Risotto crémeux au Prosecco, Mascarpone et Langoustines
Preparazione
Épluchez soigneusement toutes vos langoustines puis mettez-en la pulpe de côté.
Réservez les carapaces qui recouvrent la queue, la tête et le corps de ces dernières. Tous ces éléments vont permettre de réaliser le bouillon qui va cuire le risotto mascarpone.
Dans une casserole, versez une grande quantité d’eau et portez-la à ébullition.
Épluchez puis découpez votre oignon en petits morceaux.
Lorsque l’eau est en train de bouillir, plongez-y vos morceaux d’oignons ainsi que les carapaces afin de préparer votre bouillon de poisson.
Laissez chauffer votre bouillon pour une durée d’environ une heure afin de laisser à l’eau le temps de bien prendre le goût de langoustine. Maintenez à feu moyen ou à feu doux pour qu’il soit bien chaud lors de la cuisson du risotto.
Nettoyez soigneusement puis découpez votre poireau en rondelles ou en petits morceaux selon votre préférence.
Dans une grande poêle, faites fondre un généreux morceau de beurre puis faites-y revenir les morceaux de poireau.
Ajoutez ensuite le riz dans votre poêle puis versez-y un verre de Prosecco, mélanger.
L'astuce Miamissimo
Opter pour un riz à risotto de qualité : c’est le secret de la réussite de votre spécialité italienne. La variété la plus courante est l’arborio. Mais libre à vous d’adopter le vialone nano ou le carnaroli par exemple.
Répétez l’opération jusqu’à cuisson complète du riz.
Une fois le liquide absorbé par le riz, ajoutez deux louches de bouillon puis tout en continuant de mélanger, patientez jusqu’à la nouvelle absorption du liquide. Remuez bien le risotto pour assurer une cuisson uniforme. Puis ajoutez les louches de bouillon au fur et à mesure. Respectez bien ces étapes pour réussir votre risotto facilement.
Entre l’ajout des louches de bouillon, munissez-vous d’une seconde poêle et ajoutez-y une généreuse quantité d’huile d’olive.
Épluchez puis écrasez légèrement votre gousse d’ail.
Une fois l’huile et la poêle chaudes, disposez-y vos langoustines ainsi que l’ail puis mélangez.
Laissez cuire votre préparation pour une durée d’environ 5 minutes puis ajoutez le reste du Prosecco.
Mélangez une nouvelle fois puis laissez cuire pendant 5 minutes supplémentaires.
Une fois la cuisson de vos langoustines achevée, ajoutez-les dans la première poêle avec le riz.
Goûtez régulièrement votre riz afin d’en contrôler le stade de cuisson. Le riz cuit ne doit pas être croquant, ni trop mou.
Arrivé en fin de cuisson, ajoutez le mascarpone Galbani à votre préparation puis mélangez le tout afin de le faire fondre et bien l’intégrer au reste des ingrédients.
Salez puis poivrez à votre convenance.
C’est prêt ! Vous venez d’achever la réalisation de votre délicieux risotto au Prosecco.
Pour réaliser un joli dressage, nous vous invitons à servir votre plat directement dans des assiettes. Ajoutez sur le dessus une rondelle de citron ou bien des herbes aromatiques, comme du persil haché ou quelques feuilles d’origan. Les épices, telles que le safran, viennent aussi peaufiner votre risotto maison. Saveurs et couleurs assurées !
Vous pouvez enfin saupoudrer de parmesan râpé pour une touche 100 % italienne.
L'astuce Miamissimo
Afin d’accompagner votre risotto aux langoustines, n’hésitez pas à préparer une délicieuse sauce au curry. Afin de la colorer, n’hésitez pas à y ajouter quelques petits morceaux de tomates, piments, plusieurs feuilles de basilic ainsi que quelques échalotes.
Les recettes à base de langoustines ou queues de langoustines sont multiples. Afin de varier les plaisirs, vous pouvez par exemple préparer de délicieuses brochettes de langoustines, ravioles de langoustines et bien d’autres choses !
Si vous optez pour les brochettes de langoustines, n’hésitez pas à y inclure quelques morceaux de saumon, crevettes, de lotte, de crabe ou encore des coquilles St-Jacques pour réaliser de délicieuses brochettes de la mer !
Afin de relever le goût de poisson de votre bouillon, n’hésitez pas à y ajouter un peu de bisque de homard.
Vous pouvez également faire flamber vos langoustines afin d’en renforcer le croustillant.
Variantes
Vous pouvez bien entendu faire évoluer cette recette de risotto au mascarpone en l’adaptant à vos goûts ou à ce que vous avez dans vos placards.
Pour le vin blanc par exemple, si vous n’avez pas de Prosecco, rabattez-vous sur un vin blanc sec, comme un Chardonnay ou un Sauvignon.
Pour le bouillon, vous pouvez choisir des cubes tout prêts pour vous faciliter la tâche ou si vous n’avez pas le temps (comptez une heure minimum pour la cuisson du bouillon). Un cube de bouillon de volaille peut faire l’affaire, si vous n’avez pas de fumet de poisson.
Côté ingrédients, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous intégrez d’autres légumes en petites quantités (carottes, courges butternut, champignons de Paris…) pour compléter avec de nouvelles saveurs. Soit vous remplacez le poireau par des cèpes. Excellente idée pour un repas de Noël par exemple ! Les cèpes et les langoustines sont deux mets raffinés, qui se marient bien ensemble. Des pointes d’asperges vertes au printemps seront aussi succulentes avec les crustacés.
Si vous rêvez d’un risotto encore plus onctueux, intégrez deux cuillères à soupe de crème fraîche. Remuez bien pour répartir le gras dans tout le plat.