Tiramisu clémentines et spéculoos
Preparazione
Le tiramisù aux clémentines et au spéculoos est l’une des recettes les plus faciles à réaliser. Elle est idéale pour les jours de fête en hiver, comme Noël ou le jour de l’an.
Pour commencer, vous devez séparer les blancs des jaunes. Fendez la gousse de vanille et grattez les grains.
Mettez-les dans le saladier avec les jaunes d’œuf et le sucre en poudre. Fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement avant d’introduire en 2 fois le Mascarpone Galbani pour obtenir une consistance onctueuse.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la crème de mascarpone Galbani. Remuez le mélange doucement avec une spatule en bois de façon à obtenir une crème au mascarpone lisse et sans grumeaux.
L'astuce Miamissimo
Pour cette étape, battez vos blancs en neige dans un bol préalablement passé au réfrigérateur. Le froid vous aidera à réussir à monter vos blancs.
Pendant ce temps, prenez les mandarines clémentines que vous avez réunies pour ce dessert. Pressez 5 clémentines pour en prélever le jus. Pelez les 5 autres et séparez-les en quartier.
Versez le jus d’agrumes dans une tasse avec 4 cuillères à café de Grand Marnier pour y faire tremper les spéculoos.
Le temps de préparation de cette recette aux clémentines touche déjà à sa fin. Il ne vous reste plus qu’à faire le montage du dessert dans les verrines.
Pour ce faire, disposez une couche de spéculoos au fond des verrines ou dans un plus grand plat. Couvrez-les avec des quartiers de clémentine et ensuite la moitié de la crème au mascarpone Galbani.
Renouvelez cette opération en terminant avec une dernière couche de crème. Décorez le dessert en saupoudrant de cacao. Mettez le dessert au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
L'astuce Miamissimo
Cette délicieuse recette de cuisine de clémentines se transforme en un dessert plus fruité en seulement quelques tours de main. Pour la crème au mascarpone, mélangez un jaune entier avec du sucre glace, du jus d’agrume et le mascarpone.
Variantes
Pour cette recette à base de clémentines, vous pouvez varier le goût en plongeant les spéculoos dans une tasse de café corsé ou de lait. Sinon, pour obtenir des nuances plus acidulées, incorporez les zestes d’un petit agrume dans la crème au Mascarpone Galbani.
Variez les saveurs en imbibant vos biscuits avec le liquide de votre choix. Osez par exemple le rhum comme dans la recette de tiramisù à la banane et au rhum brun ou de tiramisù exotique au rhum. L’armagnac et l’amaretto sont également d’excellents alcools pour une recette de tiramisù. Si vous n’avez pas l’acool dans les desserts, optez pour un sirop de fruits comme la clémentine pour cette recette, ou un sirop de framboises, de fraise, de pêche, d’abricot… Les choix sont très nombreux !
Si vous êtes un grand amateur de gâteau à la cannelle en hiver, rien ne vous empêche d’apprécier cet aromate au retour des beaux jours. Pour ce faire, utilisez quelques bâtons de cannelle pour parfumer et décorer vos verrines.
Si le tiramisù est tant apprécié dans le monde entier, c’est parce qu’il se décline facilement pour tous les goûts. Pour ajouter plus de saveurs à cette recette, vous pouvez réaliser des clémentines meringuées ou caramélisées. Si cela vous tente, disposez une couche de meringues émiettées entre la couche de crème et de mandarines. Pour préparer des clémentines caramélisées, faites fondre le sucre avec un peu d’eau dans une casserole mise sur feu doux. Ajoutez des noisettes de beurre et mélangez le tout jusqu’à obtention d’une belle couleur. Utilisez ce caramel doux et léger pour enrichir votre recette de clémentines.
Pour servir votre tiramisù aux clémentines, optez soit pour un grand plat familial, soit pour de petites verrines individuelles. Pour décorer ces dernières, de nombreuses options sont possibles. Vous pouvez simplement saupoudrer le dessus de vos verrines avec de la canelle ou du cacao amer comme dans la recette du véritable tiramisù. Pour une touche plus gourmande, parsemez le dessus de copeaux de chocolat blanc ou noir, de noisettes concassées ou de quelques amandes effilées. Pour une version plus spectaculaire, coupez des morceaux de clémentines en deux et plantez les dans vos verrines. Vous pouvez accompagner les clémentines ainsi déposées de morceaux de biscuits ou utiliser les bisucits en entiers pour votre décoration. Plantez, par exemple, un biscuit cigarette dans votre verrine. C’est simple mais cela fait son effet. Pour de la couleur, saupoudrez de zestes de clémentine, et pour de la gourmandise, choisissez l’option de la chantilly sur vos verrines.
Et pourquoi se contenter d’un seul fruit quand on sait que le tiramisù est un dessert gourmand et accommodable avec d’autres fruits, comme les mandarines, les framboises, les bananes, les pommes, les poires, le kiwi, etc. Rien de tel pour remplir votre dose quotidienne de fruits !
Si vous cuisinez un tiramisù avec des pommes, nous vous conseillons de les couper en tranches et de passer par l’étape de la cuisson. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de sucre et de beurre pour les faire ramollir. Vous pourrez ensuite les utiliser avec les biscuits de votre choix dans votre recette de tiramisù. Essayez, par exemple, la recette de tiramisù gourmand aux spéculos et aux pommes ou de tiramisù pomme d’amour et pain d’épices.
Les autres fruits peuvent tous être utilisés tels quels s’ils sont suffisamment mûrs et sucrés.
« Oui c'est moi qui l'ai fait ........ »
latnach - 24/11/2013