.
.
Recette

Risotto à la tomate et Parmigiano

Risotto à la tomate et Parmigiano - Galbani

Preparazione

Cuisinez un plat onctueux qui saura séduire tous vos convives, des plus jeunes aux plus âgés, j’ai nommé le risotto à la tomate et au Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Une recette aux saveurs typiquement italiennes, à cuisiner en toute occasion. 

Côté valeur nutritionnelle, ce plat compte environ 100 Kcal pour 100 g. 

Côté ustensiles, vous aurez besoin d’un couteau de cuisine, une planche à découper, une grande et une petite casserole, une spatule. 

Les allergènes connus sont les produits laitiers et les sulfites. 

Convient à un régime végétarien mais pas végan. 

Temps de préparation : 10 minutes 

Temps de cuisson : 30 minutes 

Commencez par éplucher et émincer finement les échalotes. 

Lavez et coupez les tomates en petits cubes. 

Dans une casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites revenir vos dés de tomates environ 5 minutes, puis réservez. 

Dans une autre casserole, faites revenir les échalotes émincées pendant environ 1 minute pour qu’elles commencent à suer. 

Versez ensuite le riz spécial risotto et mélangez. 

Baissez le feu. 

L'astuce Miamissimo

Les chef.fes préconisent l’utilisation d’un riz à risotto (Arborio ou Carnaroli) pour assurer l’onctuosité de votre risotto et sa tenue à la cuisson. 

Une fois le riz nacré, mouillez-le avec le vin blanc sec tout en continuant à mélanger. 

L’alcool doit être complètement évaporé avant d’ajouter deux louches de bouillon de légumes préalablement chauffé. 

Répétez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. 

Suivez nos astuces en vidéo  Bien lier son risotto - Le geste à l'Italienne Galbani 

Une fois le riz bien cuit, ajoutez les tomates coupées en dés ainsi qu’une bonne quantité de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. 

Assaisonnez à votre convenance puis mélangez à nouveau. 

Servez aussitôt dans des assiettes creuses, en parsemant chacune d’entre-elles avec le reste du Parmesan. 

Pour la décoration et pour faire voyager vos convives, ajoutez quelques feuilles de basilic frais. Votre risotto est prêt à être dégusté ! 

Pour la petite histoire

Traditionnellement, le risotto est cuisiné avec un riz spécial pour assurer sa bonne tenue à la cuisson. Mais vous pouvez également trouver des recettes italiennes au riz rouge ou au riz noir. Le secret de leur réussite repose sur une plus grande quantité de matière grasse. À prendre en compte pour celles et ceux qui surveillent leur ligne. 

Variantes : 

Si vous voulez accompagner votre risotto de légumes, faites une poêlée de courgettes toute simple. 

Cette recette de risotto à la tomate est facile à personnaliser et à adapter selon vos envies. Vous pouvez ajouter des légumes de saison, comme des courgettes et des aubergines en été, des champignons en automne, du poireau ou du potiron en hiver. 

Inspirez-vous notamment de cette recette de risotto courgettes et Ricotta, ou de ces variantes de risotto aux cèpes et de risotto courge ou citrouille. 

Si vous n’êtes pas végétarien.ne, vous pouvez agrémenter votre plat de charcuterie italienne, comme de la coppa ou du jambon de Parme. 

Pour une version encore plus crémeuse et plus relevée en goût, ajoutez du Gorgonzola Cremoso™ Galbani en dès en cours de cuisson, pour qu’il se fonde avec le risotto. Si cette idée vous plaît, testez également cette recette de risotto au safran et au Gorgonzola. 

Et si nous donnions un goût iodé à notre plat préféré ? Le risotto aux fruits de mer va vous donner des airs de vacances au bord de la mer. Ce plat raffiné, savoureux et gourmand va combler vos convives. Nous allons vous expliquer étape par étape comment procéder pour réussir ce plat exquis. 

Commencez par réunir tous les ingrédients et produits dont vous avez besoin pour la préparation de ce risotto à la saveur marine. Pour 4 invités il vous faut : soit des fruits de mer frais, soit un sachet de fruits de mer variés au rayon surgelé. 

Pour les fruits de mer frais, il faudra prévoir : 500 g de moules, 500 g de coques et 200 g de crevettes cuites. 

Pour les fruits de mer surgelés : 1 paquet d’assortiments de 1 kg. 

Pour la cuisson : 1 échalote, 1 gousse d’ail, 1 verre de vin blanc sec, de l’huile d’olive et un tour de moulin à poivre. 

Pour le risotto : 300 g de riz à risotto, 1 gousse d’ail, 1 oignon haché, 20 cl de vin blanc sec, 4 tomates bien mûres ou une boite de tomates concassées, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 20 g de beurre doux, de l’huile d’olive, 1 paquet de Parmesan, 1 L de bouillon à base de fumet de poissons ou le jus de cuisson des fruits de mer frais, du poivre et du persil.  


Dans une grande sauteuse, mettez un filet d’huile d’olive et faites revenir l’ail et l’oignon hachés. 

– Ajoutez le riz tout en remuant, sa couleur doit être nacrée. 

– Versez le vin blanc ainsi que le concentré de tomates et poivrez, puis versez le jus de cuisson des fruits de mer ou le bouillon de fumet de poisson, louche par louche. 

– Tout en remuant sans arrêt, cuisez à feu doux le temps que le riz ait absorbé tout le bouillon. 

– Avant la fin de la cuisson, ajoutez les tomates coupées en petits dés et les fruits de mer, remuez délicatement. 

– Pour donner une texture crémeuse à votre risotto, ajoutez hors du feu le Parmesan et le restant du beurre. 

– Servir aussitôt sur assiettes et décorer avec les crevettes cuites et le persil haché. 


Testez également cette variante de risotto aux fruits de mer : la recette italienne. 

Si la cuisine italienne vous passionne et que vous avez envie de tout savoir sur le risotto et ses origines, nous vous recommandons notre article sur le risotto, pour connaître tous les secrets de ce plat mondialement connu et aimé  

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.