Risotto Végétarien
Preparazione
Envie d’un risotto gourmand et sain à la fois ? Essayez notre recette de risotto végétarien, cuisiné avec des légumes de saison et du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Pour déguster un risotto végétarien crémeux, tout commence par la préparation de base, que vous accommoderez ensuite avec les légumes que vous souhaitez. Découvrez dès maintenant les étapes de préparation de votre nouvelle recette favorite.
Commencez par réaliser un bouillon aux légumes en épluchant et coupant grossièrement des carottes, du céleri, du fenouil ou tout autre légume de saison.
Versez-les dans une grande casserole d’eau avec du sel et du poivre.
Portez le tout à ébullition et laissez réduire. N’hésitez pas à écumer de temps en temps la surface de la casserole, si cela vous semble nécessaire.
Filtrez les légumes avec un chinois.
Votre bouillon est prêt, tenez-le au chaud sur feu doux jusqu’à passer à son utilisation.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez bien évidemment utiliser des cubes de bouillon que vous diluerez dans une grosse quantité d’eau bouillante, ce qui vous permettra de gagner du temps.
Hachez finement un oignon et faites-le revenir dans de l’huile d’olive, dans une sauteuse suffisamment haute. Attendez que l’oignon devienne translucide.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez remplacer l’oignon par des échalotes, selon vos goûts ou selon le légume choisi pour votre risotto végétarien. Les échalotes relèvent parfaitement des champignons par exemple, des haricots verts ou des asperges. Il est préférable de les émincer finement pour qu’elles développent toutes leurs saveurs et fondent dans la bouche.
Ajoutez votre riz en pluie fine et remuez pour bien enrober les grains de riz d’huile d’olive et de morceaux d’oignon.
Cuisez le riz jusqu’à ce qu’il soit nacré, presque transparent.
Incorporez le vin blanc, laissé à température ambiante. En quelques minutes, le goût du vin sera totalement absorbé, tandis que l’alcool va s’évaporer.
N’hésitez pas à remuer régulièrement votre préparation.
L'astuce Miamissimo
Pour réussir votre risotto végétarien, il est important d’effectuer minutieusement toutes les étapes de cuisson et de bien surveiller votre recette. Le plus simple est de disposer tous les ingrédients et tous les ustensiles sur votre plan de travail avant de commencer. Ainsi, vous restez concentré.e sur votre préparation végétale.
L’avant-dernière étape de la préparation de ce risotto consiste à mouiller le riz avec les louches de bouillon de légumes. Attendez bien que le bouillon soit entièrement absorbé par le riz pour verser une nouvelle louche de bouillon.
Renouvelez cette opération jusqu’à la fin du bouillon ou jusqu’à ce que le riz soit bien cuit. En respectant cette étape, vous obtiendrez un risotto onctueux.
Enfin, lorsque le riz a la consistance souhaitée, ajoutez une généreuse noix de beurre, puis le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
L'astuce Miamissimo
Pour un risotto végétarien encore plus gourmand et onctueux, vous pouvez aussi rajouter deux cuillères à soupe de crème fraîche à la place d’une noisette de beurre en fin de cuisson. Sauf si vous envisagez un plat végétalien bien sûr, dans quel cas, il vous faudra également remplacer le Parmesan par un fromage vegan.
Salez et poivrez et remuez pour faire fondre le fromage.
Vous obtiendrez un risotto crémeux auquel vous pourrez ajouter les légumes que vous préférez.
Optez pour une poêlée de champignons, à cuire doucement avec de l’ail et du persil. Vous pouvez également préparer des légumes du soleil, coupés en dés grossiers et revenus dans de l’huile d’olive en parallèle de la cuisson de votre risotto. Pour un meilleur résultat, choisissez toujours des légumes frais.
Lorsque les légumes sont prêts, vous n’avez plus qu’à les verser dans la sauteuse contenant le risotto, ou bien, vous pouvez les servir à côté de ce dernier, directement à l’assiette.
Facultatif : agrémentez votre plat d’herbes aromatiques, comme du persil, de la ciboulette, du basilic ou du thym en fonction de la saison ou des légumes que vous choisissez.
L’appellation “fruits et légumes de saison” désigne des végétaux frais, cultivés en fonction de leur cycle naturel. Cela signifie qu’ils ont été plantés ou semés durant leur période de pousse habituelle, sans accélérer ou altérer ce processus. A contrario, les fruits et légumes cultivés en serre le sont toute l’année, forçant une croissance accélérée. Cette pratique ne laisse pas forcément le temps au fruit ou au légume de développer toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives. C’est pourquoi, consommer de saison est meilleur pour notre santé et pour la nature.
Variantes :
Il y a autant de variantes de risotto végétariens que de légumes. Privilégiez le plus possible les légumes de saison, frais et produits en circuits courts.
Au printemps, vous pourrez vous régaler d’un risotto onctueux agrémenté d’asperges. Après avoir supprimé les parties dures des asperges, découpez-les en fines rondelles que vous ferez cuire, dans une poêle, avec une noix de beurre et une gousse d’ail émincée. Ajoutez vos asperges au riz et décorez avec les pointes que vous aurez mises de côté. N’hésitez pas à ajouter quelques petits pois préalablement blanchis dans de l’eau bouillante pour accentuer la couleur verte de votre risotto. Retrouvez toutes les étapes de la préparation du risotto aux asperges et aux petits pois en suivant cette recette.
En plein cœur de l’été, les légumes méditerranéens sont faciles à trouver. Alors, pourquoi ne pas réaliser un risotto aux tomates ? Coupez simplement les tomates en dés et faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive pendant cinq minutes. Cette recette peut être agrémentée de quelques poivrons, également coupés en petits morceaux, comme proposé dans cette recette de risotto aux poivrons jaunes et tomates. Avant de servir, agrémentez vos assiettes de feuilles de basilic ou de persil haché.
Le risotto aux courgettes est un moyen de profiter de ce légume de l’été. Coupez simplement vos courgettes en rondelles et faites-les suer dans un peu d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Salez, poivrez et réservez, le temps de préparer votre risotto. Lors du dressage, n’hésitez pas à arroser les assiettes d’un filet de jus de citron et de les décorer avec une feuille de menthe. Pour encore plus de crémeux, cuisinez cette recette de risotto courgettes et Ricotta Galbani.
En hiver et au printemps, préparez par exemple un risotto aux poireaux ou à la courge, en vous inspirant, par exemple, de cette recette de risotto à la courge butternut. Si vous aimez les mélanges sucrés-salés, essayez un risotto aux pommes et aux noix ou aux champignons et aux raisins.
Associer plusieurs légumes est une autre idée pour renouveler vos menus. Si le duo courgettes et champignons est toujours un succès, laissez-vous tenter aussi par un risotto coloré (courge, carotte et navet), un risotto aux légumes d’été grillés, comme des artichauts et des aubergines, ou encore un risotto étonnant à base de châtaignes et de poires, à accorder avec du Gorgonzola Cremoso™ Galbani comme dans cette recette de risotto poire Gorgonzola.
Les condiments sont aussi d’excellentes astuces culinaires pour varier les saveurs de vos plats : gomasio, épices, moutarde… Pensez à les utiliser plus souvent.
Avec cette recette végétale, savoureuse et facile à réaliser, vous pouvez laisser parler vos envies. Vous pouvez aussi créer en toute facilité un délicieux plat avec ce que vous avez sous la main.Le riz est un aliment sans gluten. Si vous souffrez d’allergies ou d’intolérance, vous pouvez inclure le risotto végétarien à vos menus réguliers et choisir des légumes selon vos goûts. Faites attention seulement aux bouillons en cubes, car certains contiennent du gluten. Mieux encore : préparez votre bouillon vous-même avec des aromates, de l’oignon, du poireau et une carotte. Saveur garantie !