.
.
Recette

Pâtes à la pistache, Ricotta et amandes

Délicieuse recette de pâtes à la ricotta, aux pistaches et aux amandes

Preparazione

Nous vous proposons une nouvelle façon de cuisiner vos pâtes à la pistache d’après notre recette italienne. Cette dernière est facile à réaliser, savoureuse à déguster et prend peu de temps de préparation. Avec cette recette de pâtes à la pistache, Ricotta et amandes, offrez-vous l’occasion de manger un plat frais, fait maison et typiquement italien.

Commencez par faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.

Plongez les pâtes de votre choix dans de l’eau bouillante et laissez-les cuire en vous référant au temps indiqué sur le sachet.

L'astuce Miamissimo

Choisissez des pâtes longues et plates, comme des linguine ou des tagliatelle pour la préparation de votre plat, ou bien des pâtes à relief, comme des fusilli ou des farfalle. L’intérêt étant que la sauce accroche sur vos pâtes au lieu de glisser.

Dans un saladier à part, mélangez la Ricotta Galbani avec le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et ajoutez quelques cuillerées d’eau de cuisson des pâtes, afin de lier cette future sauce.

Une fois les pâtes cuites, vous devez les égoutter

Mélangez les maintenant à la sauce à la Ricotta et au Parmesan.

L'astuce Miamissimo

Pensez toujours à verser les pâtes dans la sauce et non l’inverse. La sauce sera ainsi répartie de façon homogène sur toutes les pâtes.

Salez et poivrez à votre convenance, puis mélangez bien.

Pour finir, ajoutez les amandes et les pistaches, préalablement décortiquées et hachées grossièrement

Mélangez une dernière fois et servez aussitôt. Buon appetito !

L'astuce Miamissimo

Ajoutez un supplément de goût à votre plat, en faisant griller vos pistaches et vos amandes. Décortiquez ces fruits secs et déposez-les entiers sur une poêle, sans ajouter de matière grasse. Laissez les pistaches et les amandes griller à feu moyen, en remuant régulièrement. Attendez quelques minutes avant de hacher vos arachides, pour éviter de vous brûler.

Pour la petite histoire

La pistache, fruit à coque du pistachier, nous vient d’Orient. Introduite sur le pourtour méditerranéen par les Perses, la pistache s’est facilement acclimatée à ce climat et prospère encore en Sicile. La France découvre ce fruit sec durant le règne de Louis XIV. On l’utilise à l’époque pour la préparation de ragoûts et de dragées. Mais l’utilisation la plus originale de la pistache est attribuée aux Syriens, qui soignaient les morsures de serpents grâce à cette petite arachide verte.

Variantes :

Cette recette simple de pâtes à la pistache peut être agrémentée de nombreux ingrédients, qui vont ajouter de la saveur et de la consistance à votre plat. Vous pouvez ainsi relever la douceur des pistaches et des amandes avec un mélange d’ail et de persil. Un oignon revenu dans de l’huile d’olive sera également bienvenu dans cette recette de pâtes.

Au lieu de disperser des pistaches et des amandes hachées dans votre sauce, cuisinez une crème à base de fruits secs mixés. Mélangez la crème ainsi obtenue avec la sauce à la Ricotta et au Parmesan et servez. Si cette garniture vous semble trop épaisse, vous pouvez la délayer avec quelques cuillères de crème liquide. 

Ajoutez encore plus de saveurs et de bons nutriments à votre plat, en mélangeant les pistaches et les amandes avec des pignons de pin et des noisettes.

Pour plus de fraîcheur, servez vos pâtes avec une salade, ou bien ajoutez une poignée de roquette directement dans votre plat, juste avant de servir.

Les pistaches s’accordent facilement en cuisine sucrée comme salée. Leur croquant ajoute de la texture et du goût à vos plats de pâtes et de légumes. Goûtez notamment à cette recette de penne rigate sautées à la Ricotta, aux tomates cerises et aux pistaches ou à cette délicieuse entrée de courgettes farcies à la Ricotta, aux pistaches et tomates séchées.

Réduisez le coût de votre plat en remplaçant les pistaches par des noix. Ces fruits secs se prêtent également très bien à vos recettes de pâtes, comme vous pouvez le constater avec cette recette de linguine Ricotta et noix ou cette variante de ravioli aux noix.

Envie de relever votre plat de pâtes ? Remplacez la Ricotta et le Parmesan par du Gorgonzola Cremoso™ Galbani, comme proposé dans cette recette de pâtes aux noix et au Gorgonzola.

Retrouvez sur notre site les meilleures recettes de pâtes, cuisinées avec nos fromages italiens Galbani !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.