Tarte salée Ricotta et tomates cerises
Preparazione
Découvrez notre recette de tarte salée à la Ricotta et aux tomates cerises avec une recette très complète et riche en saveurs. En plus d’être très goûteuse, elle est rapide à préparer et offre une cuisson rapide. Après 10 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson au four, vous pourrez déguster en famille ou entre amis un très joli plat avec cette tarte à la Ricotta et aux tomates cerises, à essayer sans tarder !
Vous devez, dans un premier temps, travailler la Ricotta Galbani en la mélangeant avec des œufs à l’aide d’un fouet ou d’une spatule en silicone dans un grand bol ou un saladier.
Joignez-y de la crème fraîche et du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, puis travaillez ce mélange jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse.
Ajoutez-y alors du sel, du poivre et un peu de noix de muscade.
Râpez le gruyère en utilisant une râpe gros grains.
Continuez à travailler le mélange en y ajoutant le gruyère fraîchement râpé.
L'astuce Miamissimo
Le goût de votre fromage fraîchement râpé sera meilleur si vous choisissez un morceau entier plutôt que du fromage râpé en sachet.
Dans un moule, disposez un rouleau de pâte brisée, que vous pourrez préparer vous-même ou l’acheter tout prêt.
L'astuce Miamissimo
Pour une touche plus originale et plus personnelle, vous pouvez utiliser une pâte que vous avez vous-même réalisée. Le résultat n’en sera que meilleur ! N’hésitez pas à couper les bords de la pâte s’ils dépassent du moule lorsque vous l’étalez. Assurez-vous également qu’elle soit bien cuite à blanc avant de poursuivre la recette.
À l’aide d’une fourchette, piquez le fond de la tarte.
Versez ensuite la farce à base de fromages, préalablement préparée, sur le dessus de la pâte en prenant le soin d’égaliser l’appareil.
En ce qui concerne les tomates cerises, lavez-les dans un premier temps.
Ensuite, coupez chacune des tomates en deux morceaux et placez-les sur l’appareil à tarte de façon à ce que la partie découpée soit orientée vers le haut.
Vous pouvez aromatiser la tarte en y ajoutant du thym, des graines de fenouil et de l’origan sec ou, éventuellement, des herbes de Provence. Si vous préférez les herbes fraîches, choisissez du basilic, du persil ou de la sauge.
Ajoutez encore un peu de sel et un peu de poivre.
Pour la dernière étape, versez un filet d’huile d’olive extra-vierge sur le dessus de la tarte.
L'astuce Miamissimo
Notez qu’il est possible de remplacer l’huile d’olive par quelques morceaux de beurre, pour un appareil à tarte plus onctueux.
Pour la cuisson, préchauffez le four à une température de 170° C degrés et laissez la tarte cuire pendant environ 45 minutes.
Avant de procéder à la dégustation, laissez-la légèrement refroidir, puis servez votre tarte salée à la Ricotta et aux tomates cerises lors d’un repas entre amis ou en famille. Buon appetito !
Aussi populaire en cuisine que la pâte feuilletée, la pâte brisée se nomme ainsi à cause de sa texture après cuisson. Cette pâte dure et lisse devient craquante, mais ne s’effrite pas comme une pâte sablée. Il est intéressant de noter qu’à l’origine, la pâte brisée s’appelait “pâte à foncer” et servait à contenir et protéger des aliments, comme de la viande ou des légumes. Une fois son action terminée, elle était jetée. La consommation de la pâte brisée en tant que fond de tarte sucrée ou salée s’est répandue bien plus tard.
Les variantes :
Variez les plaisirs en remplaçant le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani par de la Mozzarella Galbani, coupée en tranches ou des rondelles de chèvre chaud.
Pour une tarte encore plus généreuse, ajoutez une courgette, que vous ferez revenir à la poêle avec une gousse d’ail. Ce légume vert se marie à merveille avec les tomates cerises. Les jolies couleurs de votre tarte préparent vos papilles à la richesse de ses saveurs. Les ingrédients sont très faciles à trouver et la recette en elle-même est très aisée. Ne vous préoccupez donc pas de la difficulté de réalisation de cette tarte salée, car même étant débutant.e, vous la réussirez facilement et serez fier.e de votre œuvre. Laissez-vous également inspirer par cette recette de tarte à la Ricotta, courgettes et menthe.
Vous pouvez également essayer de cuisiner des tartes ou des quiches sous différentes formes, comme la tarte aux légumes du soleil et Ricotta, la quiche à la Ricotta, aux épinards et au jambon ou une variante de notre tarte à la Ricotta et aux tomates.
N’hésitez pas à ajouter des aromates à vos appareils à tartes et quiches, comme du basilic, du persil ou de la ciboulette.
Il vous reste de la pâte brisée ? Réalisez des petits chaussons farcis au jambon, à la Ricotta et Mozzarella Galbani, à proposer à l’apéritif ou en entrée.
Profitez des recettes présentées sur notre blog Galbani et continuez de donner envie à tous vos proches et à votre famille. Découvrez également d’autres recettes de nos tartes et quiches en vous abonnant à notre newsletter Galbani.
« facile à faire trés bonne, invités ravis, à refaire merciiiiiiii (pâte brisée faite maison) »
vautringrasghys - 29/08/2015« je l'ai faite hier soir , et franchement pas terrible , je trouve que le jus des tomates rend trop d'eau et il manque quelques chose , mais bon a vous de voir »
maurelmartine06 - 17/08/2015« Je l'ai faite samedi dernier très bonne on a appréciés a refaire »
catherine.meriotte - 17/03/2015« faite hier à l apéro cette recette à eu un franc succès. c'est très bon ne pas hésiter à mettre des herbes... Merci à vous délicieux »
md.rene_1 - 22/02/2015