Tarte potimarron Gorgonzola
Preparazione
Dans le répertoire culinaire des plats italiens traditionnels, les tartes salées occupent une place de choix. En entrée, à l’antipasti, chaude, tiède ou froide, tous les Italiens le savent, une belle assiette de tarte, colorée à souhait, est un vrai régal. Les recettes d’automne ne font pas exception à la règle. La tarte au potimarron et au Gorgonzola va emballer vos papilles ! Facile à préparer, elle fera l’unanimité auprès de vos convives.
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre coupé en morceaux.
Mélangez la pâte du bout des doigts.
Ajoutez le mélange de graines et malaxez pour bien homogénéiser la préparation (mouillez si besoin avec un peu d’eau).
Enveloppez la pâte dans un torchon propre ou du film alimentaire et laissez-la reposer une bonne heure au réfrigérateur.
Enfournez le potimarron au four avec la peau pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, concassez les noix et réservez les cerneaux.
Pelez et émincez finement l’oignon.
Faites-le revenir à feu moyen une dizaine de minutes avec un peu d’huile (il faut juste qu’il colore un peu) et réservez dans un bol.
Dès que le potimarron est cuit, enlevez sa pulpe avec une cuillère.
Dans un récipient, écrasez-la à l’aide d’une fourchette, ajoutez-y deux œufs battus, le Gorgonzola Cremoso™ Galbani émietté et la crème.
Salez et poivrez.
Coupez en deux le potimarron, puis en tranches assez fines dans le sens de la longueur (enlevez la peau).
Sortez la pâte du réfrigérateur et abaissez-la au rouleau de cuisine.
Couvrez un moule à tarte avec la pâte (ne la laissez pas dépasser de plus d’1 cm à l’extérieur).
Versez dans le moule la moitié du contenu du saladier. Parsemez la préparation d’oignon et disposez les tranches de potimarron dessus.
Couvrez la tarte avec le reste du contenu du saladier.
Ajoutez les cerneaux de noix et repliez les bords de la pâte vers l’intérieur. Avec un pinceau, badigeonnez-la avec un jaune d’oeuf mélangé à 1 cuillère à soupe d’eau.
Enfournez à 180°C et faites cuire la tarte au potimarron pendant 30 à 35 minutes, tout en surveillant la cuisson.
Buon appetito !
L'astuce Miamissimo
Si vous n’appréciez pas le potimarron ou le Gorgonzola, remplacez l’un de ces ingrédients par de la courge ou du fromage de chèvre. Leur alliance sera tout aussi savoureuse.
Comme de nombreuses préparations culinaires italiennes, les recettes de tartes salées vous laissent un choix infini d’ingrédients pour les garnir. Tarte au fromage, à la tomate, aux légumes divers (aubergine, carotte, courgette, etc.), aux champignons ou encore au poisson (thon, saumon, etc.), vous n’avez que l’embarras du choix pour varier les plaisirs. C’est aussi un excellent moyen pour faire goûter de nouvelles saveurs à toute la famille. Particulièrement aux enfants, qui font parfois la moue devant une assiette de légumes !
Enfin, pour le plaisir et terminer le repas sur une note sucrée, pourquoi ne pas cuisiner une tarte aux fruits ? L’avantage avec les recettes de tartes aux fruits, c’est que l’on peut en manger toute l’année selon les fruits de saison !
La tarte est une des spécialités culinaires les plus anciennes. Les pâtissiers auraient commencé par réaliser des tartes salées, puis sucrées. À partir du Moyen Âge, elle a été déclinée en de nombreuses recettes, aussi diverses que variées.