.
.
Recette

Salade de pastèque, tomate et Mozzarella

Salade de pastèque

Preparazione

Temps de préparation : 10 min 

Pas de cuisson et pas de repos   

Préparez une recette d’été rafraîchissante et colorée, avec notre salade de pastèque, tomate et Mozzarella. Rapide à cuisiner, elle va accompagner tous vos barbecues ou déjeuners en famille.  

 

Légère et désaltérante, cette recette compte environ 130 Kcal pour 100 g de salade. 

Pour la préparer, vous aurez besoin d’un couteau de cuisine, une planche à découper et un saladier. 

Les principaux allergènes notables sont les produits laitiers. 

Ce plat convient à un régime végétarien mais pas vegan. 

Pour la préparation de cette salade mozzarella, commencez par enlever la peau de la pastèque et coupez la chair en cubes de taille moyenne en enlevant les pépins si nécessaire.

Réservez dans un saladier.

Prenez de belles tomates cerises bien rouges ou un mélange multicolore, lavez-les et coupez-les en 2. 

Coupez les olives en rondelles.

L'astuce Miamissimo

Pour faciliter cette étape, on vous conseille de choisir des olives déjà dénoyautées. N’hésitez pas à remplacer les olives noires par des olives vertes, si vous les préférez. 

Égouttez la Mozzarella Mini Galbani. 

Ajoutez les tomates, les olives et la mozzarella égouttée, à la pastèque.

Ciselez les feuilles de basilic et joignez-les au reste. 

Mélangez et arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive et d’une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. 

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez également préparer une vinaigrette à base de jus de citron que vous mélangerez à la salade, au moment de servir. 

Assaisonnez de sel et servez la salade, accompagnée de tranches de jambon cru italien. 

L'astuce Miamissimo

Il est possible de remplacer le jambon par des crevettes, du thon ou du poulet. Pour un menu entièrement végétarien, accompagnez cette salade de mâche, de figues ou encore de fines tranches d’aubergines grillées façon antipasti. 

Pour la petite histoire

Originaire d’Afrique, la pastèque était cultivée en Égypte il y a déjà 5000 ans ! Répandu depuis dans le monde entier, ce fruit profite d’une culture toute spéciale au Japon, l’on a créé la pastèque carrée en la faisant pousser dans des bocaux en verre.  

Variantes : 

Pour apporter plus de fraîcheur à votre salade, n’hésitez pas à ajouter quelques dés de concombre à votre préparation, comme proposé dans cette variante de la salade Mozzarella, tomates cerises et concombres. 

Selon vos goûts, vous pouvez agrémenter cette salade de pastèque et Mozzarella avec des poivrons verts coupés en fines lamelles et de la ciboulette hachée pour apporter plus de saveur. 

Pour une belle salade pastèque et Mozzarella encore plus délicieuse, parsemez votre salade de copeaux de Parmigiano Reggiano Galbani. 

N’hésitez pas à décorer votre plat de quelques feuilles de menthe, de très fines rondelles d’oignon rouge ou d’échalote et de petites tranches de radis qui apporteront non seulement une variété de saveurs à votre salade, mais aussi plus de couleur. Vous pouvez également agrémenter cette salade pastèque et Mozzarella de sauce pesto, de pignons de pins ou de noix hachée. 

La salade de Mozzarella est un grand classique de la cuisine italienne. Si vous appréciez ce plat de crudités simple et bonne pour la santé, cette version de la salade tomate Mozzarella avec de la pastèque, des olives, et du basilic, vous séduira. La réalisation de cette recette ne vous prendra que très peu de temps. Comptez seulement 10 minutes pour sa préparation. 

Une autre version de cette recette utilise des tomates classiques et du melon à la place de la pastèque et des tomates cerises. Les étapes à suivre restent les mêmes. Selon vos envies, vous pouvez couper les tomates cerises en deux ou les garder telles qu’elles. Taillez ensuite des boules de la même taille que les tomates dans le melon. Versez un filet d’huile d’olive et du vinaigre balsamique sur la salade. N’oubliez pas d’assaisonner avec une pincée de sel. 

Pour une meilleure présentation, dressez cette salade sous forme de petite brochette, en alternant un carré de pastèque, puis une tomate cerise et une boule de Mozzarella Mini Galbani. Vous pouvez aussi présenter votre plat en verrines, en vous inspirant de cette recette de mozzatini à l’italienne. 

Vous pouvez aussi mettre de l’avocat dans la recette. Taillez l’avocat en petits dés. Faites de même avec une boule de Mozzarella di latte di bufala Galbani et les tomates rondes. Mélangez le tout, assaisonnez de sel et de poivre, ajoutez le vinaigre balsamique et le filet d’huile d’olive. 

Pour une version plus consistante, vous pouvez ajouter des carrés de patate douce et de fines demi-lunes d’oignon rouge au reste des ingrédients. Ce dernier saura relever votre préparation, à l’instar de cette recette de salade tomates et oignons rouges. 

Envie d’une idée un peu plus protéinée ? Mélangez votre salade de pastèque avec des lentilles vertes ou des pois chiches pour une version végétarienne, ou ajoutez une chiffonnade de jambon ou des dés de jambon cuit pour une version omnivore. Si vous aimez les associations sucrées-salées, goûtez à cette salade de saumon, pêche et Mozzarella. Et pour une version simplifiée, préparez simplement ce duo de Mozzarella et pastèque. 

Si vous aimez les associations sucrées-salées, goûtez à cette salade de saumon, pêche et Mozzarella. Et pour une version simplifiée, préparez simplement ce duo de Mozzarella et pastèque.  

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.