Salade de betteraves, noix, Mozzarella et Ricotta
Preparazione
Voilà une salade pleine de saveur et de gourmandise. Une salade plutôt à consommer en saison hivernale qui vous réconforte par sa douceur et son onctuosité. Galbani vous livre ses astuces d’associations de légumes, de fromages et de fruits. Vous pouvez décliner cette recette selon les produits du marché et selon vos envies.
Nous vous donnons nos recettes et astuces pour votre plus grand régal !
Pour cette recette à base de betteraves cuites, rassemblez les ingrédients dont vous avez besoin, et lancez-vous dans sa réalisation.
Galbani vous guide.
Commencez par préparer les betteraves grillées. Préchauffez le four à 200°C. Nettoyez les betteraves, enveloppez-les individuellement dans du papier aluminium et faites-les griller pendant 60 à 90 minutes, selon leur taille. Laissez-les refroidir, puis pelez-les à l’aide d’un couteau économe ou à la main.
L'astuce Miamissimo
Si vous préférez, vous pouvez utiliser des betteraves jaunes. Vous pouvez aussi ajouter des fruits frais comme des fraises ou des figues à la salade.
Vous pouvez ajouter des dés d’avocat pour une salade plus consistante et savoureuse.
Dans un second temps, faites griller les cerneaux de noix au four à 200°C pendant 5-10 minutes. Une fois la cuisson terminée, réservez les noix.
Coupez en morceaux réguliers la Mozzarella Galbani.
Dans un grand saladier, mélangez la Mozzarella, les betteraves, les noix et la scarole avec la vinaigrette au xérès.
Commencez à dresser vos assiettes. Disposez au fond de l’assiette ou du plat un peu de salade, le mélange préalablement réalisé puis ajoutez ensuite une cuillère généreuse de Ricotta Galbani.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez réaliser le dressage à l’assiette pour faciliter le dosage de la Ricotta.
La betterave rouge, avec sa couleur vibrante, goût terreux et son moelleux inimitable, est un légume à l’histoire riche qui remonte à l’antiquité. Originellement cultivée sur les côtes méditerranéennes en Europe ainsi qu’en Afrique du Nord, la betterave est initialement consommée pour ses feuilles savoureuses. Seulement à partir du Moyen-Âge, la racine ou bulbe a commencé à être consommée. La publicité autour de ce légume se fut très rapidement en Europe, consommée pour ses bienfaits et multiples usages en cuisine et médecine, en salade de betteraves rouges avec d’autres légumes (avocat, haricot, tomates, carottes, etc.) ou chaudes.
En Italie, la betterave rouge a été intégrée dans la cuisine traditionnelle de manière très diversifiée, notamment dans des salades. Les Italiens, réputés pour leur amour des plats frais et colorés ont su tirer parti de la betterave pour créer des salades froides, nutritives et attrayantes. D’excellentes recettes de salades ont été créées en combinant le légume avec des fromages savoureux tels que la Mozzarella, la Burrata ou encore le célèbre Parmigiano Reggiano.
Salade de Riz aux Légumes, Ricotta et Pesto Verde
Pour cette salade, prévue pour 4 invités, pleine d’arômes et de saveurs, prête en seulement 10 minutes, commencez par rassembler :
250 g de riz long, 1 concombre, 2 carottes, 1 petit poivron rouge, 1 pot de Ricotta ou de la Féta, 1 petit pot de pesto vert, quelques feuilles de roquette, des olives noires, quelques feuilles de persil frais, sel et poivre.
Préparation en 5 étapes :
1. Commencez par cuire le riz dans une grande casserole d’eau salée ; une fois la cuisson terminée, réservez votre portion de noix.
2. Lavez et coupez en dés tous les légumes crus ;
3. Mélangez le riz égoutté avec 2 cuillères de pesto ;
4. Ajoutez tous vos légumes découpés et les feuilles de roquette, ainsi que la Ricotta, le persil haché et les olives ;
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez réaliser une sauce vinaigrette pour plus de goût dans votre salade. Dans un petit bol, ajoutez une cuillère de moutarde, 2 cuillères de vinaigre ou jus de citron, une échalote émincée, salez, poivrez.
Mélangez la sauce.
Selon votre convenance vous pouvez soit laissez chacun se servir en portion individuelle de sauce. Soit versez dans la salade puis mélangez votre préparation de salade.
6. Réservez au frais quelques heures et servez !
Décorez de persil frais.
Pour le pesto fait maison
La préparation d’un pesto maison est ultra simple et rapide ! Pour cela, et pour changer un peu du basilic, faites un pesto d’herbes aromatiques fraîches.
Prenez un bouquet de ciboulette, 1 bouquet de persil, 2 ou 3 gousses d’ail, ou 1 oignon si vous n’êtes pas fan d’ail, de l’huile d’olive, 1 paquet de Parmigiano Reggiano, des pignons de pin.
Dans le bol d’un mixeur, mettez toutes les herbes et mixez très finement. Ajoutez l’ail ou l’oignon, le Parmigiano Reggiano, l’huile d’olive, et mixez à nouveau. Versez l’huile d’olive et en dernier les pignons que vous pouvez torréfier à blanc dans une poêle.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez remplacer la Ricotta par du Pecorino ou du Parmigiano Reggiano en copeaux.
Vous pouvez aussi varier les légumes autant qu’il vous plaira, l’essentiel étant de vous faire plaisir.
Par exemple, vous pouvez remplacer les olives noires par des vertes ou mélanger les deux
Disposez dans un bol à part les olives comme un accompagnement proposé à part.
Le pesto verde, emblématique de Gêne en Ligurie, région italienne, fut inventé courant du XIXe siècle. À noter que lors de l’empire romain, une recette de fromage existait avec une base de basilic, ail, huile d’olive et pignon, très similaire au Pesto Vert.
La légende raconte que les marins génois emportaient cette sauce en mer pour sa facilité de préparation et sa grande conservation. En le consommant avec des pâtes ou du pain sec, cette recette était très nourrissante et bonne pour la santé. Ce mélange était idéal pour les voyages en mer, grâce à sa forme compacte, ses nombreux ingrédients et son aspect frais et savoureux. Il est vite reconnu comme un ingrédient incontournable de la cuisine italienne. Puis le temps passant, chaque région s’est approprié cette recette ajoutant chacun ses propres ingrédients et variantes.
Aujourd’hui le pesto verde continue de ravir de nombreux palais du monde entier, symbolisant la richesse de la cuisine italienne.