Tiramisu aux fruits rouges en verrines
Preparazione
Préparez un dessert incontournable et adoré par les petits comme les grands, j’ai nommé le tiramisù aux fruits rouges. Facile et rapide à monter, le tiramisù se présente ici en verrines individuelles, pour un effet raffiné garanti !
Côté valeur nutritionnelle, le tiramisù aux fruits rouges offre environ 200 Kcal pour 100 g de dessert.
Côté ustensiles, vous aurez besoin d’un couteau, une planche à découper, 2 saladiers ou cul-de-poule, un batteur électrique, une spatule, un zesteur, des verrines transparentes.
Les allergènes connus sont les produits laitiers, œufs et gluten.
Convient à un régime végétarien mais pas vegan.
Temps de préparation : 30-40 minutes
Temps de repos : 4 h au frais
Pour commencer, égouttez et nettoyez les fruits rouges (fraises, framboises, cassis, myrtilles etc). Pour les fruits plus gros, ils doivent être découpés en morceaux. N’oubliez pas de récupérer leur jus.
Pour les préserver, placez-les au frais jusqu’à leur utilisation.
Lavez puis prélevez les zestes du citron.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un saladier, fouettez les 3 jaunes d’œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce qu’une mousse se forme à la surface.
Incorporez délicatement ensuite le Mascarpone Galbani à la préparation et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène.
Ajoutez à votre mélange les zestes du citron.
Dans un autre récipient, montez les blancs en neige.
L'astuce Miamissimo
Pour l’étape des blancs en neige, nous vous conseillons de placer votre bol en inox et votre fouet au réfrigérateur. Le froid vous aidera à réussir à monter vos blancs. Ajoutez également une pincée de sel ou une goutte de jus de citron pour avoir des blancs en neige bien fermes.
Ajoutez délicatement et progressivement les blancs dans la crème au Mascarpone Galbani.
L'astuce Miamissimo
Le mieux est de faire un geste léger tout en formant de légers cercles avec votre spatule. Pensez à soulever doucement le mélange pour éviter de casser les blancs.
Mixez environ 150 g de fruits rouges avec 50 g de sucre.
Continuez jusqu’à ce que votre coulis soit suffisamment liquide.
L'astuce Miamissimo
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une confiture de fruits rouges à la place si vous n’avez pas le temps de faire une préparation maison.
Réduisez vos biscuits à la cuillère en poudre ou bien en morceaux grossièrement brisés.
L'astuce Miamissimo
Si vous placez vos biscuits dans le congélateur, ils seront surgelés, ce qui les rendra plus craquants au moment de l’utilisation. La texture de votre tiramisù fruits rouges n’en sera que meilleure.
Commencez le montage de votre tiramisù fruits rouges en disposant au fond des verrines une couche de biscuits à la cuillère.
Ajoutez ensuite du coulis ou de la confiture de fruits, puis disposez un peu de crème au Mascarpone par-dessus.
Rajoutez une dernière couche de coulis ou de confiture, ainsi que quelques fruits frais, puis une autre couche de crème.
Terminez votre tiramisù fruits rouges avec un peu de cassis ou des morceaux de fraises et de framboise sur le dessus de la dernière couche de crème pour une jolie décoration.
Laissez vos verrines prendre au frais au moins durant 4 h avant de les servir.
Nos conseils pour bien monter votre tiramisù
Montage du Tiramisù – Le geste à l’italienne Galbani
L'astuce Miamissimo
Pour fabriquer le sirop de fruits rouges, il vous suffit de mettre dans un grand bocal les fruits de votre choix avec du sucre blanc ou roux et rajouter un demi verre de vin rouge, puis laisser le tout fermenter entre 3 et 5 jours en mélangeant le bocal de temps en temps, avant de filtrer la préparation. Terminez en y rajoutant du sucre, puis portez le sirop à ébullition avant d’embouteiller.
La fraise est un fruit associé à l’amour grâce aux mythes et légendes antiques. Le peuple amérindien Cherokee raconte que la saveur des fraises aurait poussé la première femme à retourner auprès du premier homme après une dispute, afin de peupler la Terre.
Variantes
Si vous avez peur que vos biscuits ne soient trop secs, vous pouvez les humidifier avec du jus ou du sirop de fruits rouges, ou du café, si vous voulez avoir un petit contraste de goût dans vos verrines. La crème de cassis ou la grenadine sont également de bonnes options pour imbiber vos boudoirs ou vos biscuits à la cuillère.
Vous pouvez cuisiner cette bonne recette de tiramisù aux fruits rouges en variant les fruits. Il n’y rien de plus simple ! Remplacez les fruits rouges par des framboises, comme dans cette recette de tiramisù aux framboises, ou des fraises, à l’instar de cette recette de tiramisù fraises en verrines. Vous pouvez tout à fait utiliser des fruits congelés si ces baies ne sont pas de saison.
Vous aimez les fruits exotiques ? Alors essayez cette recette de tiramisù aux mangues et à l’ananas, avec des morceaux d’ananas, de mangue ou même de kiwi, pour un dessert coloré, riche en saveurs et plein de vitamines.
Cuisinez notre succulent tiramisù aux mangues et à l’ananas pour un dessert gourmand et léger qui saura vous transporter dans les contrées exotiques.
En été, remplacez les fruits rouges par des morceaux de pêche ou d’abricot. Essayez, par exemple, le tiramisù aux abricots et aux amandes ou le tiramisù aux pêches et au basilic.
Les figues sont également un excellent choix pour cuisiner un tiramisù de saison, comme notre délicieuse recette de tiramisù aux figues et au miel.
L’automne et l’hiver sont plus propices aux pommes et aux poires. Si vos poires sont bien mûres, utilisez-les telles quelles. En revanche, faites revenir les tranches ou les morceaux de pomme dans une poêle avec un peu de sucre, de jus de citron et de la cannelle (si vous aimez ça) pour obtenir de belles pommes fondantes et caramélisées. Vous pouvez aussi les faire caraméliser avec du caramel au beurre salé pour une vraie touche normande.
Si vous aimez le caramel, essayez notre tiramisù caramel au beurre salé.
Pour varier les saveurs de cette bonne recette, remplacez les biscuits à la cuillère par des spéculoos, des palets bretons ou des biscuits roses de Reims. Vous n’êtes, d’ailleurs, pas obligé.e de les réduire en poudre, mais pouvez conserver vos gâteaux entiers. Il suffit de disposer de verrines suffisamment grandes ou d’opter pour un contenant tel qu’un moule à manqué.
Pour une meilleure tenue, nous vous conseillons de conserver votre tiramisù aux fruits rouges 3 ou 4h dans votre réfrigérateur avant de le servir à votre famille ou vos amis. Vous pouvez tout aussi bien le préparer la veille, il n’en sera que meilleur !
Retrouvez la totalité de nos recettes sur notre site internet. Trouvez l’inspiration pour votre prochain repas avec les plats et les desserts italiens incontournables.
Suivez nos astuces et nos vidéos pour cuisiner des desserts dignes de grands chefs ! N’hésitez pas à partager vos photos et à nous signaler votre avis en commentaire !