Risotto aux Asperges et aux Petits Pois
Preparazione
Pour commencer cette recette de risotto aux asperges vertes, lavez et préparez tous les légumes.
Prenez votre botte d’asperges vertes et découpez-la en rondelles.
Gardez autant les asperges blanches que les vertes.
Faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir une gousse d’ail émincée.
Ajoutez les asperges vertes et laissez-les cuire.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez ajouter des épinards à la fin de la cuisson. Ces légumes accentueront les couleurs vertes et le côté rafraîchissant de votre plat. Vous pouvez aussi ajouter des gambas entières à la recette pour plus de saveur.
Ajoutez 3 cuillères à soupe de vin blanc et laissez cuire 2 minutes jusqu’à ce qu’il réduise.
Ajoutez la crème liquide et mélangez.
Terminez par quelques copeaux de parmesan.
Salez, poivrez et réservez.
Dans une grande casserole, préparez le bouillon de volailles (ou le bouillon de légume selon l’envie).
Pour cela, versez ½ l d’eau et émiettez-y le cube.
Portez à ébullition sur feu vif.
L'astuce Miamissimo
Si vous voulez enrichir le goût de votre bouillon, utilisez plutôt des carcasses (têtes et queues) de gambas ou de crevettes pour en tirer le jus.
Coupez l’oignon et les échalotes très finement.
Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez-y l’oignon et les échalotes coupés en petits dés.
Une fois qu’ils sont translucides, ajoutez le riz rond afin de le faire nacrer, c’est-à-dire un peu translucide.
Versez progressivement le bouillon de viande cuillère par cuillère.
Continuez à mélanger et n’ajoutez une nouvelle cuillère de bouillon que lorsque presque tout le liquide est absorbé.
Le riz prendra environ 20 minutes à cuire.
L'astuce Miamissimo
Il faut mélanger sans cesse pour que la cuisson soit uniforme.
Ajoutez les petits pois (préalablement blanchis dans l’eau bouillante salée pendant 20min en moyenne) et le sauté d’asperges, 5 min avant la fin de la cuisson.
Déglacez avec un verre de vin blanc.
Pour terminer la préparation, ajoutez les noisettes de beurre et mélangez bien le risotto aux asperges vertes.
Intégrez le parmesan ou le fromage de chèvre à la préparation.
Maintenez le plat assez longtemps au chaud à feu doux, pour avoir du fromage fondu intégré à la sauce. Le but étant d’obtenir un risotto crémeux et non pâteux.
Servez dans une assiette creuse, parsemez de parmesan et de quelques pointes d’asperges blanches et vertes pour la décoration.
Disposez les gambas en rosace au-dessus du plat ou mettez un œuf sur le plat pour une touche de couleur ensoleillée.
Pour parfaire votre menu, prévoyez une petite salade assaisonnée d’une simple cuillère à soupe huile, pour accompagner votre risotto asperges maison.
L'astuce Miamissimo
Cette recette de risotto aux asperges est un plat végétarien idéal pour le printemps.
Comme de véritables chefs, surprenez vos invités avec une effusion de nouvelles saveurs.
À servir en plat principal d’un repas convivial entre amis ou en famille, cette recette est un délice à déguster sans modération, et peut être réaliser sous plusieurs variantes.
Variantes :
Si vous aimez le poisson, n’hésitez pas à changer un peu et à réaliser un risotto au saumon ou au thon. Pour plus d’originalité, tentez également le risotto à la patate douce. L’astuce consiste à découper la patate douce en cubes, les rôtir au four avec un peu d’huile d’olive, et les ajouter à la fin, avant de servir.
Il est possible d’ajouter des poireaux dans la recette, pour varier les goûts ; mais également de tailler des morceaux de jambon blanc ou de speck pour une touche plus marquée.
Visionnez des vidéos en ligne pour parfaire la réalisation de vos recettes préférées et découvrez les recettes qui ont reçu le plus de votes sur notre site.
Les recettes de risotto sont des plats de saison que vous pouvez adapter de façon simple et facile selon les types d’ingrédients que vous trouvez. Vous n’êtes pas fan des asperges vertes ? Pourquoi ne pas tester le risotto à l’asperge blanche ? Pour cela, il vous suffit de suivre les instructions suivantes, étape par étape. Prévoyez un temps de préparation et de cuisson de 30 minutes environ.
1) Après les avoir nettoyées, découpez les pointes d’asperges et les tiges en petits morceaux.
2) Faire cuire les morceaux d’asperges dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes.
3) Égouttez les asperges et réserver.
4) À cette étape vous pouvez conserver le jus des asperges en guise de bouillon de légume. Sinon, prenez un bouillon cube et diluez-le dans 1 litre d’eau bouillante.
5) Chauffer 3 cuillères à soupe d’huile (privilégiez de l’huile d’olive) dans une sauteuse, ajoutez 1 oignon émincé et laissez suer.
6) Versez 250 g de riz à risotto dans la sauteuse et laissez cuire quelques minutes le temps que le riz devienne transparent. Ajoutez ½ verre de vin blanc.
7) Ajoutez une louche de bouillon et attendez qu’il soit complètement absorbé avant de verser une autre louche. Répétez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit.
8) Dressez ensuite votre assiette en déposant une louche de riz au fond de votre assiette ainsi que vos morceaux d’asperges blanches.
Votre risotto d’asperges blanches est prêt !
L'astuce Miamissimo
Agrémentez votre risotto d’asperges d’une tuile de parmesan pour encore plus de gourmandise. Pour réaliser une tuile de parmesan c’est très facile : préchauffez votre four à 200°C, chemisez une plaque avec une feuille de papier sulfurisé. Disposez des petits tas de poudre de parmesan Galbani sur la feuille à l’aide d’une cuillère à café. Avec le dos d’une cuillère, aplatissez les petits tas de parmesan. Faites cuire environ 3 minutes et étalez chaque tuile au rouleau à pâtisserie dès la sortie du four.
Le vin blanc s’utilise souvent en cuisine. Il sert à la préparation de nombreuses sauces et accompagne traditionnellement viande blanche et poisson. Entre le vin blanc sec et moelleux, privilégiez le sec, car le moelleux pourrait altérer le goût de vos aliments à cause du sucre qu’il contient.
Découvrez nos autres recettes et astuces :
« J'ai testé cette recette de risotto bien que je ne sois pas trop fan d'asperges (j'en avais qui traînaient dans le congélateur et je ne savais pas trop comment les cuisiner) et j'ai ajouté en plus des émincés de poulet. Résultat : c'était top ! En dessert, j'ai suivi la recette du tiramisu traditionnel https://www.galbani.fr/recettes/tiramisu-classiques/le-veritable-tiramisu, j'ai tout simplement fait sensation auprès de mes invités ;) »
hdomergue - 18/11/2014« J'adore le risotto, cette recette va plaire à ma famille. Merci ! Bonne journée »
ajcaralis - 16/04/2014