Salade César maison
Preparazione
Découvrez comment réaliser une délicieuse recette de salade César au poulet, accompagnée de sa célèbre vinaigrette version maison. Véritable plat complet, cette salade saura rassasier vos convives et plaira autant aux grands qu’aux petits. Les enfants adorent cette recette au poulet, aux œufs et au Parmesan et c’est un bon moyen de leur faire manger de la salade. N’hésitez pas à inviter vos petits chefs en cuisine avec vous !
Côté valeur nutritionnelle, ce plat compte environ 155 Kcal pour 100 g.
Côté ustensiles, vous aurez besoin d’une petite casserole, une écumoire, un bol, un mixeur, un couteau, une planche à découper, une essoreuse à salade (optionnel), un saladier, une sauteuse, une spatule, du film alimentaire.
Les allergènes connus sont les œufs, les produits laitiers, la moutarde et le poisson.
Ne convient pas à un régime végétarien ni végan.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour la préparation de la sauce César, commencez par rassembler tous vos ingrédients en vous référant à la liste.
Pour la préparation de la sauce César, commencez par rassembler tous vos ingrédients en vous référant à la liste.
Sortez-le en vous aidant d’une écumoire et plongez-le immédiatement dans de l’eau glacée, afin de stopper la cuisson.
Hachez l’ail et mettez-le dans un bol avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive et une de moutarde.
L'astuce Miamissimo
Pour encore plus de saveurs, choisissez de la moutarde à l’ancienne, aux grains de moutarde.
Hachez finement les filets d’anchois et ajoutez les dans le bol
Ajoutez l’œuf précédemment cuit, une cuillère à soupe de jus de citron, du sel, du poivre selon votre goût et la moitié du Parmesan râpé.
Mixez le tout avec un blender ou un mixeur plongeant.
Couvrez le bol de film alimentaire et réservez votre sauce au frais, le temps de finir de préparer votre salade.
Lavez votre salade et égouttez-la bien.
L'astuce Miamissimo
La laitue romaine sera idéale pour cette recette, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres salades, telles que l’iceberg ou de la batavia.
Réservez votre salade dans un saladier.
Faites cuire les 2 œufs restants dans de l’eau bouillante pendant 9-10 minutes, afin d’en faire des œufs durs.
Une fois refroidis, enlevez la coquille et coupez-les en dés.
L'astuce Miamissimo
Si vous aimez le jaune d’œuf coulant, il est possible de préparer des œufs mollets plutôt que des œufs durs. Dans ce cas, vous ne devez pas les couper en dés, mais simplement en deux et les réserver jusqu’au moment du dressage.
Passez maintenant à la cuisson des blancs de poulet : faites chauffer une poêle anti adhésive à feu moyen.
Émincez vos blancs de poulet en petits morceaux ou en fines lamelles.
Faites dorer les morceaux pendant environ 10 minutes.
Retirez les blancs de poulet du feu et laissez-les refroidir avant de les verser sur les ingrédients froids.
Pour réaliser vos croûtons, coupez votre pain en petit cubes et mettez-les à griller au four (fonction grill), disposés sur une feuille de papier cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis sortez-les du four et réservez.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez parfumer les croûtons avec un filet d’huile d’olive et des herbes de votre choix, avant de les enfourner.
Versez enfin tous vos ingrédients (la salade, le poulet, les croûtons, l’œuf) dans votre saladier et mélangez bien.
Votre salade César est prête à être servie ! Disposez là dans des assiettes et ajoutez par-dessus la sauce et le reste du Parmesan râpé. Buon apetito !
La salade César est l’une des plus célèbres recettes de salade composée au monde. On doit sa création à César (ou Caesar en anglais) Cardini, un chef italo-américain, qui a imaginé cette recette en 1924 dans son restaurant, Caesar’s situé au Mexique. D’après les dires de sa fille, Rosa Cardini, la recette de la salade César, qui porte donc le nom de son créateur, est la conséquence d’un manque d’ingrédients un jour de grande fréquentation. Le chef a donc dû improviser une salade, qui fût couronnée d’un succès inattendu.
Variantes :
Cette recette de salade César est gourmande et facile à préparer. Si toutefois vous souhaitez l’alléger, assaisonner-la avec une cuillère de Ricotta Galbani et du jus de citron.
La recette classique de la salade César ne contient pas de tomates, mais vous pouvez très bien en rajouter pour apporter de la couleur à votre salade. Les tomates cerises seront parfaitement adaptées, comme proposé dans cette recette de salade composée poulet & Mozzarella.
N’hésitez pas à utiliser votre imagination pour ajouter ce que vous aimez, des olives, de l’avocat, des radis, composez une salade César à votre façon ! Inspirez-vous notamment de cette salade gourmande à la Mozzarella, variante riche en légumes frais de la salade César.
Si vous aimez les salades de légumes variés, préparez une salade grecque, à base d’olives et de tomates et d’oignons rouges. Pour une salade orientale, optez pour des pois chiches, des raisins secs et du concombre.
Le Parmesan contenu dans cette fameuse recette est, généralement, présenté sous forme de copeaux. Vous pouvez faire de même, en choisissant un morceau de Parmigiano Reggiano à la coupe ou en optant pour le Parmigiano Reggiano D.O.P copeaux Galbani.
Vous pouvez également mélanger plusieurs fromages à pâte dure ou ajouter des billes de Mozzarella Mini Galbani. Osez également les cubes de Gorgonzola Cremoso™ Galbani, qui sauront relever les saveurs de votre salade.
Ce fromage à pâte persillée italien se déguste aussi bien chaud que froid. On l’aime en sauce sur un steak ou des pasta, autant qu’en ingrédient phare d’une salade ou d’une tartine.
Pour une salade composée plus complète, n’hésitez pas à ajouter des féculents, des légumineuses ou des céréales. Les pâtes courtes, comme les farfalle et les fusilli s’associent parfaitement à ce type de plat, en version froide ou tiède. Le riz, le blé et le quinoa viennent également apporter leurs nutriments et leur consistance. Des légumineuses telles que les lentilles et les pois chiches permettent également de faire le plein de fibres.
Il est intéressant de noter que la vinaigrette si spécifique à la salade César ne contient pas de crème, malgré son apparence blanche et épaisse. Vous pouvez néanmoins en ajouter, ou bien créer une sauce à base de vinaigre, de crème et de fines herbes. La recette originale peut également être agrémentée de câpres hachées finement, qui se marient à merveille avec les anchois. D’ailleurs, si vous aimez ces petits poissons, cette recette de salade Caprese aux légumes et aux anchois devrait vous séduire.
Pour une salade César festive, à servir en entrée lors des fêtes de Noël, ajoutez des cubes de foie gras et préparez une vinaigrette aux truffes à la place de la sauce traditionnelle. Effet garanti sans alourdir le repas !
N’hésitez pas à découvrir toutes nos recettes de salades au top, telles que la véritable salade Caprese ou cette salade de la mer à la Mozzarella.