Risotto aux légumes de saison
Preparazione
Envie d’un plat facile à adapter à chaque saison ? Découvrez notre recette de risotto aux légumes de saison, à personnaliser selon vos envies. Été comme hiver, ce plat saura combler vos invités par son onctuosité.
Côté valeur nutritionnelle, ce plat compte environ 120 Kcal pour 100 g.
Côté ustensiles, vous aurez besoin d’un couteau de cuisine, une planche à découper, une grande sauteuse, une louche, une spatule.
Les allergènes connus sont les produits laitiers et les sulfites.
Convient à un régime végétarien mais pas végan.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Commencez par la préparation du risotto pour la base de votre plat.
Préparez le bouillon qui servira à la cuisson du riz.
L'astuce Miamissimo
Pour un risotto aux légumes de saison, il est préférable d’utiliser un bouillon de légumes, surtout si vous comptez des végétarien.nes à votre table.
Faites fondre vos cubes de bouillon dans une grande quantité d’eau chaude, dans une casserole ou tout récipient suffisamment profond.
Dans une sauteuse, faites revenir des oignons émincés dans une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ajoutez une gousse d’ail et une échalote finement ciselées.
Versez en pluie votre riz, mélangez bien et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz devienne presque transparent.
Incorporez le vin blanc et poursuivez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que le riz absorbe tout le vin et que l’alcool s’évapore.
L'astuce Miamissimo
Vous n’êtes pas obligé.e d’ajouter du vin si vous craignez son goût ou que vous comptez des enfants à votre table.
Commencez alors à verser les louches de bouillon de légumes, une à une, en remuant régulièrement.
L'astuce Miamissimo
Là est le secret d’un riz moelleux : remuez régulièrement votre préparation en versant le liquide et attendez qu’il soit totalement absorbé avant d’ajouter une nouvelle louche.
Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon de légumes.
Suivez nos astuces en vidéo
Achevez la préparation de votre risotto avec l’ajout d’un bon morceau de beurre.
Remuez puis saupoudrez de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et remuez à nouveau.
L'astuce Miamissimo
En fondant, le Parmesan donnera une consistance crémeuse à votre risotto. Si vous l’aimez encore plus onctueux, mettez un peu de crème fraîche, ou mieux : de la Ricotta Galbani.
Réservez au chaud avant de passer à la préparation des légumes
Choisissez des légumes de saison, frais de préférence.
Coupez-les en petits morceaux avant de les faire revenir dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Assaisonnez à votre convenance en sel, poivre et herbes aromatiques.
Après cuisson, incorporez vos légumes à votre risotto.
Servez bien chaud dans des assiettes creuses.
Il existe de nombreuses histoires et légendes sur l’invention du risotto, mais la version la plus courante attribue son invention à un teinturier de Milan, qui utilisa du safran pour colorer et parfumer son plat.
Variantes :
Préparer votre bouillon maison en faisant cuire différents légumes sans les peler (carottes, oignons, poireaux, fenouil…) à l’eau dans une grande casserole, puis en filtrant pour ne garder que le bouillon. C’est plus long mais c’est bien plus savoureux.
Apportez une touche esthétique à votre risotto en le parsemant de quelques feuilles de basilic frais.
Pour varier les plaisirs, remplacez le riz par de l’épeautre, à l’instar de cette recette de risotto d’épeautre, idéale pour accompagner une viande.
Au cœur de l’été, une saison riche en légumes aux saveurs méditerranéennes, il sera simple de cuisiner un risotto aux légumes. Procurez-vous des tomates cerises, des poivrons, des courgettes et pourquoi pas des aubergines. Épluchez les légumes, épépinez les poivrons, coupez vos légumes du soleil en petits dés et les tomates cerises en deux. Faites revenir un oignon finement émincé dans de l’huile d’olive puis ajoutez les courgettes, les aubergines et les poivrons. Salez et poivrez. Faites cuire pendant au moins 5 minutes sans oublier de remuer régulièrement, puis incorporez les tomates cerises. Poursuivez la cuisson pendant 5 bonnes minutes. Il vous suffira ensuite de verser les légumes dans le riz.
Au printemps, les asperges sont les reines des étals. Commencez par les faire blanchir dans de l’eau bouillante, égouttez-les soigneusement puis coupez-les en petits tronçons. Gardez les têtes d’asperges pour la décoration. Faites ensuite revenir un oignon dans une poêle et passez-y rapidement les morceaux d’asperges. En toute fin de cuisson du risotto, il ne reste qu’à les ajouter au riz en les versant directement dedans. En servant ce risotto aux asperges, vous êtes sûr.e d’emmener vos invités en Italie puisqu’il s’agit d’une recette traditionnelle.
Retrouvez aussi ce légume dans cette variante de risotto à la Ricotta, aux asperges et aux crevettes.
Pour un risotto intemporel, utilisez des champignons de Paris qui font un mariage parfait avec le riz.
Inspirez-vous également de ces recettes de risotto poivrons jaunes et tomates, de risotto courgettes et Ricotta ou encore de risotto à la courge butternut. Autant de variantes à cuisiner selon les récoltes de l’année.
Pour un risotto d’hiver, choisissez des courges comme du butternut, du potiron ou du potimarron. Epluchez-les et coupez-les en gros morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec du beurre pour une cuisson gourmande. Ajoutez un peu d’ail et d’oignon ainsi que quelques épices. Le curry et le curcuma se marient très bien avec les courges d’hiver et apporteront une saveur chaleureuse à votre plat. Incorporez vos légumes à votre risotto une fois votre riz bien cuit et servez aussitôt.
L’épluchage des courges peut parfois se révéler fastidieux. Nous avons deux astuces pour le rendre plus facile. D’une part, vous pouvez faire chauffer votre courge au micro-ondes pendant 5 minutes à puissance maximale. Cela ramollira la peau de votre courge et vous permettra de l’éplucher très facilement. D’autre part, coupez votre courge en deux et faites-la cuire au four. Vous n’aurez plus qu’à récupérer la chair à l’intérieur à l’aide d’une grosse cuillère.
Si vous aimez les recettes façon végétarienne de risottos aux légumes d’hiver, vous pouvez également les cuisiner avec des poireaux ou des carottes. Coupez les poireaux en rondelles en laissant la partie verte de côté. Faites mijoter les morceaux dans une poêle avec un fond d’eau pour qu’ils n’accrochent pas. Une fois qu’ils sont bien cuits et fondants, ajoutez quelques cuillères de crème fraîche. Voilà une délicieuse fondue de poireaux qui accompagnera idéalement votre risotto italien.
Pour les carottes, il vous suffit de les faire revenir en petits cubes dans une poêle avec du beurre ou de l’huile d’olive. Couvrez votre poêle et attendez que les carottes obtiennent une texture fondante. Puis, ajoutez-les simplement à votre risotto déjà cuit.
Enfin, cuisinez un risotto encore plus original avec des pommes ! Épluchez et coupez vos pommes en petits quartiers. Faites-les revenir à feu doux avec un peu de beurre. Elles obtiendront la texture idéale pour aller avec un risotto crémeux. Au moment de servir, ajoutez quelques noix au-dessus de votre plat.
Pour un risotto encore plus gourmand, ajoutez quelques ingrédients comme du foie gras ou des morceaux de poulet. Un régal pour vous et vos invités !
N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour découvrir les nouvelles recettes dès leur publication.