Risotto aux Champignons
Preparazione
Préparez les champignons en premier.
Prenez des champignons frais, par exemple des cèpes ou des champignons de Paris.
Lavez-les, nettoyez-les et découpez-les en fins morceaux.
L'astuce Miamissimo
Utiliser des produits en boîte dans votre recette de risotto aux champignons vous facilitera la tâche et vous fera gagner du temps pour votre préparation.
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle. Ou optez pour une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive, si vous préférez. Faites chauffer l’huile d’olive doucement pour éviter qu’elle ne se dégrade.
Émincez la gousse d’ail et la faites là revenir jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Incorporez les champignons et laissez cuire environ 3 minutes.
Vous pouvez laver et ciseler du persil et le rajouter à la gousse d’ail émincée à la fin de cuisson.
Versez 3 cuillères à soupe de vin blanc dans la préparation et laissez réduire. Les cuillères à soupe de vin blanc parfument les champignons.
Ajoutez de la crème fraîche pour un bon risotto crémeux.
Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre.
La durée moyenne de la cuisson est de 20 minutes au total.
Mélangez et réservez.
Ensuite dans une casserole d’eau bouillante, diluez deux cubes de bouillon de légumes ou du bouillon de volaille.
L'astuce Miamissimo
Bouillon de volaille ou bouillon de légumes : tout est une question de goût ! Le cube de bouillon de volaille apporte un goût supplémentaire de poulet, celui de légumes renforce la saveur des champignons.
Pendant ce temps-là, prenez une grande casserole, versez-y un grand volume d’eau, salez avec une pincée de gros sel de préférence et faites chauffer jusqu’à l’ébullition.
Prenez du riz rond, comme du riz arborio par exemple ou un autre riz spécial risotto, lavez et versez-le dans l’eau bouillante.
Il est nécessaire de le remuer de temps en temps avec une louche pour éviter qu’il ne colle à la casserole.
Goûtez après 10 à 15 minutes, le riz ne doit plus être croquant
Etape suivante : quand la cuisson est terminée, égouttez le riz, assaisonnez-le avec le beurre restant.
Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et y faites blondir des tranches fines d’oignon avant d’ajouter le riz cuit.
Versez un verre de vin blanc pour déglacer. Ne vous inquiétez pas pour l’alcool, il va s’évaporer quasi instantanément
Ajoutez une louche de bouillon.
Laissez le riz à risotto absorber totalement le bouillon.
Répétez l’opération une nouvelle fois jusqu’à épuisement du bouillon ou lorsque vous trouvez que la cuisson est à point (al dente). Notre conseil : n’hésitez pas à goûter le riz cuit pour vérifier si vous devez stopper ou prolonger la cuisson de quelques minutes.
Le temps total consacré à la recette est d’environ 45 minutes.
L'astuce Miamissimo
À la fin, juste avant de servir, mélangez vivement le riz aux champignons crémeux et ajoutez du Parmigiano Reggiano. Ce plat de riz gourmand se déguste tel quel en plat principal. Il peut aussi accompagner une viande (magret de canard, volaille rôtie…) par exemple ou un poisson (pavé de saumon, darne de cabillaud…).
Au moment du dressage, vous pouvez le décorer avec de la ciboulette, une branche de thym ou bien avec des feuilles de basilic. Non seulement vous apportez de la couleur à votre risotto facile aux champignons de Paris. Mais vous profitez aussi de saveurs gourmandes.
Variantes :
Vous aimez les plats gratinés ? Vous pouvez faire dorer quelques minutes votre risotto champignon facile.
Si vous voulez mettre votre risotto au four, voici les étapes à suivre :
1. Préchauffez le four à 200°C.
2. Prenez un plat de cuisson, enduisez-le de beurre, et avec une cuillère, déposez à l’intérieur une première couche de riz.
3. Étalez ensuite à la cuillère, une couche de champignons, puis une couche de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
4. Terminez par une couche de Mozzarella Cucina Galbani en tranches.
5. Répétez l’opération jusqu’à l’épuisement de tous les ingrédients.
6. Parsemez de parmesan râpé à la fin.
7. Dernière étape : enfournez le plat pendant environ 10 minutes.
8. Éteignez le four et sortez le plat.
9. Laissez-le se reposer quelques minutes.
10. Servez le risotto encore chaud.
Notre suggestion : dégustez ce risotto onctueux aux champignons de Paris ou aux cèpes avec une salade de roquette ou de laitue !
Vous pouvez utiliser un bouillon à base d’oignon, et garnir le plat de riz avec quelques tiges de persil lavé et ciselé. En fonction de votre présentation, hachez-les également.
Selon votre goût, ajoutez de la truffe blanche avant de servir le plat à table. L’huile parfumée à la truffe peut également donner une bonne possibilité.
À défaut de cèpes, les girolles sont une très bonne alternative. Pour ne pas utiliser du bouillon en cube, vous pouvez cuisiner votre recette de bouillon habituelle. L’arborio est le meilleur riz pour un risotto, en utilisant une autre variété, surveillez bien la cuisson. Le riz ne doit pas être crémeux à la cuisson. Le parmesan rendra le risotto bien crémeux à la fin.
Si vous ne trouvez pas de riz arborio dans votre commerce, vous pouvez opter pour du carnaroli ou du vialone nano. Ces deux autres variétés de riz à risotto sont très prisées en Italie. Testez-les aussi.
Un des grands classiques des recettes à base de riz, ce risotto aux champignons facile et rapide ne peut que régaler vos convives.
Notez sur votre carnet de recettes toutes les nouvelles idées pour parfaire votre risotto et cuisinez votre menu comme un chef étoilé.
Utilisez nos meilleurs produits, Parmigiano Reggiano D.O.P et Mozzarella Cucina Galbani, pour encore plus de saveurs.
Essayez de garnir le risotto avec du poulet ou du bœuf découpé en lamelles, ou avec de la volaille ou du saumon. Essayez également le jambon fumé. Finissez la décoration du plat de riz avec quelques lamelles de poivrons.
Gourmand et complet, le risotto de poulet aux champignons facile s’intègre dans vos menus hebdomadaires comme dans vos repas de fêtes. C’est aussi un bon moyen de faire découvrir les champignons aux enfants.
Essayez les autres risotto faciles et originaux en incorporant vos ingrédients préférés comme les fruits de mer, les asperges vertes, le chorizo, ou de l’olive. Pour un risotto au chorizo :
1. Faire revenir l’émincé d’échalote dans de l’huile d’olive.
2. Rajoutez le vin blanc et le bouillon selon la recette principale et ajoutez le chorizo et les autres ingrédients à la fin. Préférez un verre de vin blanc sec, ni trop acide, ni trop minéral, pour parfumer délicatement vos recettes de cuisine.
3. N’oubliez pas de saler et de poivrer.
4. Pour un risotto aux crevettes, appliquez la recette, mais en remplaçant les champignons par des crevettes.
5. Si vous aimez les noix de saint-jacques, n’hésitez pas à les utiliser en les faisant revenir dans une noisette de beurre.
6. Attention, les coquilles saint-jacques se dessèchent facilement, il ne faut pas les laisser plus de 5 minutes au feu.
La suite de la recette est la même.
Goûtez également au risotto à la milanaise, une recette facile et presque identique à celle indiquée plus haut. Il vous suffit d’ajouter une dose de safran et autres herbes de votre choix à l’émincé d’oignon et les faire revenir ensemble. Ce risotto façon milanaise est un classique simple et possède le maximum de votes sur la toile.
Le risotto végétarien constitue une recette facile et tout aussi délicieuse. Pour un risotto aux légumes, vous pouvez émincer le poireau, les choux, courgettes, asperges verts, tomates et autres ingrédients de votre choix. Faites revenir et suivez le cours de la recette.
Le risotto onctueux aux champignons se décline facilement au gré des saisons ou selon vos envies. Pour un plat au top, il faut juste respecter les étapes de la recette. Il est aussi important de laisser le riz absorber le bouillon avant d’en ajouter une nouvelle louche.
« Très bon »
ninetomninon - 20/01/2017