.
.
Tiramisù Oréo - Galbani

Preparazione

Commencez cette recette facile de tiramisú Oreo en séparant les blancs des jaunes d’œufs. Conservez les blancs dans un saladier.

Suivez ensuite les étapes de préparation pour réaliser la crème à la vanille de votre tiramisú Oreo. Dans un autre saladier ou dans un bol de batteur, battez le Mascarpone Galbani, la crème liquide, les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et quelques gouttes de vanille liquide (ou un sachet de sucre vanillé). Mélangez énergiquement jusqu’à ce que la préparation blanchisse.

L'astuce Miamissimo

N’attendez pas pour battre vos jaunes d’œufs avec le sucre. Le sucre a tendance à cuire les jaunes. Fouettez-les ensemble pendant trois minutes.

Une fois votre mélange réalisé, reprenez vos blancs d’œuf et montez les blancs en neige. Incorporez les ensuite à la crème de Mascarpone à la vanille préalablement réalisée.

L'astuce Miamissimo

Pour réussir à battre vos blancs en neige bien fermes, sortez vos œufs en avance du frigidaire afin qu’ils soient à température ambiante. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Commencez à monter vos blancs en neige en y ajoutant une pincée de sel. Pensez à vous arrêter à temps au risque que vos blancs soient grainés dans votre tiramisú Oreo.

Mettez le saladier de préparation au congélateur pendant 35 à 40 min. La crème au Mascarpone mélangée aux blancs en neige doit devenir bien ferme afin de pouvoir être montée plus facilement dans votre tiramisú Oreo.

Pendant ce temps-là, séparez vos biscuits Oreo en deux. C’est-à-dire qu’il vous faut enlever la crème blanche au milieu et ne garder que les deux petits biscuits noirs.

L'astuce Miamissimo

Vous ne savez que faire avec la crème qui se trouvait à l’intérieur de vos biscuits Oreo ? Rassurez-vous, il y a de multiples façons de la transformer. Vous pouvez, par exemple, mélanger cette crème avec du Mascarpone. Vous obtiendrez ainsi une crème chantilly au goût d’Oreo. Vous pourrez utiliser cette crème pour décorer vos cupcakes ou accompagner vos muffins.

Mettez les biscuits Oreo dans un sac de congélation, puis, à l’aide d’un objet un peu lourd ou le dos d’une cuillère, écrasez-les en miettes directement dans le sac. Cette technique vous permettra de ne pas mettre des miettes de biscuits partout dans votre cuisine. Réservez les biscuits mixés.

L'astuce Miamissimo

N’émiettez pas vos biscuits Oreo trop finement au risque d’obtenir de la poudre de biscuits. Concassez-les grossièrement. Puis, disposez les biscuits en une couche bien dense afin qu’ils ne soient pas absorbés par la couche de crème et Mascarpone. Votre recette de tiramisú Oreo n’en sera que meilleure !

Quand la mousse au Mascarpone est devenue bien froide, sortez-la du congélateur pour la battre au fouet. Fouettez-la jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly.

La recette est presque terminée, il ne vous reste plus qu’à procéder au dressage de votre tiramisú Oreo.

Dans vos verrines, disposez au fond quelques cuillères de gâteaux émiettés, ensuite, par-dessus, ajoutez un peu de café, puis une couche du mélange de mousse au Mascarpone. Renouvelez l’étape encore une fois : Oreo, café et couche de mousse au Mascarpone.

Déposez ensuite vos verrines de tiramisú Oreo au frais pendant 4 heures minimum.

Pour terminer votre réalisation, au moment de servir, déposez une moitié de petit gâteau Oreo avec la crème sur le dessus des verrines et saupoudrez de cacao ou de chocolat en poudre. Vous ravirez vos invités avec cette recette de tiramisú Oreo facile à réaliser !

L'astuce Miamissimo

Saupoudrez le dessus du tiramisú Oréo avec du chocolat en poudre amer pour ajouter une saveur originale à votre recette de tiramisú moelleux. Vous pouvez émiettez quelques biscuits ou réaliser un mix de biscuits avec des spéculoos dont la douceur se mariera bien avec l’amertume du chocolat en poudre et du café noir.

Variantes

Le tiramisú est un dessert classique qui se décline de mille et une manières. Facile, rapide à réaliser et sans cuisson, c’est un goûter gourmand ou un dessert idéal à partager entre amis ou en famille !

N’hésitez pas à créer votre propre tiramisú Oreo en l’agrémentant en fonction de vos goûts et avec vos ingrédients préférés : framboises, chocolat, noix de coco, noix de pecan, pépites de chocolat blanc etc. peuvent être utilisés pour sublimer cet excellent dessert italien.

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en réalisant un tiramisú aux fraises et aux Oreo. Cette combinaison inédite fera davantage ressortir la saveur du chocolat de ce biscuit célèbre.

Si vous n’avez pas de fraises à disposition, vous pouvez utiliser n’importe quel fruit rouge à la place. Des framboises pour un délicieux tiramisú framboise, des groseilles et même des mûres remplaceront très bien les fraises. Vous n’avez pas de fruits frais ? Optez pour des fruits congelés. Pensez simplement à les sortir en avance de votre congélateur afin qu’ils décongèlent avant de passer à l’étape du dressage. Veillez également à ajuster la teneur en sucre ou en vanille de votre préparation gourmande en fonction de l’ingrédient que vous choisissez. Par exemple, les groseilles sont plus amères que les framboises ou les fraises et nécessiteront que vous rehaussiez le goût sucré de votre dessert.

Vous pouvez aussi agrémenter votre recette de tiramisú Oreo d’une pointe de caramel salé. Le caramel avec une pointe de sel se mélange parfaitement avec de nombreux ingrédients sucrés comme le chocolat, le café, la vanille ou la framboise. Pensez également aux pommes pour cuisiner un tiramisú pommes caramélisées spéculoos. Un délice !

Vous n’avez plus d’Oreo dans vos placards ? Pas de panique ! Vous pouvez très bien les remplacer par d’autres types de biscuits tels que des petits beurres ou des palets bretons pour un délicieux tiramisú caramel et palets bretons. Les restes d’un cake, d’un gâteau ou d’un pain d’épice peuvent également faire l’affaire. Si vous incorporez des petits boudoirs ou des biscuits à la cuillère, sachez que votre mélange sera plus moelleux et fondant dans votre bouche. En effet, les gâteaux à la cuillère ont tendance à absorber la crème au Mascarpone et à donner une texture onctueuse à vos verrines.

Vous avez envie d’encore plus de saveur ? Laissez tremper les biscuits, quels qu’ils soient, dans un peu d’armagnac avant de procéder à l’étape du dressage de votre recette de tiramisú.

En plus de la variante de gâteaux de tiramisú Oreo fraise, essayer la recette express de tiramisú Oreo Nutella. Rien de plus facile et de meilleur en cuisine ! Reprenez les bases de cette recette de tiramisú mais ajoutez simplement une couche de Nutella au-dessus de la crème vanille. Alternez les couches de biscuits, de café noir, de crème et de Nutella. L’amertume du café noir contrastera parfaitement avec la douceur du tiramisú au Nutella.

Vous pouvez également réaliser le tiramisú Oreo Nutella simplement en ajoutant une couche de Nutella au-dessus, puis en émiettant des spéculoos pour finir. Le tiramisú au Nutella est un délice moelleux qui se marie avec la douceur du Mascarpone et de la crème vanille. Une bonne idée de gâteau express et facile !

 

Envie d’autres idées de recettes gourmandes et faciles à cuisiner ? Les versions salées du tiramisu sont aussi délicieuses que les desserts.

Vous pouvez, par exemple, réaliser des tiramisus au poisson. Pour cela, mixez le thon ou le saumon à l’aide d’une fourchette ou d’un petit mixeur. Dans un saladier, fouettez le Mascarpone énergiquement pour obtenir une crème, puis ajoutez y les miettes de thon ou de saumon. Réalisez des couches de ce nouveau tiramisú salé avec la mousse de Mascarpone au poisson et des biscuits salés. Il ne vous reste plus qu’à réserver ce nouveau tiramisú au frais en attendant l’heure du repas.

Pour un menu 100 % végétarien, vous pouvez réaliser des tiramisus faits entièrement avec des légumes ou des fruits au goût salé : avocats, tomates, concombres peuvent être utilisés pour réaliser de succulents tiramisus salés. Découvrez, par exemple, notre recette de tiramisú aux légumes du soleil.

Si après avoir préparé vos tiramisus, vous voyez qu’il vous reste encore un peu de Mascarpone, vous pouvez l’utiliser pour réaliser un cheesecake ou d’autres recettes à base de fromage et de crème fraîche, comme une tarte ou une quiche. Ce fromage italien remplace, en effet, à merveille le lait et la crème liquide dans les sauces et les appareils à tarte ou à quiche. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire une crème qui viendra garnir vos crêpes, gaufres et autres pâtisseries.

Préparez vos meilleurs desserts grâce à nos recettes Galbani !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.