Salade de saumon, pêche et mozzarella
Preparazione
Entrée fraîche par excellence, cette salade de saumon, pêche et mozzarella viendra remplacer les gaspachos lors de vos chaudes soirées d’été. Idéal pour les cocktails dînatoires, ce savoureux mélange de saveurs sucrées et salées apportera aussi une saveur subtile à votre dîner en amoureux, digne des plus grandes tables.
Poser votre darne ou votre filet de saumon sur votre plan de travail. Ôtez-en la peau.
A l’aide d’une petite pince à épiler ou de la pointe d’un couteau, retirez les arêtes (les grosses et les petites) centrales en prenant bien garde de ne pas les casser.
Taillez ensuite votre saumon en cubes.
Dans un saladier, placez les dés de poisson en le arrosant de jus d’orange.
Salez et poivrez.
Recouvrez de film alimentaire et placez votre plat au réfrigérateur.
Épluchez les pêches et coupez la pulpe en fines lamelles.
Dans un plat creux de présentation ou dans des verrines, disposez vos lamelles de pêche et les billes de Mozzarella Galbani.
Sortez le saumon de sa marinade et égouttez le.
Disposez les dés de saumon sur le lit de pêches et les billes de Mozzarella Galbani.
Arrosez d’un trait d’huile d’olive extra vierge et assaisonnez à nouveau.
Vous pouvez laisser patienter au réfrigérateur pendant quelques heures et servir bien frais, décoré de feuilles de menthe fraîches.
L'astuce Miamissimo
Pour ce qui est du jus d’orange, pressez vous-même deux oranges dont le jus sera plus adapté que du jus d’orange, acheté déjà pressé qui, lui, contient un grand volume d’eau.
Pour une marinade plus vitaminée mélangez le jus d’un citron et celui d’une orange.
Si vous avez la chance de disposer de pêches de vignes préférez-les aux nectarines. Elles sont plus fermes et moins acides. Quelques feuilles de basilic frais ou une branche de menthe fraîche parfumeront agréablement cette salade.
Vous pouvez ajouter le jus d’un citron vert à votre marinade saumon, ainsi que quelques très fines rondelles de gingembre frais.
Pour plus de fraîcheur vous pouvez rajouter quelques feuilles de menthe supplémentaires.
Quelques copeaux de Parmigiano Reggiano DOP Galbani déposés sur votre salade seront parfaits.
Les variantes :
Vous pouvez remplacer les dés de saumon par des copeaux de jambon de Parme.
Pour une salade de pêches et de nectarines à la menthe, procédez de la même manière en remplaçant les pêches par des nectarines blanches et des pêches de vigne. Une pointe de gingembre moulu sera la bienvenue.
Vous pouvez remplacer vos fruits par du melon ou de l’ananas frais.
Vous réaliserez aussi ce type de recette en hiver avec des agrumes tels que des pamplemousses ou des oranges sanguines que vous couperez en quartier.