Risotto Jambon Coquillettes
Preparazione
Pour cette recette originale de risotto, on remplace le traditionnel riz par des coquillettes. Sinon, la méthode de cuisson propre au risotto reste inchangée.
Préparation
Portez environ un litre d’eau à ébullition dans laquelle vous diluez le cube de bouillon.
Gardez votre préparation au chaud.
Hachez finement votre jambon.
Réservez au réfrigérateur.
Dans une casserole type sauteuse, chauffez un peu d’huile d’olive avec une pointe de beurre.
Faites-y revenir, un oignon que vous pouvez accompagner d’échalotes émincées finement ou d’une gousse d’ail écrasée.
Lorsque ces ingrédients ont pris une teinte dorée, ajoutez les coquillettes.
Mélangez bien pendant une à deux minutes pour « graisser » les petites pâtes.
Ajoutez le vin blanc.
Baissez légèrement le feu pour que le vin s’évapore doucement.
Prenez une première louche de bouillon et versez-la sur les pâtes.
Attendez que le bouillon soit totalement absorbé avant de verser une deuxième louche.
Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon, tout en mélangeant régulièrement, si possible à la spatule en bois.
Retirez la casserole du feu, salez et poivrez.
Ajoutez votre Parmigiano Reggiano Galbani tout en remuant.
Votre risotto prendra une texture crémeuse et onctueuse, à l’image d’un risotto cuisiné traditionnellement.
Parsemez votre risotto de jambon et de quelques copeaux de parmesan.
Servez bien chaud sans attendre.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez également mélanger votre haché de jambon directement à votre risotto.
Si vous servez ce risotto de coquillettes à des enfants, supprimez le vin blanc et passez directement à l’incorporation du bouillon de volaille. Votre risotto ne perdra rien en onctuosité.
L'astuce Miamissimo
Pour faire de votre recette facile de risotto de pates un repas plus gourmand à l’italienne, ajoutez des artichauts à l’huile d’olive, du poivron mariné, des lardons et du basilic. Faites revenir une gousse d’ail dans l’huile d’olive, ajoutez-la à votre plat et saupoudrez votre assiette de parmesan râpé au dernier moment. Assaisonnez selon vos goûts avec du sel et du poivre, ou même des herbes de Provence. Voilà un risotto de pâtes facile à cuisiner dans la tradition italienne et digne d’un magazine de cuisine !
L'astuce Miamissimo
L’équilibre nutritionnel des repas est important pour vous et vos enfants ? Sachez que le risotto jambon coquillettes est un plat qui s’intègre parfaitement à une alimentation équilibrée et diversifiée. Effectivement, la portion de viande est source de protéines tandis que le riz est, quant à lui, source de glucides. Pour compléter cet apport, servez votre plat avec une salade verte ou une portion de légumes. Si possible, pensez à favoriser les produits de saison pour profiter de meilleures saveurs.
L'astuce Miamissimo
Le risotto jambon coquillettes peut tout à fait être servi lors d’un repas de fêtes. Pour cela, il suffit de remplacer vos ingrédients du quotidien par des produits du terroir.
Du côté de la viande, troquez votre jambon blanc habituel par du jambon de Parme ou de la Coppa. À la place de votre riz Arborio, utilisez des variétés plus rares comme le riz Vialone Nano ou Carnaroli. Ce dernier est d’ailleurs réputé pour être un excellent riz pour préparer des risottos. Et pour encore plus d’originalité, osez le riz noir qui surprendra les yeux de vos invités ! Du côté du fromage, optez pour du Parmigiano Reggiano ou du Grana Padano certifié DOP. Cette certification vous garantit que votre produit a été conçu selon des méthodes de fabrication traditionnelle.
Enfin, pensez à présenter votre plat sous la forme de parts individuelles. Vos convives auront comme l’impression d’être invités au restaurant !
L'astuce Miamissimo
Dressez votre assiette comme un grand chef italien en suivant ces quelques gestes simples. Tout d’abord, vous pouvez styliser la forme de votre risotto jambon coquillettes. Pour cela, utilisez un emporte-pièce pour réaliser un cercle. Si vous n’avez pas cet accessoire à la maison, servez-vous d’un bol de cuisine pour faire un joli dôme. Placez ensuite votre portion de risotto au centre de l’assiette.
Apportez ensuite une touche colorée en ciselant des herbes fraîches sur votre dôme. Ciboulette, origan, persil : elles créeront un joli contraste et apporteront une petite saveur supplémentaire à votre plat.
L'astuce Miamissimo
Le secret pour réussir son risotto au jambon ? Remuez avec régularité durant toute la cuisson à feu doux ! Vous éviterez ainsi que les grains de riz ne s’agglutinent au fond de votre plat.
La cuisine « façon risotto » par absorption de vin blanc et de bouillon de volaille convient au riz, évidemment, mais également à d’autres céréales ou légumineuses pour varier les recettes et les plats.
Cuisiner un risotto de pâtes donne aux coquillettes ou aux autres pâtes de petite taille un moelleux incomparable. Essayez de choisir des pâtes complètes, riches en gluten, qui sont faciles à trouver dans les magasins aujourd’hui.
Le risotto de coquillettes se nomme « coquisotto » et le risotto de pates « pastasotto ».
Variantes du risotto jambon coquillettes
Choisissez de beaux talons de jambon que vous couperez en dés et intégrerez à votre risotto. Vous pouvez également utiliser du jambon de poulet ou de dinde.
Prenez du temps et préparez votre propre bouillon. Pour ce faire, épluchez un assortiment de carottes, pommes de terre, poireaux, branches de céleri et oignon que vous coupez en morceaux grossiers. Plongez-les dans l’eau chaude avec une carcasse de poulet ou des restes de volaille. Laissez cuire pendant une demi-heure et filtrez.
Pour équilibrer ce risotto, ajoutez quelques légumes. Par exemple des courgettes coupées en petits dés ou en fines tranches, revenues dans un peu d’huile d’olive dans une poêle, et que vous ajouterez aux coquillettes en fin de cuisson. C’est une façon astucieuse et gourmande de faire apprécier la courgette aux enfants. On peut aussi utiliser des champignons dont le goût s’accorde bien avec les pâtes et le jambon. Prenez des champignons de Paris frais que vous éplucherez et dont vous couperez le bout terreux. Faites-les suer dans un peu de beurre ou d’huile d’olive et ajoutez-les à votre risotto de coquillette au moment de servir.
Autre variante intéressante à cette recette : le risotto de coquillettes au poulet, accompagné de tomates cerises. Il suffit de prendre des filets de poulet, de les couper en lamelles puis de les faire dorer dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et une pointe de paprika. Mettez les tomates cerises coupées en deux en toute fin de cuisson puis incorporez tous ces ingrédients aux coquillettes préparées en risotto. Le chorizo peut aussi avantageusement remplacer le jambon.
A la place du jambon ou des lardons, vous pouvez ajouter des morceaux de saumon cuit ou fumé à votre recette de risotto de pâtes à la crème. Pour réaliser cette recette de risotto, suivez les mêmes étapes. Faites revenir votre riz dans l’huile d’olive pour le nacrer, ajoutez le vin blanc jusqu’à absorption complète, puis le bouillon louche par louche pour obtenir des pâtes cuites savoureusement. Dans une autre poêle, faites cuire le saumon du côté de la peau. Une fois qu’il est cuit à l’extérieur mais encore rosé à cœur, ajoutez la crème liquide (à faible teneur en matières grasses si vous le souhaitez). Vous obtiendrez ainsi une bonne sauce avec le jus de cuisson du saumon. Versez la sauce et le saumon sur vos pâtes, ajoutez des petits pois pour une saveur supplémentaire et une assiette colorée. Salez et poivrez.
Vous pouvez réaliser cette recette avec des penne ou des gnocchis pour varier les saveurs. Le risotto de pates est une recette très facile à cuisiner !