Pâtes pesto rouge et Mozzarella
Preparazione
Les pâtes au pesto rouge et Mozzarella sont une recette italienne authentique, simple et savoureuse. Ici cuisinée à base d’orecchiette, elle ajoutera une touche de fantaisie à votre menu du jour. Une fois que vous l’aurez goûté, cette recette deviendra sûrement une de vos préférées. Voici les étapes à suivre pour la réaliser :
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez choisir d’autres types de pâtes si vous ne trouvez pas d’orecciette, mais privilégiez les pâtes courtes et fines aux pâtes longues ou épaisses.
Pendant que les pâtes cuisent, préparez le pesto rouge. Pour cela, sortez les tomates séchées et déposez la moitié dans le mixeur avec le jus d’un demi-citron et de l’huile d’olive.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez aussi utiliser l’huile contenue dans le bocal des tomates. Séchez vos propres tomates, au soleil ou au four pour davantage de saveurs.
Pendant ce temps, faites griller les pignons de pin dans la poêle à sec et à feu vif sans cesser de les remuer.
Quand ils sont prêts, mettez-y une bonne partie dans le mixeur (réservez le reste pour le moment).
Mixez tous les ingrédients et, une fois qu’ils sont bien mélangés, ajoutez le basilic (1 bouquet complet) et mixez de nouveau.
Prenez l’autre moitié des tomates séchées et faites-les sauter à la poêle avec de l’huile, à feu doux.
Ajoutez désormais le pesto aux tomates séchées, et, si nécessaire, allongez la sauce avec de l’eau de cuisson des pâtes.
Une fois que les pâtes sont prêtes, égouttez-les et transvasez-les dans la poêle où cuit le pesto.
Faites sauter le tout durant une minute à feu moyen. Les pâtes doivent être uniformément enduites de sauce.
Ajoutez du sel et du poivre à votre goût.
Versez ensuite les orecchiette dans un grand récipient et ajoutez la Mozzarella râpée Galbani, les pignons de pin que vous aviez mis de côté, et quelques feuilles de basilic pour la décoration.
Servez aussitôt chaque portion à l’assiette ou disposez le plat au centre de la table avec des ustensiles de service. Accompagnez votre plat d’une poignée de roquette assaisonnée d’un filet de vinaigre balsamique. Buon appetito !
Vous pouvez aussi ajouter une touche de Parmesan Galbani pour donner plus de goût. Parsemez-le simplement sur chaque assiette et laissez-le fondre avant de déguster.
Les orecchiette sont de petites pâtes rondes et recourbées, originaires des Pouilles dans le sud de l’Italie. Leur forme si caractéristique était autrefois obtenue en roulant une par une, chaque petite pâte, sur un rouleau à pâtisserie avec le pouce.
Variantes :
Il est facile d’enrichir votre préparation avec d’autres éléments, comme une belle Burrata Galbani, qu’on dépose juste sur le dessus du plat.
Ajoutez de la pancetta ou de la coppa grillée, du jambon cru ou encore du thon en boîte pour compléter cette recette végétarienne. Notre blog contient de nombreuses variantes de recettes à base de pâtes et de pesto, à tester selon vos envies, comme les ravioli au pesto rouge et Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani ou les gnocchi au pesto.
Vous pouvez également ajouter de l’ail en poudre ou de l’ail frais à votre pesto, pour relever les saveurs. Si vous préférez une option plus douce, ciselez simplement 2 pièces d’oignons à la sauce et faites les revenir avec les tomates séchées.
Si les pignons de pin sont une base de la composition du pesto, ils peuvent être remplacés par des morceaux de noix. D’ailleurs, la noix se marie à merveille avec le Gorgonzola Cremoso™ Galbani, mis en valeur dans cette recette de pâtes aux noix et au Gorgonzola.
Pour changer de la Mozzarella, vous pouvez également réaliser cette variante de pâtes au pesto rosso et à la Ricotta ou encore ces pâtes au pesto de roquette et au fromage de chèvre.
Retrouvez sur notre site les meilleures recettes de pâtes, de pizzas, de desserts au Mascarpone et plus encore ! Pensez à vous abonner à la newsletter Galbani pour ne rien manquer des dernières recettes et vidéos tuto de cuisine italienne.