.
.
Recette

Tiramisu au citron et limoncello

Tiramisu au citron et limoncello - Galbani

Preparazione

Envie d’un bon dessert typiquement italien pour terminer votre repas ? Ne cherchez pas plus loin pour trouver une idée de dessert à la fois facile, simple et rapide à préparer, avec notre tiramisù au citron et Limoncello. Ce dessert citronné ne vous demandera pas de cuisson, mais doit juste être placé au réfrigérateur, avant d’être consommé. Le temps de préparation ne dure que 20 minutes, ce qui vous laissera encore du temps pour vous occuper des autres préparations de votre menu italien.

Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Battez les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre en poudre à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Ajoutez le Mascarpone Galbani et mélangez bien de manière à obtenir une crème lisse.

Ajoutez le jus des citrons, fraîchement pressés, puis montez les blancs en neige.

L'astuce Miamissimo

Pour une réussite totale de votre dessert, nous conseillons de choisir des bons citrons non traités ou bio. Vous profiterez ainsi au maximum du goût de leur jus. Si toutefois vous n’avez pas de citrons frais, vous pouvez utiliser du jus de citron déjà prêt.

Incorporez ensuite ce blanc en neige avec les gouttes de jus de citron à la préparation précédente.

L'astuce Miamissimo

Pour éviter de briser les blancs en neige, incorporez-les au fur et à mesure, en mélangeant doucement avec une spatule en silicone.

Préparez un sirop léger avec 10 cl d’eau et les 40 g de sucre restants. Laissez réduire sur le feu pendant 5 min.

Éteignez et ajoutez le Limoncello.

Il suffit ensuite d’imbiber les biscuits boudoirs avec le sirop et en répartir une partie dans le fond des verrines.

Versez ensuite le mélange à base de Mascarpone Galbani à mi-hauteur.

Ajoutez un autre morceau de biscuits à la cuillère imbibé dans le sirop de Limoncello, puis complétez à nouveau avec la crème.

Ajoutez une cuillère à café de rhum blanc à votre crème pour relever le goût

Réservez au frais quelques heures (au moins 3 à 4h) pour avoir une préparation bien froide et figée.

Avant de servir, saupoudrez éventuellement de sucre glace ou de cacao en poudre. Vous pouvez également saupoudrer de zeste de citron en guise de décoration.

L'astuce Miamissimo

Pour compléter la décoration, vous pouvez également disposer quelques feuilles de menthe sur chaque verrine citronnée, sans les recouvrir. Au moment de servir, vous pouvez déposer une couche de chocolat fondu au-dessus de la préparation.

Pour la petite histoire

Le Limoncello est une spécialité de la région de Campanie, particulièrement connue pour sa magnifique côte amalfitaine. Baignée par le soleil, cette région du sud de l’Italie est la terre des citrons, qui ont inspiré la recette du Limoncello. Traditionnellement transmise de famille en famille, celle-ci se compose à moitié d’alcool, infusé aux zestes de citrons de Sicile et à moitié de sirop de sucre. La liqueur ainsi obtenue délivre un goût délicieusement acidulé et sucré à la fois. On consomme le Limoncello en guise de digestif et le cuisine dans de nombreuses préparations italiennes.

Variantes :

Un tiramisù traditionnel peut se décliner de multiples manières pour vous permettre de réaliser un dessert à votre image. Ainsi, sachez que vous pouvez refaire la même recette et réaliser un excellent dessert, en remplaçant le citron par des pommes, comme proposé dans cette recette de tiramisù aux pommes en verrines. Si vous aimez les fruits rouges, vous pouvez réaliser un tiramisù aux framboises, par exemple, ou un tiramisù fruits rouges et spéculoos.

La recette de ce tiramisù aux framboises est la même que pour la précédente recette, sauf que vous remplacez le citron par de la framboise, de préférence bio. Il est aussi possible de garder la préparation telle qu’elle, c’est-à-dire, sans enlever le jus de citron, mais en alternant les couches de fruits rouges avec la couche de crème et de biscuit.

Comme pour la recette précédente, vous pouvez décorer les verrines avec de la feuille de menthe et du chocolat en poudre. Si vous ne disposez pas de biscuits à la cuillère, vous pouvez utiliser à la place des spéculoos. Pour des gâteaux façon tiramisù, remplacez les biscuits par de la génoise, des cakes ou encore du pain d’épices ou n’importe quel gâteau de votre choix. N’oubliez pas d’imprégner votre gâteau ou cake d’un peu d’amaretto ou d’armagnac pour les parfumer délicatement. Ces alcools seront parfaits pour la réalisation d’un tiramisù chocolat-noisettes, à garder jalousement pour les adultes de la tablée.

Vous pouvez d’ailleurs adapter cette recette de tiramisù citron et Limoncello en version sans alcool, pour régaler aussi les plus jeunes. Remplacez simplement le Limoncello par du sirop de citron ou un concentré de citronnade, pour un goût plus acidulé.

Les tiramisù peuvent aussi être salés ! Pour cela, les spéculoos et autres biscuits sont remplacés par du pain grillé puis émietté, que vous tremperez dans du fond de veau ou du bouillon de légumes. Pour la garniture, vous pouvez utiliser uniquement des légumes pour un tiramisù végétarien. Quelques gouttes de jus de citron ajoutées aux légumes rehausseront leur goût. N’hésitez pas aussi à tester cette recette de tiramisù au Gorgonzola et aux noix, pour une entrée originale et savoureuse, sous le signe d’un fromage italien fondant et fort en goût.

Vous pouvez aussi réaliser un hachis parmentier façon tiramisù. Pour cette nouvelle recette, réalisez une purée au Mascarpone. Remplacez le lait ou la crème épaisse que vous utilisez généralement pour réaliser votre purée de pommes de terre par 3 à 4 cuillères à soupe de ce fromage italien, qui apportera de l’onctuosité à votre purée. Quand vous procédez au dressage, alternez la couche de viande et la couche de purée. Vous pouvez agrémenter vos verrines d’un peu de Parmesan râpé. Véritable trompe-l’œil, cette recette saura impressionner vos convives autant qu’elle séduira par son goût.

S’il vous reste encore beaucoup de citrons, utilisez-les pour réaliser une soupe de lemon curd ou une crème lemon curd. Pour réaliser cette recette, commencez par prélever les zestes des citrons. Dans une casserole, mélangez les zestes de citrons, le jus de 4 citrons, du beurre coupé en petits morceaux ainsi que 4 gros œufs, de préférence. Faites chauffer le tout au bain-marie tout en remuant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Mettez ensuite la crème dans des pots, que vous pouvez conserver au frais pendant près d’un mois.

Le lemon curd est parfait en garniture de vos crêpes. Vous pouvez aussi l’utiliser à la place de la traditionnelle confiture, au petit-déjeuner. Pour régaler vos enfants lors du goûter ou du dessert, vous pouvez confectionner une mousse à base de lemon curd. Pour cela, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de crème fouettée ou de la chantilly à votre lemon curd maison.

Si vous êtes fan de tartes, le lemon curd est aussi parfait pour réaliser la garniture d’une tarte au citron. Pour une tarte meringuée, ajoutez un mélange de blancs d’œufs montés en neige et de sucre sur le dessus de votre tarte, avant de l’enfourner. Le résultat ravira vos papilles !

Pour refaire ces dernières recettes sans difficulté, utilisez un carnet de cuisine pour noter chaque étape essentielle de la préparation. Pour ne rien rater des vidéos récentes que nous publions et être en mesure de préparer régulièrement de bons desserts comme le tiramisù, nous vous recommandons l’abonnement aux newsletters Galbani. 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.