Tiramisù à l’Ananas Frais
Preparazione
Mélanger l’eau et 100g de sucre dans une casserole pour préparer le sirop dans lequel les boudoirs seront trempés ; faire chauffer et ajouter à l’ébullition le jus de citron et le zeste.
Laisser refroidir, puis enlever le zeste.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les jaunes avec les 50g de sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter le mascarpone et continuer de battre la préparation. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.
L'astuce Miamissimo
– Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de rhum ou un peu d’extrait de vanille liquide pour une saveur plus exotique. Pensez autrement au marsala, un vin de liqueur typiquement italien à la fois sucré et fruité. Il donne du caractère à votre tiramisu, tout en soulignant la rondeur de l’ananas.
– Vous pouvez aussi verser un peu de lait de coco dans votre base au mascarpone. Puis au moment de servir, vous pouvez saupoudrer votre dessert de noix de coco râpée pour le décorer subtilement.
– Libre à vous d’agrémenter votre dessert avec d’autres morceaux de fruits. La banane, le fruit de la passion ou encore la mangue se marient merveilleusement bien avec l’ananas.
– Si vous n’avez pas de boudoirs dans votre placard, d’autres biscuits peuvent très bien faire l’affaire. Comme des palets bretons, des tranches de pain d’épices ou des petits beurres. Si vous voulez respecter la tradition italienne, ciblez les “Pavesini”, des biscuits à la cuillère. Misez aussi sur les “Savoiaridi”, qui ressemblent à des boudoirs.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone. Cette étape délicate demande de la précision car il ne faut pas écraser les blancs montés. Il est conseillé d’utiliser une maryse ou une spatule souple.
Retirer la peau de l’ananas. Découper en tranches puis en dés, en enlevant le coeur plus fibreux.
Tremper délicatement les biscuits dans le sirop refroidi. Recouvrir le fond d’un plat ou des verrines individuelles.
Préparer le Tiramisù en alternant les couches de boudoirs imbibés dans le sirop au citron, la crème de mascarpone, et l’ananas coupé en petits morceaux.
Décorer avec quelques petites feuilles de menthe. Laisser prendre au froid toute une nuit (au minimum 12 heures) pour déguster un tiramisu onctueux et riche en saveurs.
Variante :
Ce dessert 100 % italien et savoureux est facile et rapide. En fonction des saisons ou de vos envies, vous pouvez varier les fruits et les saveurs. En automne-hiver, vous pouvez par exemple cuisiner un tiramisu au chocolat et des poires en compotée. Vous pouvez également vous régaler d’un étonnant tiramisu à l’orange.
En été, à la pleine saison des fruits, laissez parler votre créativité. Imaginez un savoureux tiramisu aux fraises et aux fruits de la passion ou un gourmand tiramisu aux pêches et à la vanille.
Il est également possible de réaliser ce dessert sans fruits à l’image du véritable tiramisu italien, où les saveurs de cacao et de café dominent. Voici quelques idées créatives qui peuvent vous inspirer : tiramisu au miel crémeux et au nougat, au chamallow ou au caramel au beurre salé !