Mini Charlotte Au Tiramisu Fruits Rouges
Preparazione
Mélangez l’eau et le sirop de mûre.
Séparez le jaune et le blanc de vos œufs.
Dans un bol, incorporez le sucre et les jaunes d’œufs.
Battez l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux. Utilisez un fouet pour cela.
Prélevez la moitié des zestes d’un citron vert.
Ajoutez-les ainsi que le Mascarpone Galbani à votre préparation œufs-sucre.
Battez les blancs en neige.
Lorsque vous aurez atteint une préparation ferme, ajoutez celle-ci à votre préparation précédente.
Trempez les biscuits de Reims dans le sirop.
Munissez-vous d’un disque à pâtissier de 12 centimètres environ.
Tapissez le tour et le fond de ce dernier avec les biscuits de Reims. Procédez avec adresse et patience pour que tous les gâteaux tiennent. Notamment ceux que vous placez à la verticale sur la paroi du cercle ou du moule.
L'astuce Miamissimo
Utilisez un moule à charlotte avec fond amovible et couvercle, si vous en avez un. Les étapes de montage, de prise au froid et de démoulage seront facilitées. Vous pouvez aussi vous tourner vers des moules à cakes à bords hauts. Dans ce cas-là, pensez à tapisser les récipients d’un film alimentaire pour simplifier le démoulage.
Déposez ensuite une couche de tiramisu, suivie d’une couche de fruits rouges. Recouvrez d’une nouvelle couche de biscuits si vous voulez pour renforcer la structure de votre dessert. Inutile d’en mettre sur le côté déjà garni.
Terminez par une couche de crème au Mascarpone Galbani.
Renouvelez cette action jusqu’à épuisement de vos ingrédients.
Appliquez en couche finale quelques petits œufs de Pâques et fruits rouges pour décorer votre charlotte au tiramisu.
Réservez au frais pour un minimum de 6 heures.
Servez.
L'astuce Miamissimo
Bien qu’un minimum de 6 heures au réfrigérateur soit requis, il convient de laisser votre gâteau reposer environ 12 heures pour un meilleur rendu. Plus le temps de repos au froid est long, plus la charlotte tiramisu se maintiendra.
N’hésitez pas à parfumer votre crème à base de mascarpone avec de l’extrait de vanille ou un alcool (amaretto, rhum…). Versez une ou deux cuillères à soupe dans la préparation et mélangez bien.
Vous pouvez si vous le désirez saupoudrer votre charlotte au tiramisu d’une fine couche de cacao, ou pour les amateurs, d’une fine couche de café fort. Choisissez comme vous préférez du cacao amer en poudre, pour un dessert façon tiramisu véritable, ou du cacao sucré.
Enfin, pour une mise en valeur gustative et esthétique de votre création, optez pour une présentation dans une assiette rectangulaire où vous aurez pris le soin de déposer une verrine contenant ( selon votre préférence ) une mousse ou une fondue au chocolat ( ou vanille ). Si vous cherchez un accord mets-vins au top, proposez à vos invités un verre de Marsala avec votre tiramisu revisité.
Variantes :
La charlotte est un dessert sans cuisson facile à réaliser. En respectant bien les étapes de montage et de réfrigération, vous la réussissez à tous les coups. Faites le tour de toutes nos astuces pour accommoder cette recette de charlotte tiramisu à vos goûts.
Si vous n’avez pas de biscuits roses de Reims, optez pour un paquet de biscuits à la cuillère. Le secret est de ne pas trop les imbiber pour éviter qu’ils soient mous.
Si les zestes de citron vert ne vous conviennent pas, vous pouvez modifier cet ingrédient par des zestes d’orange.
Si vous n’avez pas d’œufs, réalisez une Chantilly au mascarpone. Mélangez de la crème liquide, du mascarpone et un peu de sucre glace dans l’une de vos jattes. Montez le tout en Chantilly ferme à l’aide d’un batteur. Cette crème bien froide fige et maintient la structure du dessert.
Les fruits rouges sont également optionnels, vous avez la possibilité de tester des combinaisons dans l’ensemble de la gamme selon vos envies. Nous vous recommandons néanmoins de garder la fraise en base, ce fruit ayant la particularité de supporter un grand nombre d’associations. Imaginez par exemple une recette de tiramisu fraises ananas, fraises mangue ou encore fraises pêches.
Enfin, vous pouvez transformer votre charlotte au tiramisu en un tiramisu aux fraises ou en tarte tiramisu et fruits rouges. Pour ce faire, enlevez simplement les boudoirs et les framboises de la recette pour cette première option, ou remplacez ces derniers par une pâte brisée pour la seconde. Pour cette deuxième option, n’oubliez pas de beurrer votre pâte et de piquer celle-ci avant l’ajout des ingrédients.
Passez en revue toutes nos recettes classiques et originales pour régaler votre famille et vos convives.
Découvrez également :
- Charlotte aux framboises en Panna Cotta
- Charlotte aux pommes
- Charlotte aux fruits rouges et Mascarpone
- Charlotte façon tiramisu et sa ganache au chocolat
- Charlotte aux poires et mascarpone
Nos recettes de tiramisu :