Risotto aux truffes
Preparazione
Épluchez et découpez un oignon en petits dès et faites-le suer à la casserole avec un peu de beurre et une pincée de sel.
Ajoutez dans la casserole le riz puis que le vin blanc et laissez réduire.
Ajoutez ensuite un peu de bouillon de volaille en remuant régulièrement. Quand le riz a absorbé tout le bouillon, rajoutez-en et renouvelez l’opération jusqu’à ce que votre riz soit cuit.
Pour bien lier votre risotto, ajoutez ensuite quelques noisettes de beurre ainsi qu’un peu de Parmigiano Reggiano DOP Galbani et couvrez pendant 2 minutes environ.
Ajoutez enfin la crème fraîche ainsi que la moitié du Parmigiano Reggiano DOP Galbani pour apporter un bon goût typé à votre risotto.
Servez votre risotto dans des assiettes creuses, râpez dessus de la truffe noire et parsemez dessus le Parmigiano Reggiano Galbani restant.
L'astuce Miamissimo
Pour l’étape d’ajout de la truffe, hachez seulement la moitié et incorporez-la au risotto en dehors du feu, en fin de cuisson. Versez le risotto à la truffe encore chaud dans un grand plat et râpez l’autre moitié de la truffe au-dessus quand il est temps de servir.
Si vous n’avez pas de truffe, vous pouvez utiliser de l’huile de truffe pour cette recette de risotto.
Le risotto à la truffe se cuisine également en remplaçant le bouillon par de l’eau. En effet, le bouillon de volaille donne un goût supplémentaire au risotto. Vous pouvez préférer mettre en avant le goût de la truffe en n’utilisant que de l’eau chaude et du vin blanc dans la préparation du risotto maison à la place des louches de bouillon.
La truffe est un champignon qui se trouve au pied d’arbres truffiers. Elle est appréciée depuis l’Antiquité. La truffe blanche italienne est la plus recherchée et la plus chère. La truffe noire, quant à elle, se trouve majoritairement en France dans le Périgord et en Provence.
La truffe se cuisine dans des plats salés mais également dans des desserts. Elle se marie parfaitement avec le parmesan et avec le chocolat.
Variantes
Le risotto à la truffe se cuisine de différentes manières. Ajoutez des morceaux de bon jambon à l’os ou du jambon italien de qualité. Préférez un morceau de parmesan entier que vous râperez sur votre risotto à la truffe, une fois votre riz cuit. Le parmesan râpé, en se mélangeant au risotto, apportera un fondant incomparable.
Agrémentez également la recette du risotto à la truffe de crevettes cuites à feu doux dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de citron ou de saint jacques rôties. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un peu de piment. Un régal pour marier les saveurs !
Pensez, enfin, à ajouter d’autres champignons comme des cèpes ainsi qu’un peu d’oignon ou d’échalote pour donner encore plus de goût à la cuisine de votre risotto.
Le risotto à la truffe est une recette sans lait et sans gluten qui convient à tous les régimes !