ou du curry.
Saumon et brocolis se marient parfaitement. Comme variante, pourquoi ne pas faire alors un risotto saumon brocolis ? Pour cette recette, vous pouvez utiliser du saumon fumé ou des pavés de saumon frais. Riche en vitamine D et en anti-oxydants, c’est un très bon plat pour braver l’automne et l’hiver, alliant protéine animale, féculent et légume vert. Rappelons que la vitamine D permet de fixer le calcium.
Une fois la 1ère étape de la recette du risotto brocolis atteinte, ajoutez le saumon fumé en lamelles (1 tranche par personne), une belle cuillerée de crème fraîche et de l’aneth. Cette plante aromatique remplacera le basilic de la recette initiale. L’aneth donnera une touche de fraîcheur aussi bien gustative que visuelle. Gracile, elle apportera un brin de légèreté pour un plat consistant. Ajustez l’assaisonnement (rajoutez au besoin un peu de crème). Servez bien chaud.
Si vous utilisez du saumon frais, faites cuire parallèlement le poisson au four. Enfournez les 4 parts, sur la plaque du bas, à peine 10 minutes, après avoir préchauffé votre four à 210°C. Versez auparavant une goutte d’huile d’olive (italienne, elle est encore meilleure) sur le dos des pavés, du poivre et un peu de sel.
Une fois le poisson cuit, déposez une portion dans chaque assiette creuse, remplie du risotto brocolis et Parmesan. N’hésitez pas à arroser chaque pavé de citron fraîchement pressé.
Le risotto au saumon est un véritable classique, ne passez pas à côté de sa recette !
Pensez à réserver du bouillon. Il sera peut-être utile d’en rajouter au dernier moment.
Vous cherchez un moyen de faire manger du brocoli à vos enfants ? Essayez avec ces lasagnes aux brocolis et à la Mozzarella ou ces bouchées de brocolis à la Ricotta, façon bouchées surprises.
En boisson, vous pourrez accompagner votre plat d’un blanc du Piémont.
Enfin, pour terminer en toute beauté, vous trouverez à coup sûr, sur notre site, un dessert italien léger pour clore ce repas copieux et savoureux. Pensez à vous abonner à la newsletter Galbani pour ne rien manquer des dernières recettes.