Linguine à la Carbonara
Preparazione
Réalisez un plat mythique de la cuisine italienne, avec cette recette de linguine à la carbonara. Facile et rapide à cuisiner, ces pasta sont idéales pour un déjeuner aux couleurs de l’Italie. Découvrez les quelques étapes de préparation de ces linguines.
Mettez de l’eau dans une casserole, réglez le feu à la température maximale et faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition.
Pendant ce temps, découpez votre lard en lamelles.
Ajoutez de l’huile d’olive dans une poêle selon votre convenance et versez-y les lamelles de lard.
Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles se colorent et deviennent légèrement croustillantes. Prenez cependant garde de bien les surveiller, les lamelles de lard peuvent brûler très vite de par la graisse naturelle qu’elles contiennent.
L'astuce Miamissimo
Pour une recette de carbonara encore plus authentique, utilisez du guanciale à la place du lard. Si vous ne trouvez pas d’épicerie italienne proche de chez vous, choisissez de la bonne pancetta.
Une fois cuit, éteignez le feu et mettez la poêle contenant le lard de côté, en veillant à ce qu’elle reste au chaud.
Si l’eau dans votre casserole bout, salez-la avec une poignée de gros sel et plongez-y les pâtes.
Remuez-les régulièrement et cuisez-les à votre goût (fermes, al dente ou moelleuses, référez-vous au temps de cuisson sur votre paquet de pâtes)
Dans un grand saladier, cassez les œufs entiers, assaisonnez légèrement à l’aide de sel et de poivre puis mélangez avec un fouet afin de bien lier les blancs d’œufs aux jaunes d’œufs.
Ajoutez-y le fromage Gran Gusto Galbani puis mélangez ensuite le tout, jusqu’à obtenir une mixture onctueuse. Ne mélangez pas trop longtemps, vous ne devez pas obtenir une mixture liquide.
L'astuce Miamissimo
Pour un goût plus prononcé, séparez les blancs des jaunes et ne gardez que ces derniers pour la fabrication de votre sauce. Les blancs pourront vous servir à la préparation de petites meringues en guise de dessert.
Égouttez vos pâtes puis plongez-les dans le saladier contenant la sauce au Gran Gusto.
Remuez fermement à l’aide d’une cuillère en bois afin de bien mélanger la préparation à vos pâtes.
Ajoutez au dernier moment les lamelles de lard encore chaudes et précédemment cuites dans la poêle, puis servez immédiatement.
C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à déguster. Notre recette italienne de pâtes carbonara accompagnera à merveille la plupart de vos vins.
L'astuce Miamissimo
Pour un repas italien encore plus gourmand, vous pouvez assaisonner vos pâtes avec du Parmesan râpé, du Pecorino Romano D.O.P Galbani ou tout autre fromage râpé. Vous pouvez également y ajouter plusieurs autres ingrédients, tels que du jambon, de l’oignon, de l’échalote, du basilic frais, de la crème de Ricotta Galbani et pourquoi pas de petits morceaux de noix !
Un doute subsiste quant à la véritable origine des “pasta alla carbonara”. La première version attribue cette recette aux carbonari, qui se nourrissait de pâtes aux œufs et au fromage pour tenir la journée dans les mines de charbon. L’autre version date de la Seconde Guerre mondiale et accorde la paternité des pâtes carbonara… aux soldats américains !
Variantes :
N’hésitez pas à varier la recette de ces pâtes carbonara lors des diverses étapes de leur préparation, afin de pouvoir également varier les plaisirs ! Ajoutez une brique de crème fraîche à votre sauce, si vous aimez cette version des pâtes carbonara, et relevez son goût avec du Gorgonzola Cremoso™ Galbani, comme décrit dans cette variante de spaghetti carbonara sauce Gorgonzola.
Si vous n’avez pas de linguine dans vos placards, optez pour des spaghetti ou bien des macaroni, comme proposé dans cette recette de macaroni à la carbonara. Si, au contraire, vous cherchez l’inspiration pour profiter au maximum de ces longues pâtes, dégustez ces recettes de linguine au pesto, avec de la Ricotta et des tomates cerises, linguine ricotta et noix ou de linguine gourmandes.
Vous pouvez par exemple intégrer à votre sauce de délicieuses petites crevettes pour un résultat aussi surprenant que succulent. Plusieurs fruits de mer sauront se marier à merveille avec votre préparation. Palourdes, coques, coquilles Saint-Jacques, à vous de composer votre plat en pensant à assaisonner avec un filet de jus de citron fraîchement pressé, ainsi que du persil. Inspirez-vous notamment de cette recette de spaghettis aux fruits de mer.
Trop souvent oubliées, les courgettes sont également un légume de choix à intégrer à toutes vos sauces afin de varier les saveurs très facilement. N’hésitez pas à essayer avec cette recette de spaghetti de courgette, à mélanger avec les linguine ou à utiliser à leur place.
N’hésitez pas à consulter les dernières recettes disponibles sur notre site internet afin de découvrir tous les jours de nouvelles idées de préparations faciles à réaliser.
Découvrez également d’autres recettes de pâtes :
- Spaghetti à la sauce tomate
- Timbales de pâtes au four
- Pâtes alla pizzaiola
- Spaghetti ail, ricotta et courgettes
- Pâtes à la paysanne
- Pâtes ricotta crémeuse au saumon fumé et ciboulette
- Tagliatelles aux fromages
Et ne manquez pas notre recette de la véritable de pâtes à la carbonara.
« Peu de temps pour réaliser cette recette. Pour moi 50 g de linguine me suffit. Variante : du pecorino râpé à la place du parmesan. J'utilise soit de la poitrine fumée ou de la pancetta fumée et j'ajoute de l'ail dans la poêle pour la cuisson. J'ajoute dans la sauce un peu d'eau de cuisson des pâtes. »
katy0722 - 25/02/2014« très bien »
solplom - 07/10/2013« super recette même pour les bras cassés comme moi »
jean-pierre.roux42 - 11/09/2013