Tiramisu à la Fraise & aux Tagadas
Preparazione
En 20 minutes à peine, préparez un dessert goûteux et léger, avec cette recette aux bonbons fraises Tagada, le tiramisu aux fraises revisité, que vous pourrez concocter seul ou bien avec vos enfants. Facile à préparer, cette recette de Tiramisu fera le bonheur des petits mais aussi des grands.
Avant de passer en cuisine assurez vous d’avoir tous vos ingrédients.
Commencez par faire fondre les fraises Tagada à l’aide d’une poêle antiadhésive en les mélangeant à un verre d’eau jusqu’à entière dissolution de ces dernières. Réservez de côté cette préparation.
Séparez maintenant les blancs des jaunes d’oeufs à partir de deux saladiers différents.
Dans un premier saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre de manière à obtenir un mélange mousseux et blanc.
Incorporez à ce mélange le mascarpone Galbani.
Introduisez-y ensuite la moitié (½) des fraises Tagada fondues.
Dans le second saladier, faites monter les blancs en neige ferme et en accompagnement d’une légère pincée de sel.
Munissez-vous d’une spatule puis incorporez délicatement les blancs d’oeufs montés en neige au sein de votre premier mélange à base de jaunes d’œufs-mascarpone Galbani. Mélangez de nouveau à l’aide d’un fouet manuel ou d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une crème qui vous sera utile pour la suite de la recette.
Versez le reste de vos fraises fondues dans un récipient et puis mettez-y un verre d’eau afin d’en faire un sirop de fraise. Mélangez quelques instants.
A l’aide du sirop précédemment fabriqué, imbibez-en les biscuits à la cuillère, boudoirs, ou speculoos.
Nettoyez désormais les fraises entières, équeutez-les et puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur avant de les placer dans le fond des verrines ou d’un plat de service.
Pour le montage, alternez, en superposant, par une première couche de mascarpone, puis, d’une couche de fraises Tagada fondues, et enfin, recouvrez l’ensemble d’une couche de crème mascarpone Galbani.
Recouvrez cette préparation avec du film alimentaire puis réservez au frais pendant au moins deux heures.
Au moment de servir, parsemez de quelques fraises fraiches et saupoudrez également de cacao en poudre ou de noix de coco râpée.
L'astuce Miamissimo
Astuces :
- Utilisez de préférence des œufs frais et du mascarpone Galbani pour un résultat optimal de la réalisation de ce cake aux fraises.
- Pour l’obtention de blancs d’œufs en neige bien fermes, pensez à faire refroidir au préalable le récipient.
- Enfin, concernant les biscuits, il est conseillé de les laisser tremper quelques secondes à peine, plutôt que de les imbiber longuement dans le sirop.
Variantes :
- La recette fraises Tagada peut se préparer avec des spéculoos en lieu et place des biscuits à la cuillère.
- Découvrez de nombreuses variantes du tiramisù, un dessert aussi simple qu’apprécié des petits et des grands.
- Déclinable en différentes versions, ce gâteau italien présente l’avantage de pouvoir s’ajuster à tous les goûts et à tous les parfums, de la vanille au citron et bien d’autres encore.
- Pourquoi ne pas ajouter d’autres fruits à ce tiramisu fraise tagada ? Des framboises se marieraient évidemment très bien avec les fraises fraîches et les fraises tagada. Ceci est vrai pour tous les fruist rouges : myrtilles, mûres, cassis, cerises ou groseilles.
- Et si vous ajoutiez de la couleur avec d’autres fruits d’été ? Essayez, par exemple, de monter votre tiramisù en ajoutant des morceaux d’abricots, de pêche ou même de banane. Leur couleur jaune – orange apportera du pep’s et beaucoup de saveur à votre recette. La figue, elle, donnera une touche plus rouge rosé qui ira très bien avec le rose des fraise tagada. Avez-vous essayé la recette de tiramisù aux abricots et aux amandes ou celle du tiramisù facile et rapide à la banane et au rhum ?
- Vous êtes pressé ? Des amis se sont invités à dîner au dernier moment ? Alors, simplifiez votre recette en remplaçant la crème au Mascarpone Galbani par de la crème chantilly. Réalisez la vous-même avec de la crème liquide entière à plus de 30% de matières grasses et avec l’aide d’un batteur électrique. Montez ensuite votre tiramisù avec une couche de fraises fraîches, une couche de chantilly, une couche de sirop de fraise tagada et une couche de biscuits.
- Vous pouvez varier les saveurs en imbibant vos biscuits d’un coulis d’un autre fruit comme l’abricot, la pêche ou la cerise. L’alcool est également souvent utilisé dans les recettes de tiramisù. Le rhum, l’amaretto ou l’armagnac seraient de bonnes options pour cette recette.
- Remplacez les biscuits à la cuillère par des palets bretons émiettés comme dans la recette de tiramisù avec son crumble de framboises aux palets bretons, ou des oréos pour un délicieux tiramisù aux oréos black and white.
Variez cette recette en ajoutant d’autres bonbons comme dans la recette originale de tiramisù banane fraise bonbons : rouleaux de réglisse, bonbons banane, carambars… tout est possible !