.
.
Recette

Tiramisù pomme caramélisée et palets bretons

Tiramisu pomme caramélisée et palets bretons

Preparazione

Une des recettes traditionnelles de l’Italie, le tiramisu est un dessert facile à réaliser et il est plus que délicieux. Nous vous proposons cette recette de tiramisu breton avec ses pommes caramélisée et ses palets bretons pour terminer votre menu en beauté. Notez chaque étape sur un carnet afin de ne pas vous perdre au cours de sa réalisation.

Commencez par préparer la garniture du tiramisu breton. Concassez vos biscuits pour obtenir des miettes de palets bretons.

L'astuce Miamissimo

Dans la recette du tiramisu pomme caramel beurre salé, vous pouvez remplacer la couche de palets bretons par des spéculoos à la cannelle. La saveur gourmande des spéculoos apportera une touche originale à votre tiramisu aux pommes et caramel.

Coupez en morceaux les pommes et faites-les revenir dans le beurre avec 45g de sucre.

L'astuce Miamissimo

Dans votre poêle, faites fondre le beurre et le sucre. Puis, faites revenir les pommes épluchées pour qu’elles deviennent caramélisées. De plus, utilisez du beurre salé pour obtenir un caramel au beurre salé. Votre tiramisu pommes et caramel n’en sera que plus savoureux.

Puis, passez à la crème au mascarpone. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Fouettez vigoureusement les jaunes d’œufs avec le reste de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez le mascarpone Galbani, ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez l’intérieur et mélangez à la préparation.

L'astuce Miamissimo

Pour un tiramisu aux pommes plus léger, remplacer au minimum la moitié de la crème de mascarpone classique par de la crème liquide. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron dans la crème et même un peu d’épices comme de la cannelle ou du miel pour de nouvelles saveurs dans votre cuisine. Fouettez la crème liquide pour qu’elle mousse.

Battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel pour obtenir des blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

L'astuce Miamissimo

Pour réussir à monter vos blancs d’œufs en neige, utilisez un saladier rond sans recoin. Sortez vos œufs en avance du frigidaire afin qu’ils soient à température ambiante. Séparez les blancs des jaunes délicatement. Préférez un fouet avec beaucoup de fils pour introduire un maximum d’air. N’ajoutez pas le sucre immédiatement. Battez d’abord vos blancs en neige nature, puis, à mi-chemin, incorporez le sucre.

Arrêtez-vous de battre avant que vos blancs ne deviennent grainés pour votre tiramisu pomme caramel.

Dressez dans un verre ou ramequin, selon le nombre de personnes. Mettez au fond les palets bretons.

Disposez ensuite les morceaux de pomme par-dessus. Versez une couche de crème mascarpone-vanille. Continuez avec une couche de palets bretons, puis de crème et ainsi de suite en utilisant tous les ingrédients.

Décorez avec des petits morceaux de caramels mous ou de framboises.

Mettez au réfrigérateur plusieurs heures, idéalement 12 à 24 heures. Parsemez d’un peu de cacao en poudre au moment de servir.

L'astuce Miamissimo

Pour remplacer le chocolat en poudre, saupoudrez le tiramisu aux pommes et caramel de cannelle en poudre au moment de servir. Vous pouvez également disposer des framboises avec des morceaux de spéculos sur le dessus. C’est facultatif.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

Ajoutez un peu de rhum à votre crème au mascarpone pour corser un peu le goût de ce tiramisu aux palets bretons.

Pour une tarte façon tiramisu, versez la garniture de la même manière dans un fond de tarte cuit. Le temps de pause est le même.

 

Variantes :

Appliquez la recette avec d’autres fruits de votre choix, comme les pêches par exemple.

La version initiale du tiramisu utilise des biscuits à la cuillère pour le fond des verrines. Utilisez-les à la place des palets si vous préférez. Dans ce cas, imbibez-les de café avant de les déposer dans les verrines. La crème de salidou, à base de caramel et beurre salé, sera parfaite pour cette version-ci du tiramisu.

Cette recette possède une variante très réputée : le tiramisu aux palets bretons et caramel au beurre salé. Au moment du dressage, versez le caramel au beurre salé entre les palets bretons et l’appareil du tiramisu.

Tout aussi facile, le tiramisu peut se transformer en gâteau : 

Mélangez les biscuits émiettés avec du beurre fondu et du café, versez par-dessus un mélange de mascarpone, œufs, crème fraîche, cassonade et enfournez.

Laissez refroidir et mettre au frais 12h. Le lendemain, votre cheesecake est prêt !

 

Osez également le tiramisu en macaron pour un goûter succulent.

Pour la petite histoire

Il existe plusieurs légendes autour de l’origine du grand tiramisu. La première raconte qu’il a été inventé en Toscane au XVIème siècle pour la visite d’un duc qui l’aurait tellement aimé qu’il l’aurait fait connaître dans toute l’Italie. La seconde se passe à Venise où les femmes offraient ce dessert à leurs amants. Enfin, la dernière légende explique que ce dessert a été inventé pour ne pas jeter le café froid et les restes de gâteau. On ajoutait de la liqueur et de la crème pâtissière.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.