.
.
Recette

Tarte salée feuilletée aux tomates, avec Mozzarella Fior Di Latte et thym

Tarte salée feuilletée aux tomates, avec Mozzarella Fior Di Latte et thym - Galbani

Preparazione

Ramenez le soleil estival dans votre assiette, avec cette recette simple et rapide de tarte aux tomates cerises, Mozzarella et pâte feuilletée. Quelques ingrédients de qualité suffisent à la préparation d’un plat familial inspiré par les produits italiens mythiques. À vos fourneaux !  

Lavez et coupez les tomates cerises en deux.

Préchauffez le four à 200°C. 

L'astuce Miamissimo

Pour ajouter de la couleur à votre plat, vous pouvez utiliser des tomates cerises jaunes et oranges en plus des rouges classiques. 

Coupez la boule de Mozzarella en gros dés et laissez-la s’égoutter pendant quelques minutes. 

Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée sur le fond d’un moule, puis garnissez-la avec les tomates cerises et ajoutez du sel, du poivre et quelques brins de thym frais ou séché.

L'astuce Miamissimo

D’autres herbes se prêtent également à ce type de recette, comme l’origan ou le basilic, à ajouter après la cuisson seulement. 

Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez. 

Laissez cuire pendant 10 minutes à 200°C. 

Sortez du four et recouvrez les tomates avec la Mozzarella précédemment coupée en dés. Vous devez répartir la Galbani Selezione Fior Di Latte Mozzarella entre les quartiers de tomates de façon homogène. 

Enfournez à nouveau pendant 10 minutes supplémentaires. 

Retirez du four et terminez la garniture avec quelques brins de thym frais pour décorer. Cette tarte salée aux tomates cerises, avec Mozzarella et thym doit, de préférence, être servie tiède en tant qu’entrée, plat principal ou même apéritif. 

Pour la petite histoire

Ramenées d’Amérique latine par les colons espagnols, les tomates cerises sont d’abord cultivées par les incas et les aztèques. Une fois en Europe, leur popularité ne se développe qu’à partir du XXème siècle. 

Variantes :

Il existe différentes façons de varier cette recette de tarte aux tomates cerises. Vous pouvez, par exemple, choisir des tomates cocktail et les déposer entières dans une poêle. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, ajoutez une cuillère à soupe de cassonade et un peu d’eau, puis laissez confire à couvert.

Pour relever votre plat, vous pouvez ajouter de la moutarde à l’ancienne ou un fromage au goût plus prononcé, comme le Gorgonzola Cremoso™ Galbani ou une bûche de chèvre.

Il est également possible de transformer la tarte en super quiche, en mélangeant simplement des œufs et de la crème liquide. Inspirez-vous notamment de cette recette de tarte salée Ricotta et tomates cerises. La Ricotta Galbani se marie à merveille avec ce type de recettes, tout comme la feta grecque.

Vous vous demandez s’il est possible d’y inclure de la viande ou du poisson ? La réponse est oui, en suivant notamment ces recettes de tarte au thon et à la tomate ou de tarte aux lardons et aux tomates séchées à la place des tomates cerises.

Transformez cette tarte salée en tarte fine, en suivant cette variante de tarte aux tomates, pesto et Pecorino Romano D.O.P Galbani, ou proposez des bruschetta de tomates cerises, pesto et Mozzarella, qui sauront faire tout autant d’effet !

Retrouvez vos recettes préférées sur le site Galbani, en insérant des tags de recherche.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.