.
.
Recette

Risotto aux fruits de mer : la recette italienne

Risotto fruits de mer

Preparazione

Essayez cette délicieuse recette de risotto aux fruits de mer qui vous permettra de prolonger vos vacances en bord de mer. En préparant votre plat étape par étape, vous apprendrez à cuisiner comme les italiens. Quelques ingrédients suffisent à la réalisation de ce risotto crémeux au bon goût iodé. À vos fourneaux !

Commencez par la préparation des fruits de mer. Décortiquez les crevettes en réservant les têtes et les peaux.

Rincez les moules puis plongez-les dans une cocotte avec un petit oignon émincé finement.

Couvrez et faites cuire quelques minutes sur feu doux. Les moules sont cuites lorsqu’elles sont ouvertes.

Laissez refroidir avant de retirer les fruits de mer de leurs coquilles, puis réservez.

Continuez avec la préparation du bouillon. Pour préparer le bouillon nécessaire au mouillage du riz, vous pouvez utiliser le reste d’eau de cuisson rendue par les moules.

Ajoutez-y une bonne quantité d’eau, de même que les têtes et les peaux de vos crevettes décortiquées.

Poivrez et salez légèrement. Vous pouvez aussi ajouter du persil pour apporter un peu plus de saveur à votre bouillon maison.

Faites chauffer sur feu doux.

Filtrez votre bouillon et conservez sur feu très doux pour le garder chaud.

Passez maintenant à la cuisson du risotto. Dans une sauteuse, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive à faire chauffer doucement.

Ajoutez-y le deuxième oignon émincé, l’ail haché et les échalotes également finement émincées, que vous ferez revenir sans faire brûler les différents ingrédients.

Versez ensuite votre riz en pluie en remuant pour bien mélanger aux oignons, ail et échalotes.

L'astuce Miamissimo

Pour un risotto encore plus onctueux, il est préférable d’utiliser un riz arborio, très riche en amidon. Ce riz a un fort pouvoir d’absorption du liquide et il est idéal pour obtenir un risotto bien crémeux. Vous pouvez aussi choisir le vialone nano, un riz un peu moins connu, mais qui s’avère parfait pour cuisiner un risotto de la mer.

Faites cuire à feu doux environ trois minutes jusqu’à ce que le riz devienne translucide. 

L'astuce Miamissimo

Cette étape est importante pour la suite de la préparation de votre risotto. Lorsque le riz devient translucide, il se pare d’un fin film qui le protège contre la chaleur et évite aux grains de se briser durant la cuisson.

C’est à ce moment-là que vous verserez le vin blanc pour mouiller le riz.

Laissez réduire doucement jusqu’à ce que le vin soit absorbé par le riz.

Versez ensuite sur votre riz votre bouillon tenu au chaud, louche après louche, en remuant constamment jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse.

Lorsque votre riz est bien cuit, retirez votre sauteuse du feu.

Goûtez pour affiner l’assaisonnement si nécessaire.

Vous pouvez ajouter un petit morceau de beurre ou une cuillère à soupe de crème, mais c’est surtout le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé qui apportera tout le fondant et l’onctuosité à votre risotto.

Mélangez délicatement pour répartir uniformément le Parmesan et éviter la formation d’amas de fromage.

Terminez votre préparation en ajoutant les crevettes et les moules conservées au chaud, ainsi qu’un brin de persil pour décorer votre plat.

Pour la petite histoire

Si la culture des moules est une activité d’origine française, elle fut découverte, plutôt par hasard, par un naufragé écossais. Patrick Walton ce serait échoué en baie de l’Aiguillon en 1235, où il a décidé d’élire domicile et de poursuivre son activité de chasse aux oiseaux de mer. Mais il a rapidement découvert que de nombreuses moules s’amassaient sur les poteaux initialement destinés aux oiseaux. L’homme a donc commencé à les engraisser pour les vendre, inventant ainsi les premiers parcs à moules sur bouchots.

Variantes :

Pour gagner un peu de temps, vous pouvez utiliser un fumet de poisson tout prêt. Votre risotto de mer sera tout aussi délicieux. Pour ceux qui n’aiment pas le poisson, il est également possible de mouiller le riz avec un bouillon de légumes en cubes, plus doux en goût. Il faudra simplement faire fondre vos cubes dans une grande quantité d’eau bouillante.

Pour un risotto aux fruits de mer encore plus riche, vous pouvez compléter votre bouquet de crevettes et vos moules de palourdes ou de coques, qui seront cuites à feu doux dans une cocotte. Votre risotto gagnera aussi en saveur avec des noix de Saint-Jacques ou des calamars, légèrement dorés dans un peu d’huile d’olive et mélangés au riz en fin de cuisson. Retrouvez ces ingrédients dans cette recette de risotto aux noix de Saint-Jacques, ou réalisez cette version simplifiée de risotto aux fruits de mer avec la recette du risotto de moules.

Bien évidemment, il est préférable d’utiliser des fruits de mer frais, mais on peut aussi réaliser cette recette avec des fruits de mer surgelés ou en boîte, que vous ferez revenir dans une poêle avec un peu de beurre, du sel et du poivre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau, et pourquoi pas une cuillère à café de persil.

Pour enrichir votre risotto, vous pouvez incorporer quelques légumes. Les tomates ou les champignons se marient très bien avec les fruits de mer. Là encore, il faudra les faire revenir dans un peu de beurre, puis les ajouter en fin de cuisson. Attention toutefois à la pulpe des tomates qui ajoute une certaine quantité de liquide à votre préparation.

Le poireau se marie également à merveille avec les fruits de mer. Testez-le avec cette recette de risotto poireaux et crevettes.

Vous cuisinez à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Rendez votre plat plus festif, en remplaçant les crevettes par des gambas ou des langoustines. Lors du service, déposez une petite touche de caviar (ou à défaut, d’œufs de saumon) sur le dessus de chaque assiette. Effet garanti auprès de tous vos convives ! Et pour vous inspirer, n’hésitez pas à suivre cette recette de risotto aux gambas & Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani ou sa version chic, avec ce risotto crémeux au Prosecco, Mascarpone et langoustines.

Si les fruits de mer ne sont pas au goût de toute votre tablée (on pense notamment aux plus jeunes), préparez une alternative avec un risotto au saumon. Simple à cuisiner, il ne vous demandera que très peu de temps de préparation et pourra même être fait en même temps que votre risotto aux fruits de mer et sa recette italienne.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.