Recette de salade pois chiche et Parmesan
Preparazione
Invitez à votre table les saveurs de la Méditerranée avec cette recette de salade de pois chiches avec Parmigiano Reggiano D.O.P. et Gorgonzola Cremoso D.O.P. Parfaite pour un repas léger ou comme accompagnement de viande grillée, cette salade combine fraîcheur et gourmandise tout en restant parfaitement saine et bonne pour la santé. Les pois chiches, riches en protéines, s’allient à la douceur de l’avocat et au croquant des tomates cerises rouges et jaunes créant ainsi un plat coloré et très nourrissant qui plaira à tous les goûts. À servir en été lors d’un repas en famille ou entre amis !
Dans un grand saladier ou une grande casserole versez vos pois chiches secs. Versez 1,5 l d’eau et laissez reposer toute une nuit (entre 8 à 12h). Puis rincez votre préparation et égouttez bien vos pois.
Dans une grande casserole, versez de l’eau (comptez 1 volume de pois chiche pour 3 volumes d’eau) et portez à ébullition. Faites cuire vos pois chiches durant 1 à 1h30 de manière à ce qu’ils soient bien tendres.
L'astuce Miamissimo
Utilisez de préférence une cocotte-minute qui réduit considérablement le temps de cuisson des pois chiches : 20 à 25 min.
Une fois cuits, égouttez de nouveau vos pois et laissez-les refroidir.
Dans un saladier, disposez des feuilles de salade de votre choix (laitue, roquette, feuilles de chêne, etc.)
Déposez vos pois chiches cuits et refroidis au centre du saladier.
Découpez en dés votre avocat.
Coupez en deux les tomates cerises rouges et jaunes.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez ajouter des champignons de Paris coupés en fines lamelles, leur douceur se marie très bien avec les pois chiches.
Réduisez en morceaux votre Gorgonzola et ajoutez-le à votre préparation de salade.
Mélangez le cœur de votre salade afin que tous les ingrédients se combinent entre eux.
Dans un petit bol à part, versez de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, du jus de citron, une grosse cuillère à soupe de Parmesan, du gros sel et du poivre. Versez votre vinaigrette sur votre salade.
L'astuce Miamissimo
Pour plus de saveurs, ajoutez à votre vinaigrette d’autres ingrédients comme des herbes aromatiques : herbes de Provence, basilic, origan, ail etc.
Mélangez de nouveau afin de disperser la vinaigrette dans toute la salade.
Ajoutez des copeaux de Parmesan ou du Parmesan râpé. S’il vous reste encore du Gorgonzola émietté, vous pouvez l’ajouter également sur le dessus de la salade pour plus de richesse et de saveurs dans le plat.
Avant de servir, disposez élégamment des feuilles de basilic frais ou haché.
L'astuce Miamissimo
Pour plus de fraîcheur dans votre salade, vous pouvez ajouter des feuilles de menthe fraîche ciselées ou de la coriandre pour une touche d’exotisme.
Les pois chiches froids en salade ou chaud dans des plats, sont très présents dans de nombreuses cultures méditerranéennes. Simple à cuisiner, peu cher et possédant un goût doux et unique, le pois chiche est une légumineuse, sans gluten, qui se retrouve dans de nombreux plats nourrissants, faciles et délicieux comme les salades, chorba, couscous, curry, etc.
Associée ici avec le Parmigiano Reggiano et le Gorgonzola Cremoso, deux fromages emblématiques de la cuisine italienne, cette salade transcende les frontières pour offrir un plat qui mêle tradition et innovation, pour une explosion de saveurs en bouche.
Parfaits pour un régime à base de healthy food, le pois chiche et ces fromages italiens seront un délice en salade.
Variantes de la recette
Les possibilités de cette recette sont infinies : cette salade peut être très facilement personnalisée selon vos préférences. Voici quelques exemples de modification à faire très facilement :
– Les pois chiches peuvent être cuits avec une pincée de cumin et de citron pour une saveur plus goûteuse et prononcée.
– Pour réaliser une version plus légère, remplacez le Gorgonzola par de la féta à la grecque.
– Pour un plat encore plus consistant et riche, ajoutez des dés de concombre, des carottes râpées et des radis en tranches.
– Remplacez dans votre vinaigrette le vinaigre balsamique par du vinaigre de citron afin d’apporter une touche fruitée et acidulée plus intense.