.
.
Recette

Salade de pommes de terre rôties et mozzarella

mozzarella

Preparazione

Besoin d’un accompagnement complet pour votre barbecue ? Ou envie d’une salade fraîche et savoureuse ? Découvrez notre recette de salade de pommes de terre et Mozzarella Galbani, agrémentée de légumes croquants et de chorizo épicé. Avec ce plat, vous êtes prêts pour l’été ! 

Pelez les pommes de terre et coupez-les en fins quartiers. 

L'astuce Miamissimo

Si vous utilisez des pommes de terre nouvelles ou des pommes grenailles, vous pouvez garder leur peau, qui deviendra joliment dorée durant la cuisson. Lavez soigneusement vos pommes de terre et séchez-les, afin que la peau soit plus croquante. 

Graissez légèrement la plaque de votre four et placez-y vos quartiers de pommes de terre.

 

Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et mélangez.

 

Déposez la ou les branche(s) de thym par-dessus, puis faites cuire une petite demi-heure à 200°C (Thermostat 7-8).

 

Vérifiez la cuisson en plongeant la pointe d’un couteau dans un quartier. S’il est encore dur, prolongez la cuisson.

 

Pendant ce temps, plongez les haricots verts frais 15 minutes dans un grand volume d’eau bouillante et salée pour les faire blanchir.

 

À leur sortie du four, vos pommes de terre doivent être légèrement grillées et tendres. Enlevez-les de la plaque et réservez-les.

 

Faites égoutter vos haricots verts blanchis dans une passoire.

 

Faites également égoutter la boule de Mozzarella Galbani que vous couperez ensuite en dés.

 

Lavez, puis coupez vos tomates cerises en 2. Si vous le préférez, vous pouvez aussi les garder entières.

 

Coupez de fines tranches de chorizo.

 

Épluchez et hachez finement l’ail.

 

Faites de même avec l’oignon rouge, en le coupant en fines lamelles.

 

Effeuillez une petite branche de thym.

 

Dans un bol, préparez la vinaigrette : fouettez ensemble l’huile d’olive extra-vierge, le jus de citron, le sel et le poivre, l’ail préalablement haché et un peu de thym.

L'astuce Miamissimo

Une cuillère à café de crème ajoutée à votre vinaigrette adoucira le mélange des saveurs, si vous la trouvez trop acidulée, trop salée ou trop amère. 

Dans un plat creux de service, ou dans des assiettes aux portions individuelles, déposez vos pommes de terre tiédies, de fines tranches de chorizo, les haricots verts, les dés de Mozzarella Galbani, les tomates cerises, l’oignon, le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé et assaisonnez avec votre vinaigrette.

 

Pour la dernière étape, mélangez bien le tout et servez. Pour plus de fraîcheur, vous pouvez aussi laisser cette salade reposer au frais.

Pour la petite histoire

La pomme de terre nous vient tout droit d’Amérique du Sud. Ramenée en Europe par les colons, elle était d’abord consommée crue, avant que l’on découvre que ce tubercule propose un goût bien plus savoureux en version cuite. 

Variantes : 

En saison, remplacez le thym de la vinaigrette par de la ciboulette finement hachée ou du basilic frais. Le basilic est l’aromate idéal pour accompagner toute recette à base de tomate et de Mozzarella.

Faute de boule de Mozzarella Galbani, vous pouvez utiliser des billes de Mozzarella Mini Galbani que vous couperez en deux.

Les petits pois s’accommodent aussi très bien avec les pommes de terre, froides comme chaudes.

Pour une salade de pommes de terre au thon, procédez de la même manière en émiettant sur vos pommes de terre, une boîte de thon au naturel préalablement égouttée, au lieu d’ajouter des rondelles de chorizo. Vous apprécierez également cette recette de salade de thon et Mozzarella, à base de couscous.

Pour une salade de pommes de terre au saumon, faites cuire à la vapeur des dés de darne de saumon que vous ajouterez à votre préparation. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des lamelles de saumon fumé, comme suggéré dans cette recette de salade au saumon, roquette et Mozzarella.

Agrémentée de quelques tranches de cornichons, de courgettes, d’œufs durs et de poivrons, cette recette peut vous servir de base pour préparer une salade niçoise. Découvrez la recette de salade niçoise et ses copeaux de Parmesan pour une version italienne de ce célèbre plat du sud.

Profitez des restes de pommes de terre rôties et tiédies, de l’oignon rouge et de la vinaigrette, que vous rallongerez avec de la moutarde à l’ancienne, pour rajouter un filet de poisson fumé comme du hareng et former une nouvelle salade en seulement quelques étapes.

En remplaçant les pommes de terre par des pâtes, vous préparerez une salade piémontaise à laquelle vous rajouterez quelques dés de jambon et toute autre sorte de légumes et de fromages comme, par exemple, du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, pour une salade de pâtes aussi colorée que parfumée. Si vous aimez les salades de pâtes, vous devriez apprécier cette recette de salade de pâtes, avocat, petites crevettes et Mozzarella ou cette version tiède de salade de pâtes tortellini au pesto et à la Mozzarella.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.