Tiramisù à la framboise : la recette italienne
Preparazione
Cuisinez cet excellent tiramisù à la framboise en suivant notre recette italienne. Présenté comme un gâteau, il s’agit d’un dessert gourmand à la texture fondante et moelleuse. C’est une préparation qui ne requiert aucun mode de cuisson, mais juste un temps de pause au réfrigérateur avant de servir votre onctueux tiramisù à vos convives. Découvrez maintenant les étapes de sa préparation.
Lavez et équeutez les framboises si vous les avez choisies fraîches. Vous pouvez bien sûr les choisir surgelées pour gagner du temps.
Mettez dans un saladier, ajoutez du sucre vanillé et le jus d’un citron.
Mélangez et écrasez grossièrement avec une fourchette pour bien imprégner les ingrédients et mettez de côté.
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes dans deux bols différents.
Faites blanchir les jaunes avec 100 g de sucre en poudre au fouet et incorporez-y le Mascarpone Galbani tout en fouettant.
Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et quelques gouttes de citron.
L'astuce Miamissimo
Pour cela, battez de préférence avec un fouet électrique. Vous pouvez utiliser de la crème fraîche liquide montée en chantilly à la place des blancs d’œufs, si vous êtes allergique aux œufs crus. Ajoutez du sucre glace à la fin pour raffermir votre préparation.
Incorporez les blancs en neige à la préparation aux jaunes d’oeufs et au Mascarpone Galbani et mélangez délicatement.
L'astuce Miamissimo
Pour éviter de casser les blancs, il est conseillé de les déposer au fur et à mesure, en vous aidant d’une corne à pâtisserie ou d’une spatule en silicone.
Préparez maintenant un sirop. Pour cela, faites frémir quelques instants un mélange d’eau, de reste du sucre et de liqueur (Amaretto, rhum ou autres).
Trempez-y rapidement les biscuits roses de Reims et tapissez-en le fond d’un moule à cake (le moule souple, comme celui en silicone, est plus facile à démouler) ou disposez individuellement quelques biscuits dans des verrines.
Étalez sur les biscuits 3 à 4 cuillères à soupe de mousse au Mascarpone Galbani et déposez-y une fine couche de framboises au citron, préparées au début de la recette.
Renouvelez l’opération en alternant les biscuits imbibés, la mousse au Mascarpone et les framboises écrasées en terminant par les biscuits et en gardant un peu de mousse et de framboises fraîches pour la déco.
Réfrigérez votre tiramisù au moins 6 heures ou, idéalement, toute une nuit. Une fois démoulé, étalez le reste de la mousse au Mascarpone Galbani sur le dessus et au dernier moment, décorez le tiramisù de framboises fraîches ou d’autres fruits rouges, comme des fraises ou des myrtilles.
L'astuce Miamissimo
N’hésitez pas à compléter la décoration de votre tiramisù aux framboises avec des feuilles de menthe fraîches, des amandes effilées ou du sucre glace, que vous viendrez saupoudrer en fine couche sur les framboises.
La découverte de certains fruits et légumes est entourée de mythes et légendes, qui rendent leur consommation plus incroyable. C’est notamment le cas de la framboise, dont les racines remonteraient au Mont Ida, en Crète. Il s’agirait de l’un des fruits favoris des dieux de l’Olympe, qui l’appellèrent “rubus idaeus”, ce qui signifie “ronce de l’Ida”. Si le framboisier dispose effectivement de ronces, il est, en réalité, originaire des montagnes de l’Europe occidentale.
Variantes :
Vous pouvez servir votre tiramisù avec un coulis de framboises, pour présenter ce fruit sous différentes formes et varier les textures.
Il est également possible de mélanger la moitié de la mousse au Mascarpone Galbani à la purée de framboises au citron, pour créer un joli effet de dégradé lors du montage de votre dessert.
Ce grand classique de la cuisine italienne se décline à l’infini. Si vous aimez le tiramisù aux framboises, vous allez aussi apprécier cette recette de tiramisù aux fraises.
Les framboises peuvent facilement être remplacées par le fruit de votre choix. Essayez, par exemple, avec des abricots ou des mirabelles, comme proposé dans cette recette de tiramisù aux mirabelles.
Pour encore plus de gourmandise, ajoutez du chocolat à votre préparation, en le mélangeant directement avec la purée de framboises ou avec la mousse au Mascarpone. Inspirez-vous de cette recette de tiramisù au chocolat & framboises.
Il est également possible de remplacer les biscuits roses de Reims par d’autres gâteaux, comme les boudoirs, des spéculoos, des cookies ou des petits-beurre. Si ces variantes vous tentent, goûtez à cette recette de tiramisù aux cookies, ainsi qu’à ce tiramisù aux noix et aux petits-beurre. Succès garanti auprès des grands comme des petits !
Notez, si vous avez besoin, la préparation dans un petit carnet, ou enregistrez cette recette en créant votre compte. N’hésitez pas à consulter nos dernières idées de recettes, partagées sur notre blog Galbani et pensez à vous inscrire à la newsletter, pour suivre les nouvelles astuces de cuisine italienne en vidéo.