Tarte Gorgonzola Mascarpone
Preparazione
Si vous recherchez une recette italienne facile à préparer mais aussi très gourmande, vous êtes au bon endroit. La tarte Gorgonzola Mascarpone est un super choix de plat pour tous les friands de fromages qui n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner !
La première étape est de réaliser la pâte brisée. Dans un robot, mélangez la farine, le beurre et du sel. Ensuite, ajoutez l’œuf et mélangez de nouveau pour avoir une belle pâte.
Lorsque votre pâte est bien lisse et homogène, formez une boule et filmez-la. Laissez-la reposer au minimum pendant 1h au frais.
Après son repos, étalez-la sur un plan de travail fariné en lui donnant une forme arrondie. Placez-la dans un moule à tarte, puis foncez-la. Réservez la pâte au frais le temps de réaliser la garniture.
Dans un grand bol, mettez tous les ingrédients restants, à savoir le Gorgonzola, le Mascarpone, les œufs et la crème liquide. Mélangez le tout. Assaisonnez la préparation à votre convenance avec du sel et du poivre.
L'astuce Miamissimo
Pour apporter plus de goût et de mâche à votre tarte, faites revenir quelques champignons dans une poêle avec du beurre, de l’ail et du persil. Placez-les sur votre fond de tarte avant d’ajouter votre préparation fromagère Gorgonzola – Mascarpone.
Vous n’êtes pas très friand des champignons ? Le fromage se marie aussi très bien avec les poireaux. Réalisez une fondue de poireaux et mélangez-la avec votre préparation fromagère. Un vrai délice !
Reprenez votre moule à tarte et versez sur le fond de tarte la préparation Gorgonzola-Mascarpone.
L'astuce Miamissimo
Si vous avez peur que le mélange fromage – crème ne mouille trop votre pâte, vous pouvez la cuire quelques minutes au four sans rien. Pensez à mettre un poids sur votre fond de tarte afin qu’elle reste bien plate pendant sa pré-cuisson.
Pour effet gratiné, parsemez votre préparation de Parmesan râpé. Placez votre tarte au four à 180°C pendant environ 25-30 min.
Accompagnez votre tarte au fromage de salade pour la fraîcheur et régalez-vous avec cette délicieuse recette !
Le Gorgonzola est un classique de la cuisine italienne. Mais connaissez-vous son Histoire ?
La légende raconte que ce fromage vît le jour dans la ville de Gorgonzola. D’après la légende toujours, il paraît que le Gorgonzola vient du lait de vaches fatiguées par la désalpe – donc le retour des troupeaux après l’été. Le lait récolté portait le nom de “stracchino di Gorgonzola” soit le fromage fatigué de Gorgonzola. Le Gorgonzola était alors consommé surtout consommé pendant l’hiver.
Ce célèbre fromage fut commercialisé à partir de l’an 879. Aujourd’hui, le Gorgonzola fait partie du top 3 des pâtes persillées les plus vendues au monde !
Variante
L’avantage avec les recettes des tartes salées, en plus d’être faciles et rapides à réaliser, est que vous pouvez les adapter selon vos goûts.
Pour une tarte encore plus généreuse, ajoutez-y des pommes de terre et de l’oignon ! Les pommes de terre se marient à merveille avec le fromage. Coupez finement les pommes de terre à la mandoline et découpez en lamelles l’oignon. Placez le tout dans un saladier avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélangez le tout et déposez-les dans la tarte avant de les couvrir de votre préparation fromagère.
A la place du Gorgonzola, et pour une version plus estivale, mettez du fromage de chèvre, quelques rondelles de courgettes et des tomates cerises.
- Tarte salée aux courgettes et à la menthe
- Tarte salée au jambon, Mozzarelline Fior Di Latte et fleurs de courgette
- Tarte salée à base de pâte brisée aux pommes de terre, oignons et Mozzarelline Fior Di Latte
- Tarte salée feuilletée aux tomates, avec Mozzarella Fior Di Latte et thym
- Soupe de tomates aux olives et Mozzarella Fior Di Latte