Tiramisù framboise au biscuit rose de Reims
Preparazione
Changez du tiramisù classique : réalisez un tiramisù à la framboise et aux biscuits roses de Reims, pour un dessert tout en nuances de rose. Aussi joli que savoureux, ce tiramisù sans alcool saura autant plaire aux grands qu’aux petits. Commencez la recette sans tarder !
Rincez et équeutez vos framboises, puis laissez-les sécher sur un torchon propre.
Séparez les jaunes d’œufs des blancs d’œufs.
Montez fermement les blancs d’œufs en neige au batteur électrique, pour cela ajoutez aux blancs une pincée de sel. Cette astuce permet d’obtenir des blancs en neige bien fermes.
Fouettez ensuite énergiquement les jaunes, auxquels vous aurez incorporé le sucre en poudre ainsi que le sucre glace et la vanille. Arrêtez de battre quand cette préparation aura blanchi tout en devenant mousseuse.
L’étape suivante consiste à incorporer le Mascarpone Galbani à cette préparation, en mélangeant bien.
Ajoutez avec précaution vos blancs en neige à votre mousse au Mascarpone.
L'astuce Miamissimo
Faites attention à ne pas les casser : pour cela, servez-vous d’une spatule ou d’une corne à pâtisserie et intégrez les blancs au fur et à mesure.
Trempez maintenant vos biscuits roses de Reims dans du jus de framboises.
L'astuce Miamissimo
Si le jus est trop épais, n’hésitez pas à le diluer avec un petit peu d’eau. Vous pouvez également ajouter de la liqueur à cette étape de la préparation.
Garnissez le fond de votre plat à tiramisù en commençant par les biscuits, puis la crème au Mascarpone Galbani et ensuite les framboises.
Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire, veillez seulement à finir par une couche de crème.
Vous laisserez ensuite la préparation reposer au moins deux heures au réfrigérateur.
Pour la présentation, vous saupoudrerez le tiramisù avec des biscuits réduits en poudre, que vous accompagnerez de framboises fraîches. Votre tiramisù framboise aux biscuits roses est prêt à être dégusté ! N’hésitez pas à le servir avec une coupe de champagne. Cette recette se prête très bien aux cocktails, ou aux apéritifs sucrés. Vous pourrez alors servir votre réalisation dans des mini-verrines et utiliser des mini-biscuits roses.
L'astuce Miamissimo
Faites des portions individuelles, en montant votre tiramisù dans des verrines, ou des verres, larges de préférence.
Afin d’apporter une pointe d’originalité, saupoudrez votre tiramisù avec de la poudre de noix de coco, ou râpez du chocolat blanc au-dessus.
Pour apporter plus de couleur rose, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire rose pour la crème de Mascarpone, toutefois, dosez-le avec parcimonie.
Si vous pouvez patienter, faites ce tiramisù la veille pour le lendemain, il n’en sera que meilleur.
Les biscuits roses de Reims font partie des gâteaux régionaux français les plus célèbres, reconnaissables entre tous grâce à leur couleur rose si caractéristique. Si leur composition est très simple (farine, œufs et sucre), la cuisson en deux temps de ces biscuits est plus délicate : d’abord cuits rapidement, ils sont remis une seconde fois au four à basse température, pour être séchés. Cette méthode traditionnelle permet d’obtenir une texture fondante au cœur et craquante à l’extérieur. Un vrai délice !
Variantes :
Dans cette recette de tiramisù aux framboises et biscuits roses de Reims, au lieu d’une boîte de biscuits roses, vous pouvez utiliser des biscuits à la cuillère, ceux qui servent à réaliser les charlottes. Cette variante fonctionne évidemment avec des boudoirs. Vous pouvez aussi utiliser d’autres types de biscuits, comme des palets bretons, des spéculoos ou même du quatre-quart. Le tiramisù permet de laisser libre cours à vos idées, que vous fassiez un grand plat à partager ou des verrines de tiramisù individuelles. Laissez-vous inspirer par cette recette de tiramisù au caramel et palets bretons ou ce tiramisù gourmand spéculoos et pommes.
Pour obtenir un tiramisù exotique, remplacez les framboises par de l’ananas, comme proposé dans cette recette de tiramisù à l’ananas et noix de coco. Vous pouvez aussi mouiller vos biscuits au rhum, à la champenoise, avec de l’alcool italien de type Amaretto ou avec toute autre liqueur.
D’autres fruits comme les abricots se prêtent très bien à cette recette. Essayez-les, avec cette variante des verrines de tiramisù abricot-amandes.
Vous pouvez également mélanger les framboises avec un autre fruit rouge, le plus évident étant la fraise, pour obtenir un tiramisù fraises et framboises plein de douceur. Et pourquoi ne pas plonger les biscuits dans du vin rouge plutôt que du jus de framboises ? N’hésitez pas à essayer cette idée, si vous cuisinez pour une tablée d’adultes.
Pour obtenir une recette plus légère, remplacez simplement un tiers de crème au Mascarpone par du fromage blanc allégé.
Si vous souhaitez un tiramisù plus onctueux, faites-en une version façon crumble. Pour cela, en lieu et place des biscuits, mélangez du beurre, de la poudre d’amande, du sucre en poudre et le fruit de votre choix. Lorsqu’elles sont de saison, les fraises se prêtent très bien à ce type de tiramisù, mais cette variante fonctionne également avec les framboises, comme le présente cette recette originale de coupe mix tiramisù/crumble aux framboises. Vous pouvez utiliser cette recette pour des repas de fêtes comme Noël. Vous n’avez qu’à adapter ce tiramisù en fonction de vos envies et que vous pouvez décorer pour l’occasion que vous aurez choisi !
Gagnez du temps en sauvegardant cette recette dans votre carnet de recettes Galbani, en créant simplement votre profil. N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour découvrir les recettes en vidéos et les dernières astuces vidéo de cuisine italienne.